Huiles essentielles

304 Produits

Connues pour leurs nombreuses vertus sur la santé du corps et de l’esprit, les huiles essentielles font partie des soins essentiels de l’univers de l’aromathérapie. Les huiles essentielles bio sont de plus en plus nombreuses également, répondant à un besoin de se soigner de la façon la plus naturelle et la plus saine possible. Considérées comme un peu comme une médecine alternative capables de soigner les maux psychiques, émotionnels et physiques, les huiles essentielles, bio ou non, sont déclinées de nos jours sous de multiples formes et pour leurs multiples bienfaits,, qu’il s’agisse d’huiles essentielles pour adultes, enfants ou bébé. Les huiles essentielles ne sont pas à confondre avec les huiles végétales. Malgré des vertus similaires pour le corps et les cheveux, leur texture et leur mode d’application diffèrent. Les huiles essentielles tiennent leur nom de leur mode de fabrication, à savoir des plantes aromatiques dont on obtient des essences volatiles par extraction. Parmi les méthodes d’extraction les plus courantes, il y a la distillation générant de la vapeur d’eau. Il faut dire que cette technique a le mérite d’être la plus douce mais aussi la plus efficace car non seulement l’huile essentielle, bio ou pas, est générée mais également l’eau florale pouvant, elle aussi, en être extraite. Et ce produit est, lui aussi, connu pour ses multiples bénéfices pour le corps, notamment la peau. On peut citer l’eau florale de rose, anti-âge qui redonne tout son éclat à votre épiderme par exemple.


Les huiles essentielles permettent de soigner les maux de différentes façons : en spray à appliquer, en diffusion externe et en application interne. D’une huile essentielle à l’autre, les vertus et modes d’administration se seront pas les mêmes. Autant dans la posologie que le type d’huile essentielle, il est primordial de respecter les recommandations  émanant des spécialistes. Pour cause, une huile essentielle pour le rhume, telle que l’huile essentielle d’eucalyptus, ne s’utilisera pas de la même façon que les huiles essentielles pour dormir comme l’huile essentielle de lavande, que l’huile essentielle soit bio ou pas d’ailleurs. Toute saine et naturelle qu’elle soit, une huile essentielle est aussi constituée d’actifs pouvant être néfastes si elle mal administrée ou délivrée aux personnes pour lesquelles elles ne sont pas conseillées : les enfants en bas âge, les futures mamans ou encore, les personnes sujettes à l’asthme pour ne citer que ces profils. Choisir des produits de qualité, fabriqués dans les règles de l’art, vous garantira également un usage sécurisé et efficace. Si vous souhaitez utiliser les huiles essentielles de façon aérienne, il faut choisir celles conçues pour un diffuseur. Détente, assainissement de l’air, lutte contre le stress ou les troubles du sommeil… les huiles essentielles pour diffuseur possèdent de nombreuses propriétés favorisant le bien-être au quotidien. Tout comme l’huile essentielle, le diffuseur se choisit avec soin car de lui découle une diffusion aérienne performante et durable.


L’autre usage courant que nous faisons des huiles essentielles est externe et souvent dédié aux corps et au cuir chevelu. L’huile essentielle utilisée pour un rhume se résume au dépôt de quelques gouttes sur un coton placé à proximité de la personne. Mais si vous souhaitez effectuer un soin spécifique pour vos cheveux, nous vous conseillons de mélanger quelques gouttes d’huile essentielle dans un produit lavant ou bien tout autre produit cosmétique utile au soin souhaité : huile végétale, crème, lait, masque capillaire, etc. Bon nombre d’astuces se trouvent facilement sur le Web et vous seriez surpris de la multitude de recettes et possibilités offertes par les huiles essentielles telles que l’huile essentielle de menthe poivrée, l’huile essentielle de tea tree ou encore ou les huiles essentielles de citron.


Administrée en interne, l’huile essentielle est souvent déposée sur un comprimé ou bien du pain. En général, elle est préconisée en cas de maux de gorge ou de soucis de digestion.