Cheveux colorés

Filtre

32 Produits

Dès lors que nos cheveux sont colorés, que ce soit la toute première fois ou non, la fibre capillaire est brutalement agressée et c’est toute la structure du cheveu qui se trouve endommagée. Lors d’un processus de coloration chimique, les écailles de kératine vont se soulever afin de permettre à l’oxydant et aux colorants de pénétrer la fibre. Tout comme la peau, les cheveux possèdent un film hydrolipidique, riche en sébum, qui a pour rôle d’empêcher l’assèchement et de maintenir la souplesse, sauf que celui-ci va automatiquement diminuer, voire même disparaître avec le temps. C’est bien pour cette raison que l’on conseille d’espacer au maximum les colorations (ainsi que les shampooings) afin de protéger le plus longtemps possible la fibre capillaire. Malheureusement, dans certains cas, cela ne suffit plus.  Fourches apparentes, cassures et manque d’éclat, la crinière nécessite alors davantage de soins et de traitement que pour des cheveux naturels non colorés.

 

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de raviver les cheveux colorés et de les réparer à condition de ne pas utiliser n’importe quelle gamme de shampooing lors du lavage. S’il existe différents types de peaux, sèches, grasses ou mixtes, il est tout à fait logique que les cheveux en plus de leur nature, exigent des actifs précis afin de protéger la couleur sur le long terme, autrement celle-ci risque de dégorger ou de ternir au fil du temps. (À noter que certaines couleurs ne résistent pas au chlore ni à l’eau de mer ce qui souvent entraîne une catastrophe capillaire – le blond peut parfois virer au vert et le marron tirer vers du rouge ou du cuivré).

 

Selon vos besoins et selon la teinte choisie pour vos cheveux, prenez le temps de sélectionner les produits qui vous conviennent, que ce soit au niveau du shampooing ou du soin : plus de brillance, d’éclat, éclaircir, raviver la couleur ou la repigmenter, déjaunir les zones endommagées, renforcer la fibre capillaire, protéger de la chaleur (fers ou sèche-cheveux) une multitude de choix s’offre à vous.  Nous savons par exemple que les extraits de camomille ravivent l’éclat des cheveux blonds, que la grenade fixe et sublime la couleur, ou que l’huile de camélia joue sur les reflets pour leur donner plus de nuances et de brillance. 

 

Enfin, certaines recettes à appliquer à la maison peuvent redonner vie à vos cheveux colorés sans trop d’effort ni sans dépenser un sou. Le vinaigre de cèdre serait votre meilleur allié puisqu’il apporte naturellement brillance et douceur dès le premier rinçage. En plus de nourrir la fibre en minéraux et en oligoéléments, il stimule le flux sanguin et élimine les résidus de calcaire qui sont souvent responsables de la perte de couleur. Notre conseil : mélanger 3 cuillères à soupe de vinaigre de cèdre avec 1 litre d’eau tiède et rincer le shampooing avec.

Pour le reste, on fuit le shampooing sec, l’utilisation excessive de chaleur et on espace au mieux ses colorations.