Cuir chevelu

Filtre
Avis clients

38 Produits

Le cuir chevelu est recouvert de notre chevelure donc il est totalement invisible ou, en tous les cas, il passe inaperçu. Pourtant, notre cuir chevelu a besoin de bien se porter si nous voulons avoir des cheveux en pleine forme. Et il n’est pas rare que ce dernier soit mis à rude épreuve au quotidien, entraînant donc des désagréments et nécessitant un traitement du cuir chevelu adapté.


Les agressions sur le cuir chevelu sont nombreuses : la pollution, l’humidité, les rayons UV, les hormones, l’alimentation, le stress, le tabac, les shampooings et leur fréquence, les brushings, les pathologies inflammatoires ou infectieuses, les colorations ou les composants chimiques présents dans de nombreux produits lavants, démêlants… Un certain nombre de facteurs qui nécessite donc de trouver le bon soin pour le cuir chevelu.


Face à ces petits maux, le cuir chevelu réagit : irritations, squames, dermite séborrhéique du cuir chevelu, eczéma du cuir chevelu qui gratte, psoriasis du cuir chevelu, cheveux secs, gras ou encore chute de cheveux ou chevelure cassante… Autant de symptômes visibles grâce… aux cheveux. Et tant mieux car si le cuir chevelu se porte mal, il enverra des signes (démangeaison du cuir chevelu par exemple) mais ternira aussi les cheveux, de quoi vous alerter afin de permettre de trouver le traitement adapté selon le problème à corriger.


Le traitement pour cuir chevelu gras va permettre de réguler l’excès de sébum à l’origine du fil gras s’accumulant sur votre cuir chevelu et les racines, mettant fin à l’aspect lourd et terne de vos cheveux. Le soin cuir chevelu sec, lui, va redonner force et solidité car les cheveux secs sont souvent cassants et difficiles à coiffer. Alors que dans le premier cas, le cuir chevelu subit une production trop importante de sébum, on parle d’hyperséborrhée, dans le second cas, le sébum est en carence… Cela occasionne souvent des irritations et des démangeaisons et rend l’entretien quotidien difficile.


Même souci dans le cas des cheveux fins qui sont cassants et s’emmêlent assez facilement. Grâce à un traitement du cuir chevelu adapté, vous pouvez retrouver du volume et vos cheveux, plus de tenue.


En cas de maladies inflammatoires, du type dermatite séborrhéique, eczéma ou encore psoriasis du cuir chevelu, là aussi, il existe des soins dédiés qui vont agir sur les symptômes tout en apaisant et en nourrissant votre cuir chevelu qui a subi un gros stress.


D’autres pathologies du cuir chevelu existent et sont, elles, d’origines infectieuses : on peut citer les poux, la teigne, l’impétigo, la gale ou encore le folliculite. Chacun de ces maux trouve ses origines précises et peut être soigné grâce à un traitement du cuir chevelu. Les poux surviennent sur cheveux propres ou pas et peuvent toucher autant les enfants que les adultes. Pour en venir à bout, des shampooings, souvent riches en actifs naturels fort efficaces à l’image de la coco ou de la lavande, permettent de les éradiquer, la majorité avec les lentes dans la foulée. La teigne est due à un champignon qui peut se transmettre depuis une brosse ou bien les vêtements. Elle cause des plaques et abîme non seulement le cuir chevelu, très agressé, mais aussi les cheveux. Déclenchée par des bactéries stockées sous la peau, l’impétigo entraîne des plaies sur le cuir chevelu. La gale, provoquée par des ennemis connus, les acariens, rime avec démangeaison du cuir chevelu car l’allergie aux acariens est bien souvent l’origine des grattages. Quant au folliculite, lui aussi est causé par une bactérie qui favorise des irritations du cuir chevelu. En plus de vous prescrire des traitements spécifiques pour le cuir chevelu, votre dermatologue vous dirigera sans doute vers les soins naturels ou bio afin de préserver votre cuir chevelu.


Autre pathologie courante, la chute de cheveux. Saisonnière, elle peut aussi être due à des shampooings trop fréquents, à l usage de produits trop agressifs ou d’accessoires inadaptés au quotidien. Le traitement du cuir chevelu en cas de perte de cheveux va avoir pour effet de stimuler la production de kératine du follicule pileux, et ainsi, la repousse de votre chevelure tout autant que son renforcement.