Nos conseils

Boticinal Powersanté s’engage à vos côtés en vous apportant des conseils en matière de santé, beauté et bien-être. Découvrez tous nos sujets afin de compléter vos routines et peaufiner vos connaissances.
Détox, alimentation, beauté des cheveux, du visage ou du corps, astuces, recettes maison, bons plans bébé & jeunes mamans, relaxation ou produits phare… Suivez ces pages et obtenez le maximum d’informations en fonction des besoins que vous recherchez. À lire, partager ou recommander, sans modération !
 

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES POUR MAIGRIR : LESQUELS CHOISIR ?

Draineurs, brûleurs de graisse, coupe-faim... Tous les compléments alimentaires minceur bénéficient de propriétés différentes. Que vous souhaitiez perdre du poids, affiner votre silhouette, éliminer le surplus de graisse au niveau du ventre ou lutter contre les capitons, il existe un complément alimentaire spécifique capable de vous aider à atteindre votre objectif.

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES POUR MAIGRIR : LESQUELS CHOISIR ?

CONSEILS ET ASTUCES POUR BIEN SOIGNER LES BOBOS DE BÉBÉ

Bébé galope et veut arpenter tous les chemins qui jalonnent son parcours afin de découvrir le monde. Oui mais voilà, les bobos ne sont jamais éloignés de votre bébé qui, tout vaillant qu’il est, prend des risques chaque jour, sans en avoir conscience. Afin de permettre à votre bout de chou de se faire plaisir sans trop de mal, ayez toujours à portée de main le kit de premier secours avec l’ensemble des produits indispensables pour les soigner les petites blessures, quel que soit le type de plaie ou de choc ! 

CONSEILS ET ASTUCES POUR BIEN SOIGNER LES BOBOS DE BÉBÉ

ROSACÉE ET COUPEROSE : CE QU’IL FAUT SAVOIR

Pour certains, ce seront des petites rougeurs naissantes sur le milieu du visage et pour d’autres une forme plus sévère qui s’accompagne de boutons, d’irritations ou de boursouflures. La rosacée est une maladie de peau beaucoup plus rependue qu’on ne le pense et qui parfois, n’est pas décelée correctement. Si vous souffrez de rosacée, cela signifie que votre peau a besoin de soins spécifiques et de nouvelles habitudes pour ne pas l’aggraver. Nous vous expliquons ce qu’elle est, ce qu’elle représente et ce que vous pouvez faire pour y remédier petit à petit.  

ROSACÉE ET COUPEROSE : CE QU’IL FAUT SAVOIR

FRUITS ROUGES, DES BIENFAITS AVÉRÉS EN COSMÉTIQUE

Au-delà d'entrer dans le cadre d'une alimentation équilibrée, les fruits, ayant une qualité nutritionnelle riche avec des fibres pour le transit intestinal, des vitamines (vitamine C), des oligo-éléments (potassium, fer...), des minéraux (magnésium), ce qui est bénéfique en cas de fatigue physique, sont aussi riches de substances luttant contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de l'organisme. Autant de vertus bienvenues pour le système immunitaire dans son ensemble. Véritable atout minceur, chaque fruit est aussi excellent en cosmétique pour conserver une belle peau, d’autant qu’avec 90 % d’eau, ils sont peu sucrés et peuvent être dégustés et appliqués sans modération ! 

FRUITS ROUGES, DES BIENFAITS AVÉRÉS EN COSMÉTIQUE

TÉTINE BÉBÉ : POURQUOI PAS DE BISPHÉNOL POUR LE BIBERON ?

La tétine est un accessoire essentiel à votre bébé si vous lui donnez le biberon, que cela soit par intermittence, entre deux allaitements, ou bien si bébé ne prend que le biberon depuis sa naissance. Sachant qu'un nourrisson boit, en moyenne, jusqu'à 8 biberons chaque jour rien qu'au cours du premier mois de sa jeune vie, les tétines doivent être à la hauteur de son besoin de succion et de son appétit de glouton. Face au décrié bisphénol, dont le fameux bisphénol a interdit depuis le 1er janvier 2015, les matériaux des tétines, mais aussi des biberons et autres contenants plastique, ont évolué. Conseils et décryptage afin de bien choisir la tétine de bébé.

TÉTINE BÉBÉ : POURQUOI PAS DE BISPHÉNOL POUR LE BIBERON ?

Comment connaître son type de peau et utiliser les bons soins ?

Nous comptons aujourd’hui quatre types de peaux : normale, sèche, grasse ou mixte. Le type de peau résulte avant tout d’un facteur génétique, mais peut se montrer changeant avec l’âge, la santé ou certains éléments extérieurs. Si jusqu’à maintenant vous vous étiez toujours demandé quel type de peau vous aviez, nous avons la réponse sous ces lignes, et si au contraire vous pensiez savoir, vérifiez bien dans quelle catégorie vous vous situez. L’utilisation d’un mauvais soin pour votre peau pourrait ne pas l’aider et engendrer davantage de problèmes cutanés. Tout comme vos cheveux, la peau elle aussi a besoin selon chaque individu, de soins adaptés à son type. Si vous avez encore des doutes, vous pouvez toujours demander conseil à un pharmacien ou consulter un dermatologue qui vous aidera grandement dans votre démarche. Attention, nous ne parlons pas dans cet article de problèmes ou de maladies de peau, mais de votre type, ce qui vous donne une base pour comprendre comment elle fonctionne, et comment vous pouvez en prendre soin au quotidien.  

Comment connaître son type de peau et utiliser les bons soins ?

L'intestin, notre deuxième cerveau : le soigner pour bien se porter

L'intestin est un organe décidément bien extraordinaire et c'est peu de le dire ! A l'origine de nombreuses fonctions métaboliques de l'organisme, il est aussi notre deuxième cerveau. Neurones, bactéries (bonnes et mauvaises), émotions, hormones, troubles en tout genre (digestifs, psychiques, neurodégénératifs) livrent bataille dans le système digestif, au cœur du microbiote intestinal, lequel communique sans cesse avec notre substance grise. Alors, que faire pour maintenir un intestin en bonne santé et, par voie de conséquence, un cerveau en bonne santé ? On vous en dit plus sans tarder. 

L'intestin, notre deuxième cerveau : le soigner pour bien se porter

Hormones du bonheur : comment les stimuler de façon naturelle ?

Produites par le corps, les hormones du bonheur influent sur nos sentiments et émotions, en communiquant avec notre cerveau, parmi lesquels le bien-être, la joie, la bonne humeur, le sentiment de satisfaction, la motivation ou encore l'amour et la tendresse. On les appelle sérotonine, dopamine, endorphine et ocytocine et la particularité de ces hormones est précisément d'être responsable de notre épanouissement au quotidien. Produites grâce au système endocrinien, elles peuvent aussi être stimulées de façon naturelle, notamment grâce à la phytothérapie, à notre hygiène de vie ou de façon encore plus simple. Hormones du bonheur, partons à votre reconquête ! 

Hormones du bonheur : comment les stimuler de façon naturelle ?

Beurre végétal : les bienfaits pour la peau et les cheveux

Beurre de karité, beurre de cacao, beurre de mangue ou encore beurre de coco font partie des produits les plus célèbres en matière de beurre végétal cosmétique utilisé en raison de leurs bienfaits pour la peau et les cheveux. Fabrication du beurre végétal, actions du beurre végétal selon le type de peau et de cuir chevelu, découvrez toute la richesse d'un soin hydratant hors pair qui vous garantira une jolie peau et une belle chevelure.  

Beurre végétal : les bienfaits pour la peau et les cheveux

ALLERGIE DE PRINTEMPS : CAUSES, SYMPTÔMES ET TRAITEMENTS

L'allergie est une maladie qui touche environ 30 % des Français et d'après les sources de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), elle arrive à la 4ème place sur la liste mondiale. Dans la majorité des cas, il s'agit d'allergies saisonnières dont la plus connue, l'allergie aux pollens ou rhume des foins, une fois le retour du printemps. Les causes, les symptômes sont variés tout comme les traitements. Parmi eux, des remèdes naturels et doux. Mais, pour mieux supporter l'allergie du début du printemps, adoptez des gestes simples au quotidien. 

ALLERGIE DE PRINTEMPS : CAUSES, SYMPTÔMES ET TRAITEMENTS

Produits cosmétiques naturels : une vraie tendance beauté

La cosmétique, mot issu du grec ancien qui signifie "relatif à la parure", est exploitée depuis la nuit des temps pour préserver et embellir les parties externes du corps. A chaque soin, ses vertus désormais mais face aux substances polluantes ayant un réel impact sur l'environnement et sur l'organisme, les produits cosmétiques naturels ont investi le devant de la scène. Les formules de la cosmétique naturelle sont donc riches en actifs émanant de Dame Nature. Afin de vous aider à faire les meilleurs choix pour la beauté de votre peau et de vos cheveux, voici un portrait plus détaillé des produits cosmétiques naturels.  

Produits cosmétiques naturels : une vraie tendance beauté

HYDROLAT OU EAU FLORALE : DES BIENFAITS AVÉRÉS EN COSMÉTIQUE

Les plantes sont utilisées par les civilisations depuis des millénaires. Pour leurs vertus thérapeutiques, cosmétiques ou encore culinaires, les plantes, et toute partie de la plante, interpellent, passionnent et font évoluer le traitement de la santé au naturel. Hydrolat et eau florale en sont des exemples concrets puisque leurs bienfaits sont prouvés et exploités depuis des siècles dans le cadre de l’aromathérapie scientifique et jusqu’à nos jours, en cosmétique de la peau et des cheveux. Hydrolat ou eau florale : quelle eau aromatisée choisir ? A quoi sert l’hydrolat ? Les eaux florales biologiques possèdent-elles les mêmes propriétés que les autres ? Nous vous en disons plus sur ces potions presque magiques.   

HYDROLAT OU EAU FLORALE : DES BIENFAITS AVÉRÉS EN COSMÉTIQUE

Quel antidépresseur naturel face à une dépression légère ?

Maladie subtile et difficile à catégoriser, la dépression peut toucher un grand nombre de personnes, à tout âge et à tout moment de la vie. Parmi les différents facteurs expliquant l'état dépressif, l'hérédité, les vécus, l'alimentation et les mauvaises habitudes ou encore le stress chronique, mal du siècle. Face à la dépression, souvent les mêmes réponses : des antidépresseurs et des anxiolytiques de synthèse. Mais, quel antidépresseur naturel pourrait-on choisir face une dépression légère à modérée ? Quel est l’antidépresseur le plus efficace parmi les remèdes naturels pour retrouver un certain bien-être ? Nous vous proposons de voir du côté de la phytothérapie, une alternative efficace à la chimie. 

Quel antidépresseur naturel face à une dépression légère ?

HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE : QUEL DENTIFRICE CHOISIR ?

Le marché du dentifrice, que cela soit pour les petits comme les grands est si vaste qu'on a bien du mal à savoir quel dentifrice choisir. Geste clé de l'hygiène bucco-dentaire, le lavage des dents doit surtout permettre de garder des dents saines, de lutter contre les maladies dentaires ou même la mauvaise haleine. Ces produits d'hygiène ont connu une grande évolution au fil des siècles et chaque dentifrice, comme la brosse à dents, doit apporter des résultats concrets. Voici nos conseils afin d'optimiser l'utilisation d'un dentifrice à la maison. 

HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE : QUEL DENTIFRICE CHOISIR ?

Tout savoir sur la kératose pilaire

Si son nom vous est inconnu, vous faites peut-être partie de ces personnes qui en sont atteintes. Maladie de peau génétique mais pas dangereuse, elle est plus dérangeante de par son aspect que par ses symptômes. Traduite par la présence de petits boutons rouges sur la peau au niveau des bras et des cuisses, elle est là depuis un moment et pourtant vous ne la connaissez que trop peu. Qu’est-ce que c’est ? D’où ça vient ? Et comment la soigner ? La kératose pilaire n’est pas si énigmatique que cela et on vous explique pourquoi… 

Tout savoir sur la kératose pilaire

Green Power : et si on changeait nos habitudes ?

Bien que par nature nous soyons de grands consommateurs attirés constamment par la nouveauté, nous sommes tous à une période de la vie où, en plus d’avoir à notre disposition de nombreuses informations, nous prenons conscience de notre environnement et des produits que nous utilisons au quotidien. Un aliment, un produit de beauté, un geste… Tout peut être amélioré, modifié et surtout être plus responsable. Et si au lieu de jeter notre bouteille de shampoing après l’avoir terminée nous allions plutôt utiliser une recharge ? Et si on pouvait fabriquer nos propres cosmétiques avec des ingrédients simples ? Et si l’emballage pouvait être réutilisable ? La prise de conscience vers le green power n’est pas seulement une question d’éthique. C’est découvrir des alternatives plus saines tant pour notre santé que pour celle de notre environnement, à savoir, notre planète. Car oui, première victime de cette indécente consommation au quotidien depuis de nombreuses années. 

Green Power : et si on changeait nos habitudes ?

DOULEURS MUSCULAIRES : ORIGINES, TRAITEMENT NATUREL, ASTUCES

Les douleurs musculaires sont sujettes à questions, tant leurs origines, symptômes et traitements sont variés. Quelles sont les véritables causes des douleurs musculaires ? Comment savoir s’il s’agit bien de cela ? Quelle maladie donnent-elles ? Mais aussi des questions sur la façon de soulager ces douleurs, qu’elles soient localisées ou généralisées, de façon efficace, sachant qu’elles peuvent également occasionner de la fatigue, entre autres gênes. Découvrez tous nos conseils pratiques et nos astuces afin de soulager vos douleurs musculaires et mieux vivre au quotidien. 

DOULEURS MUSCULAIRES : ORIGINES, TRAITEMENT NATUREL, ASTUCES

Les vertus cosmétiques méconnues du narcisse

Fleurs annonçant l'arrivée du printemps, les narcisses, connues aussi sous l'appellation de jonquilles, de fleurs de coucou ou encore de Jeannette jaune, embaument nos extérieurs par leurs belles inflorescences aux tons blancs et jaunes lumineux, propres à l'installation de la douce saison. Mythe, mais aussi produit de beauté aux vertus cosmétiques méconnues, le narcisse traverse les siècles. Aujourd'hui, elle fait partie de la cosmétique biologique, la phytothérapie et entre dans divers soins bénéfiques pour la peau, entre autres usages.  

Les vertus cosmétiques méconnues du narcisse

FAIRE UNE INHALATION À BASE D’HUILE ESSENTIELLE : UNE PRATIQUE NATURELLE

Pratique très ancienne mise à profit, entre autres civilisations, par les Égyptiens, l’inhalation est un remède efficace pour soigner nez bouché, rhume, bronchite, sinusite ou encore, toux. Humide ou sèche, l’inhalation à base d’huile essentielle (ou de plantes) est, de nos jours, devenue un soin thérapeutique à part entière et courant, que cela soit pour le jeune enfant ou l’adulte. Découvrons les différentes vertus de l’inhalation, ses modes de prise et toutes les règles d’or à respecter pour, d’une huile essentielle à l’autre, inhaler en toute sécurité et en toute efficacité.  

FAIRE UNE INHALATION À BASE D’HUILE ESSENTIELLE : UNE PRATIQUE NATURELLE

Coloration végétale : vos cheveux le valent bien !

La coloration végétale connaît un franc succès depuis quelques années. Vraie alternative aux colorations chimiques, plus agressives pour le cuir chevelu, elle permet aussi de le préserver durablement. Exploitées depuis des millénaires pour ses vertus colorantes variées, les plantes dont chaque coloration provient ont le mérite d’être totalement issues de la nature, certaines colorations végétales étant même bio sans henné. Méthode de fabrication, diversité des coloris, avantages et astuces, on vous en dit plus sur la coloration végétale. 

Coloration végétale : vos cheveux le valent bien !

GRIPPE, RHUME,GASTRO… : COMMENT RETROUVER LA FORME APRÈS UNE INFECTION VIRALE ?

Une infection virale, qu’il s’agisse d’un simple rhume, d’une bronchite ou bien d’un virus plus délicat tel qu’une grippe, une gastro ou encore une infection urinaire, a tendance à nous laisser dans un état de fatigue général durant quelques temps, même lorsque l’on est remis sur pied grâce à un traitement adapté. Afin de retrouver la forme et d’éviter la rechute, il y a des règles d’or simples à suivre : booster votre système immunitaire, être à l’écoute de votre corps et adapter votre hygiène de vie. Voici quelques conseils pratiques, riches en produits sains et efficaces, pour un organisme en bonne santé.  

GRIPPE, RHUME,GASTRO… : COMMENT RETROUVER LA FORME APRÈS UNE INFECTION VIRALE ?

Vermifuge et antiparasitaire pour chat et chien : un usage adapté

Vermifuge comme antiparasitaire, chacun de ces traitements se montre à la fois vital et efficace afin de lutter ou d’éliminer les nombreux parasites internes et externes s’en prenant à votre chien ou à votre chat. Pour en faire bon usage, un vermifuge ou un antiparasitaire doit s’appliquer en fonction des parasites concernés, parmi lesquels les vers, les puces ou encore les tiques, de l’âge du chat ou du chien ou encore de leur mode de vie. Voici nos conseils pour préserver la santé de vos compagnons.  

Vermifuge et antiparasitaire pour chat et chien : un usage adapté

Rasoir, fil, cire, laser ou encore pulsée, quelle épilation choisir ?

Épilation naturelle, épilation définitive : quelle épilation choisir ? Une vaste question pour un vaste geste beauté, aussi incontournable et indispensable que celui de l’hydratation de la peau. Que vous vous épiliez seule chez vous ou en institut, toutes les techniques d’épilation ne correspondent pas à tous les types de peau ou les préférences. Épilation électrique, épilation au fil, épilation laser ou encore épilation à la lumière pulsée, passons en revue les différents modes d’épilation pour vous aider à faire le bon choix. 

Rasoir, fil, cire, laser ou encore pulsée, quelle épilation choisir ?

La fleur de bleuet : précieuse alliée cosmétique

De son nom scientifique Cyranus Segetum, la fleur de bleuet est également connue sous différentes identités : centaurée bleuet, audifoin, barbeau, blavelle, bleuet des champs, fleur de Zacharie ou encore casse-lunettes. Quelques nombreuses signatures pour présenter cette plante de la famille des astéracées originaire du Proche-Orient et depuis largement répandue à travers le monde. Si sa couleur n’a d’égale que sa beauté, la fleur de bleuet est aujourd’hui utilisée pour ses nombreuses propriétés, aussi bien en cosmétique qu’en phytothérapie. 

La fleur de bleuet : précieuse alliée cosmétique

La plante en cosmétique ou la beauté de la peau et des cheveux

L’usage des plantes pour soigner les maux du corps et de l’esprit est une pratique millénaire qui a trouvé sa médecine douce, la phytothérapie. Depuis, la plante est utilisée en cosmétique, notamment pour la beauté de la peau et des cheveux. Bonjour actifs végétaux, au revoir actifs de synthèse, la beauté par les plantes, ou la cosmétique naturelle, séduit de plus en plus les personnes en quête d’une hygiène plus respectueuse de leur corps, de leur santé mais aussi, de l’environnement. Zoom sur les principales plantes cosmétiques, beaucoup déclinées en bio, à avoir dans votre salle de bain ! 

La plante en cosmétique ou la beauté de la peau et des cheveux

Acide de fruit : véritable trésor pour notre santé !

Des fruits dans nos produits cosmétiques et d’hygiène ? Tout comme les plantes, chaque fruit possède un tas de vertus bénéfiques pour le corps et la santé, notamment pour la peau, visage inclus, l’hygiène et les cheveux. On le doit surtout à l’acide de fruit, un actif clé présent dans ce dernier et entrant dans la composition des produits cosmétiques au sens large. Face aux produits traditionnels composés d’éléments chimiques, les produits de beauté les plus naturels sont de plus en plus sollicités et, de fait, nombreux sur le marché, notamment dans l’univers des cosmétiques bio. Découvrez les multiples usages des fruits, de l’acide de fruit et leurs bienfaits. 

Acide de fruit : véritable trésor pour notre santé !

Cure de sébum : quels bienfaits pour les cheveux ?

La cure de sébum est le nouveau soin tendance pour venir à bout des cheveux en mauvaise santé. Secs, cassants, en manque de volume, ternes, les cheveux ont, eux aussi, besoin de leur détox de temps en temps et c'est à base de sébum qu'elle se déroule. Durant, en général un mois entier, la cure de sébum présente un réel bienfait pour vos cheveux. En quoi consiste une cure de sébum ? Quelle routine beauté avoir ? Comment terminer sa cure ? Nous vous livrons nos conseils et avis pour vivre cette cure capillaire dans les meilleures conditions. 

Cure de sébum : quels bienfaits pour les cheveux ?

Charbon végétal activé : l’allié de votre santé !

Appelé aussi charbon actif, charbon végétal ou encore charbon noir, le charbon végétal activé est un produit dont la fabrication rigoureuse garantit autant son naturel que son efficacité. Utilisé depuis l’Antiquité pour ses actions bénéfiques sur le système digestif (ballonnement, gaz) et la détoxification de l’organisme, le charbon végétal activé a vu ses usages se diversifier : purifiant, antibactérien, ce super actif est utilisé pour blanchir les dents ou encore, enrichir du maquillage, rien que cela ! En poudre, en comprimés ou en gélules, le charbon végétal activé est partout, pour votre bien.  

Charbon végétal activé : l’allié de votre santé !

Au menu de votre Saint-Valentin : humour, légèreté et complicité !

Journée symbolisant le romantisme sous toutes ses coutures, la fête des amoureux est souvent le jour des grandes déclarations : une demande en mariage, une invitation à partager la même salle de bain, l’annonce d’une grossesse… Mais la Saint-Valentin peut aussi être l’occasion de jouer la carte de l’humour, non sans amour ! Pour ce faire, nous avons un met de choix à vous proposer : cocooner votre sexualité de couple. Comment ? Grâce à des accessoires sexuels qui, il n’y a aucun doute, vous feront passer une Saint-Valentin originale, teintée de légèreté et de complicité sans compter que les ébats sous la couette libèrent de précieuses substances, la sérotonine, hormone du plaisir, et les endorphines, hormones du sommeil. Alors, prêts pour un cadeau de Saint-Valentin de couple inédit ?

Au menu de votre Saint-Valentin : humour, légèreté et complicité !

Les précieux bienfaits de l’huile d’argan

L’huile d’argan est une huile végétale issue d’un bel arbre épineux marocain, l’arganier. Utilisée pour ses vertus culinaires et cosmétiques depuis fort longtemps, l’huile d’argan mérite l’un de ses surnoms, « don de dieu ». Il faut avouer que les bienfaits de l’huile d’argan sont multiples, notamment pour la peau et les cheveux. Hydratante, régénérante, apaisante, fortifiante, anti-âge ou encore adoucissante font partie de ses quelques talents renommés. A l’origine de tant de qualités, des actifs précieux parmi lesquels des acides gras et des antioxydants, faisant d’elle une huile végétale fort précieuse.  

Les précieux bienfaits de l’huile d’argan

Tisanes et infusions : tous leurs bienfaits sur la santé

Qui n’a jamais aimé profiter d’un bel instant de détente avec une tasse encore fumante de son infusion préférée ? Les tisanes ou les infusions, riches en bienfaits, sont là pour vous apporter tout ce dont vous avez besoin, en fonction de la période de l’année ou d’un moment de la journée, en alliant saveur, senteur et propriétés. Mais pour donner le meilleur à votre organisme, la tisane est un tout art en matière de préparation. Du choix des plantes, à leur temps d’infusion, en prenant soin de comprendre chacune de leurs bienfaits, suivez notre guide avant de craquer. Prenez note, installez-vous confortablement, et donnez-vous du temps pour un moment de bien-être optimal. 

Tisanes et infusions : tous leurs bienfaits sur la santé

PRODUITS DE BEAUTÉ : TOUS LES COSMÉTIQUES INDISPENSABLES À LA MONTAGNE

Les vacances d’hiver sont imminentes et même si le ski rime avec Covid, il faut rester optimiste car profiter des joies de la montagne demeure une chance, même si cela doit être à pieds, en luge ou bien assis à une terrasse, pour déguster un verre de vin chaud au cœur d’une charmante station de ski. Mais qui dit montagne, dit froid et ainsi il vous faut réunir les produits de beauté spécial montagne afin de préserver votre peau, votre visage, les lèvres et les mains, sans oublier les cheveux. Comme lors des vacances d’été, les vacances d’hiver présentent des inconvénients pour l’épiderme et le cuir chevelu. Les produits de beauté dédiés pour un séjour à la montagne seront vraiment de précieux alliés ! 

PRODUITS DE BEAUTÉ : TOUS LES COSMÉTIQUES INDISPENSABLES À LA MONTAGNE

Brosse à dents électrique : pour une hygiène optimale au quotidien

La brosse à dents électrique est devenue un accessoire aussi incontournable dans une salle de bain qu’une brosse coiffante électrique. Performante, elle garantit un brossage de dents plus efficace et plus complet qu’avec une brosse à dent classique. Mais laquelle choisir ? Comment trouver celle qui vous convient ? L’important est d’opter pour la brosse à dents électrique adaptée à la nature de votre dentition et qui saura maintenir l’hygiène parfaite des dents. Finalement, le plus dur pour vous sera de savoir pour quelle brosse à dents électrique vous vibrerez tant le choix est large ! 

Brosse à dents électrique : pour une hygiène optimale au quotidien

Carotte, abricot, karité… Les bienfaits de ces huiles originales

Vous connaissez déjà les nombreux bienfaits des huiles d’argancocojojoba ou encore avocat, des huiles qui vous sont familières depuis longtemps et que vous pouvez trouver facilement. Pour changer quelque peu vos habitudes et élargir vos connaissances en cosmétiques, voici quelques huiles moins connues mais tout aussi incroyables. À utiliser sans hésiter pour votre peau ou pour vos cheveux, directement appliquées ou en soins faits maison, elles vont vous charmer et répondre à vos besoins sans nécessiter 1001 produits dans votre placard.  

Carotte, abricot, karité… Les bienfaits de ces huiles originales

Poils incarnés : comprendre et soigner

À ceux et celles qui s’épilent régulièrement ou qui partent en guerre contre les poils, vous avez forcément à un moment ou un autre fait face au poil incarné. Pénible, douloureux, il provoque des rougeurs et a le malheur de mettre en péril votre cycle de repousse ou de vous pénaliser pour la prochaine épilation. Parce que les poils sont présents tout au long de notre vie et qu’ils ont leur propre cycle, voici un petit récapitulatif qui vous explique comment ça fonctionne et comment surtout, on peut éviter la formation d’un poil incarné.

Poils incarnés : comprendre et soigner

Digestion difficile : comment profiter des repas de fêtes de fin d’année ?

La digestion difficile est liée à de multiples causes et à quelques jours des repas de fêtes de fin d’année, le système digestif s’apprête à être un peu plus bousculé dans ses habitudes. Afin de fêter Noël sereinement malgré la Covid, perturbant un peu le déroulé coutumier de ces festivités chères à nos cœurs, et si vous n’avez pas envie d’un repas de fête trop léger, voici nos conseils et astuces clés. Car derrière chaque digestion difficile, se cache un remède : et s’il est naturel, c’est encore mieux ! 

Digestion difficile : comment profiter des repas de fêtes de fin d’année ?

Huile de coco : mille et un usages

Aussi savoureuse qu’hydratante, aussi parfumée qu’adoucissante, l’huile de coco est utilisée depuis des siècles pour ses multiples vertus sur les cheveux, la peau et la santé au sens large. Et tous ces miracles sont possibles grâce à ses précieux composants : des acides gras et des vitamines, entre autres. Huile de coco pour cheveux secs, huile de coco pour la peau, huile de coco pour le visage en cas d’acné, découvrons tous les talents méconnus de ce « beurre » pas comme les autres. 

Huile de coco : mille et un usages

Propolis : des bienfaits avérés sur la santé

Utilisée depuis l’Antiquité pour ses vertus préventives mais aussi curatives, la propolis est devenue un remède phare pour petits et grands et chaque année, peu avant l’arrivée de l’automne, cette résine fabriquée par le dur labeur des abeilles revient sur le devant de la scène. Il faut dire que la propolis possède de nombreux bienfaits et qu’elle peut être administrée de multiples façons, notamment par le biais d’une cure préventive ou curative de compléments alimentaires. Penchons-nous, sans tarder, sur les nombreux miracles que l’on doit à la propolis.  

Propolis : des bienfaits avérés sur la santé

Shampoing liquide, sec ou solide : mode d’emploi

Alors que les cosmétiques et les produits d’hygiène n’ont de cesse de croître, et que les rayons de vos magasins préférés se complètent de jour en jour, il devient difficile de choisir le produit qui vous convient le mieux. Sous quelle forme, de quelle gamme, avec quels ingrédients et comment les utiliser ? Ce carrousel de shampoings en tout genre a de quoi faire tourner les têtes, aussi nous vous proposons un petit récapitulatif des produits principaux qui existent actuellement sur le marché, avec leurs inconvénients et leurs avantages.

Shampoing liquide, sec ou solide : mode d’emploi

CALCAIRE DANS L’EAU : COMMENT PRÉSERVER LA PEAU ET LES CHEVEUX ?

Le calcaire nous mène la vie dure dans de nombreuses régions de France. Déjà peu délicat avec nos éviers et parois de douches, le calcaire s’emploie aussi à tyranniser nos cheveux et notre peau. Ternissant les uns, asséchant l’autre, le calcaire abîme les cheveux et la peau en somme. Mais, il faut souvent cohabiter avec l’ennemi quand on ne peut lui échapper. C’est pourquoi tout soin anti-calcaire pour les cheveux ou la peau sera salutaire. Voici donc les produits, conseils et astuces qui vous permettront de soulager cuir chevelu et derme en douceur. 

CALCAIRE DANS L’EAU : COMMENT PRÉSERVER LA PEAU ET LES CHEVEUX ?

Les bonnes résolutions de la rentrée

Avec l’arrivée de cette nouvelle année, vous vous demandez sûrement ce que vous pouvez bien améliorer au vu des circonstances particulières. En tout cas il y a bien quelques mauvaises habitudes à abandonner définitivement afin de retrouver un véritable équilibre, un bien-être quotidien, et surtout une santé physique que l’on aurait négligé ces derniers temps.

Les bonnes résolutions de la rentrée

Peau mature : quel soin face au vieillissement cutané ?

Le vieillissement cutané fait partie du cours normal des choses. Plutôt que de le redouter, tentons de lui barrer un peu la route dès que possible. Attendre d’avoir la peau mature pour appliquer telle ou telle crème n’est pas le dernier recours puisque le vieillissement de la peau se met en marche avant 30 ans ! Prendre soin de sa peau peut donc se faire à tout âge et dès le plus jeune âge même. La peau mature a, elle aussi, le droit à des soins dédiés car elle n’a pas dit son dernier mot. Grâce à des gestes beauté et des produits adaptés, entretenez et préservez votre teint autant que votre grain.  

Peau mature : quel soin face au vieillissement cutané ?

Cure d’argile : c’est bon pour l’intérieur du corps !

Masque à l’argile verte, soins à base d’argile blanche, rose, rouge ou même violette... vous connaissiez. Mais saviez-vous que l’argile se prenait aussi en cure d’argile verte ou blanche, parfois rouge, à boire ? Roche riche en minéraux et en oligo-éléments obtenue grâce à Mère Nature, l’argile fait donc du bien à notre corps, de l’intérieur cette fois ! Cure d’argile verte en cas de colon irritable, argile blanche à boire… cure d’argile blanche ou verte, nous vous en disons plus sur ses nombreux bienfaits et ses spécificités.

Cure d’argile : c’est bon pour l’intérieur du corps !

ZOOM SUR NOS PRODUITS BOTICINAL ET NOTRE ENGAGEMENT

Boticinal Laboratoire est une marque particulièrement engagée qui a vu le jour en 2016. Depuis le lancement de ses premiers produits, elle a pour but d’allier bien-être, santé et qualité afin d’offrir le meilleur. Chaque produit de la marque a été pensé par des docteurs en pharmacie ayant une profonde expertise en dermatologie, en nutrition ou encore en aromathérapie. Depuis, les gammes se sont agrandies et offrent aujourd’hui un large choix qui ne cesse de croître. Les formules sont soigneusement travaillées afin de privilégier des actifs sains et naturels, sans superflu, pour apporter à votre corps et à votre peau tout ce dont vous avez besoin. Aujourd’hui Boticinal Laboratoire présente plus de 70 références sur le site, et va en 2021 vous présenter sa toute nouvelle gamme de phytothérapie et de plantes en vrac pour compléter vos routines et maintenir votre bien-être au quotidien. Fière de son engagement, Boticinal Laboratoire reverse chaque année 1% de son chiffre d’affaires à des associations de préservation de l’environnement afin de les aider à mener des actions de terrain et augmenter leur impact. 

ZOOM SUR NOS PRODUITS BOTICINAL ET NOTRE ENGAGEMENT

La reprise du sport : restez motivés mais aussi modérés !

Le sport, c’est la santé ! Les bienfaits du sport sur la santé et le mental sont incontestables. Et pourtant, selon nos modes ou rythmes de vie, la pratique d’un sport peut être irrégulière, voire totalement laissée de côté. La reprise du sport, notamment après un long arrêt, est toujours possible mais elle doit se faire en douceur car votre corps s’est sédentarisé et n’est plus habitué aux efforts physiques spécifiques. Voici nos conseils pour une reprise du sport dans les meilleures conditions. 

   La reprise du sport : restez motivés mais aussi modérés !

PROTECTIONS HYGIÉNIQUES : COMMENT ALLIER CONFORT ET SANTÉ ?

Une femme va très souvent dans sa vie, faire face à ses cycles menstruels et par conséquent utiliser des protections hygiéniques en ces périodes. Aujourd’hui nombreuses et particulièrement variées sur le marché, il en devient difficile de savoir vraiment ce qu’il nous faut et surtout connaître les dangers de certaines protections. Pour vous éclaircir sur ce point, voici les essentiels à connaître et les mises en garde pour votre santé.  

PROTECTIONS HYGIÉNIQUES : COMMENT ALLIER CONFORT ET SANTÉ ?

VITAMINE D : ORIGINES, BIENFAITS ET APPORTS CLÉS

La vitamine D rejoint la grande famille des substances essentielles à notre organisme, notamment à celui des bébés, adolescents, femmes enceintes et personnes âgées. La « vitamine du soleil » est en effet très active dans la minéralisation des os en fixant le calcium mais les bienfaits de la vitamine D ne s’arrêtent pas là. Alors que nous sommes nombreux à avoir une carence en vitamine D, cette dernière peut être prévenue notamment grâce aux compléments alimentaires ou à certains aliments.  

VITAMINE D : ORIGINES, BIENFAITS ET APPORTS CLÉS

Avoir une bonne mine malgré l’arrivée de l’hiver

Journées plus courtes, moins de soleil, plus de fatigue et stress quotidien font que vous perdez le peu d’éclat qu’il vous restait depuis cet été. Avoir bonne mine est quelque chose que vous pouvez maintenir et retrouver facilement, à condition de comprendre le fonctionnement de votre peau et d’adopter les bons gestes.  

Avoir une bonne mine malgré l’arrivée de l’hiver

Érythème fessier bébé : cause, traitement et prévention

A la fois courant et bénin, l’érythème fessier du bébé, appelé aussi érythème fessier du nourrisson ou dermite du siège, est une inflammation cutanée qui touche, en moyenne, 1 bébé sur 2 dès les premières semaines suivant sa naissance. Pouvant prendre une forme plus ou moins importante, on parle d’érythème sévère, l’érythème fessier trouve une cause parmi différents facteurs aggravants et tout parent, même le plus précautionneux, peut ne pas échapper à cette réaction cutanée qui, bien que désagréable, ne dure pas. Heureusement, l’érythème fessier de bébé a son traitement, à choisir parmi les produits adaptés à la peau de votre bout de chou.

Érythème fessier bébé : cause, traitement et prévention

L’acide hyaluronique : ce que ça fait vraiment et d’où ça vient

Souvent lorsque l’on pense au nom acide hyaluronique, on pense médecine esthétique, injections, modification sur le visage, comblement des rides dans un cabinet spécialisé, ou encore crème anti-âge. Mais saviez-vous que cet élément faisait à la base partie de vous ? Naturellement présent dans notre corps, il a de nombreux rôles particulièrement bénéfiques pour notre peau. Malheureusement, il n’est pas éternel et sa production vient à diminuer avec l’âge. C’est la raison pour laquelle on vous explique ce qu’il est vraiment, ce qu’il fait et où vous pouvez encore le trouver… 

L’acide hyaluronique : ce que ça fait vraiment et d’où ça vient

Comment soigner une cystite naturellement ?

Deuxième cause de délivrance d'antibiotiques en France, la cystite est un mal courant, touchant majoritairement les femmes. Selon les facteurs déclencheurs et le type d'infection urinaire, les solutions pour guérir varieront. Le plus souvent, des remèdes naturels peuvent fonctionner : ils sont riches en plantes et fleurs, entre autres. Sous forme d'huiles essentielles, de compléments alimentaires ou encore de remèdes dignes des recettes de grand-mère, découvrez comment soigner une cystite naturellement.

Comment soigner une cystite naturellement ?

LA PHYTOTHÉRAPIE, AU CHEVET DE VOTRE SOMMEIL RÉPARATEUR

Considérée comme un mythe et faisant partie des mœurs sans fondement scientifique par le passé, la phytothérapie s’est depuis hissée au rang des médecines complémentaires naturelles, en prouvant son efficacité face à de nombreux maux parmi lesquels, le trouble du sommeil. Riche en principes actifs reconnus pour favoriser l’endormissement mais aussi apaiser, entre autres actions, la phytothérapie fait un usage décidément vertueux des plantes médicinales, trésors de notre planète, pour le bien de notre sommeil. 

LA PHYTOTHÉRAPIE, AU CHEVET DE VOTRE SOMMEIL RÉPARATEUR

Soins et formules : comment déchiffrer les ingrédients ?

Vous savez qu’elle existe, cette liste interminable d’ingrédients souvent située au dos de votre produit ou de sa boîte. Pourtant, vous ne pensez pas forcément à la regarder de plus près et c’est compréhensible car il s’agit de noms scientifiques parfaitement inconnus à vos yeux. A l’heure où nous cherchons à faire attention à notre consommation et à notre santé, il est tout aussi important de vérifier la contenance des produits que l’on utilise au quotidien car certains ingrédients sont particulièrement néfastes pour nous. Afin de vous aider à mieux déchiffrer vos produits préférés, voici quelques indices qui vous seront utiles à l’avenir. 

Soins et formules : comment déchiffrer les ingrédients ?

DÉFENSES IMMUNITAIRES : PRÉSERVEZ-LES GRÂCE AUX AMPOULES !

Face aux virus, aux changements de saison ou à tout agent externe, les défenses immunitaires sont un rempart qui doit rester robuste. Notre système immunitaire connaissant ses aléas, il s’affaiblit parfois, apportant son lot de maladies ou d’infections. Plusieurs facteurs ont été identifiés, parmi eux le stress et la fatigue, mais un coup de pouce peut être indispensable pour savoir comment renforcer ses défenses immunitaires de la meilleure façon. Et les ampoules, à prendre sous forme de compléments alimentaires, sont justement un remède tout indiqué car elles se montrent complètes, faciles à utiliser et efficaces.  

DÉFENSES IMMUNITAIRES : PRÉSERVEZ-LES GRÂCE AUX AMPOULES !

LES COFFRETS DE NOËL

Noël approche à grands pas et déjà l’on commence à chercher les cadeaux que l’on placera sous le sapin pour nos amis ou notre famille. Ce qui fonctionne toujours et émerveille de surprise ? Les coffrets sans aucun doute ! En plus d’être uniques, en édition limitée et particulièrement beaux, les coffrets sont un moyen idéal pour découvrir non pas un mais plusieurs produits. Une gamme tout entière, une routine complète ou simplement une découverte de plusieurs fragrances, le coffret est un joli cadeau que l’on peut acheter sans hésiter, pour offrir ou même pour se faire plaisir. Voici une sélection de nos petits coups de cœur du moment et des soins iconiques, même si vous le savez, chaque coffret ne se présente pas seul et s’accompagne au contraire de plusieurs variantes. Le plus dur sera de choisir… 

LES COFFRETS DE NOËL

Baies et graines alimentaires : nos favoris healthy

De plus en plus nous recherchons le bien-être et la santé, surtout dans ce que l’on consomme. Nous faisons attention à notre apport en protéines, en fibres, en lipides ou nous faisons attention à la quantité, nous essayons de nouvelles recettes, nous nous tournons vers le bio, le naturel et les aliments qui auront le plus d’apports bénéfiques pour notre organisme. Mais ce n’est pas toujours facile de faire attention à ce que l’on mange quand nous sommes gourmands ou que nous manquons de temps. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des petits encas qu’il est possible de grignoter entre deux repas, ou que l’on va tout simplement utiliser pour parfaire une recette. Des graines et des baies, gourmandes et colorées, qui, vous allez le voir, sont incroyablement riches et remplis de bienfaits. Une liste de nos 6 favoris du moment, bien qu’il en existe encore tant d’autres…

Baies et graines alimentaires : nos favoris healthy

Tout savoir sur les dents de sagesse

Pour certains, l’extraction des dents de sagesse reste un souvenir pénible et le prélude d’une nouvelle angoisse quant à se rendre chez le dentiste, mais pour d’autres cette expérience n’aura été qu’une petite visite médicale lambda. Ceux et celles qui se font opérer des dents de sagesse sont très nombreux, mais comment bien s’y préparer ? À qui s’adresser ? Quand s’en inquiéter ? Nous avons demandé l’avis des docteurs Alain et Jeremy Amzalag, qui dans cette interview expliquent en détail tout ce qu’il faut savoir avant de se faire opérer. Pas d’inquiétude, quoi qu’il arrive, subir une extraction des dents de sagesse n’est aujourd’hui, plus qu’une action on ne peut plus simple.  

Tout savoir sur les dents de sagesse

Vitamines pour enfants : mode d’emploi

Substance naturelle riche en éléments indispensables à l’organisme, chaque vitamine peut être bénéfique pour un enfant comme pour un adulte. Bien sûr, à chaque âge ses besoins et la vitamine pour enfant ne sera pas forcément la même que celle destinée à un adulte. Mais, la prise de vitamines peut contribuer au bon développement des plus jeunes, résoudre des soucis de fatigue ou encore stimuler les défenses immunitaires et l’activité cérébrale. Quelles vitamines donner à nos enfants et sous quelle forme ? On vous en dit plus. 

Vitamines pour enfants : mode d’emploi

Astuces pour garder forme et énergie cet automne !

La saison automnale est propice au repos sous des plaids doux, munis de chaussettes épaisses en buvant un bon chocolat chaud devant une série Netflix. C’est aussi la période du spleen malgré la beauté des paysages extérieurs avec le feuillage des arbres changeant de couleurs au fil des semaines. Afin de passer ce cap toujours délicat pour le moral et mieux vivre l’hiver par la même occasion, voici nos différentes astuces sous le signe de la forme et de l’énergie.

Astuces pour garder forme et énergie cet automne !

Zoom sur l’huile d’avocat et ses multiples bienfaits

Fruit délicieux et tendance que l’on voit de plus sur les réseaux sociaux, l’avocat est un petit trésor dans nos assiettes au quotidien. Mais l’huile d’avocat regorge de bienfaits à la fois nutritionnels et cosmétiques. Riche, antioxydante, hydratante et nourrissante elle peut compléter toutes vos routines beauté du matin au soir et vous apporter ce dont vous avez le plus besoin. Particulièrement efficace pour les cheveux ou les peaux sèches, elle peut être utilisée pure ou mélangée à d’autres soins. Chaque huile possède ses vertus, mais celle-ci tient une place importante dans le monde de la beauté. Pour mieux comprendre son utilisation, nous vous expliquons d’où elle vient, ce qu’elle contient et surtout ce qu’elle peut apporter.  

Zoom sur l’huile d’avocat et ses multiples bienfaits

5 questions sur les ballonnements : vues avec une nutritionniste

Les sensations de ballonnements peuvent toucher tout le monde, peu importe le type de morphologie. Souvent elles interviennent après un repas, parfois le soir, parfois le matin, mais pour la plupart c’est un sentiment désagréable et inconfortable qui peut aussi mener à des douleurs plus ou moins intenses. Récemment, nous vous parlions dans un article de ces méfaits et des différentes astuces à appliquer pour se sentir mieux au niveau du ventre. Aujourd’hui, nous sollicitions l’avis d’une experte nutritionniste pour répondre aux 5 questions que l’on se pose tous. 5 faits importants à connaître pour aller mieux au quotidien… 

   5 questions sur les ballonnements : vues avec une nutritionniste

MASSAGE BÉBÉ : UNE PRATIQUE PLEINE DE PROMESSE

Pratique millénaire dans certains pays, le massage pour bébé fait partie des premiers liens qu’un parent tisse avec son enfant. Pouvant être réalisé à différents stades de son développement, tout en créant une ambiance toujours chaleureuse et calme, le massage bébé apporte aussi de nombreux bienfaits, autant pour le bien-être émotionnel que physique de votre enfant. À la clé, complicité, détente, développement ou encore motricité grâce à un rituel tout en douceur... 

MASSAGE BÉBÉ : UNE PRATIQUE PLEINE DE PROMESSE

TOP 10 DES NOUVEAUTÉS DU MOIS

De nombreux produits arrivent tous les jours dans notre parapharmacie, et parfois il est difficile de faire un choix. Soins pour le corps, le visage, les cheveux, les mains, et coffrets découverte, nous avons sélectionné pour vous nos favoris du mois qu’il ne faut pas manquer. Peaux sensibles ou simplement en manque d’hydratation, teint terne et manque d’éclat, imperfections et signes visibles de vieillissement cutané, voici le top 10 des nouveautés du mois ! 

TOP 10 DES NOUVEAUTÉS DU MOIS

Les multiples bienfaits de l’argile

Soin ancestral utilisé par de nombreuses civilisations, l’argile demeure un remède 100 % naturel efficace. Roche sédimentaire, l’argile est aujourd’hui plus connue dans l’univers de la cosmétique et des soins de la peau au sens large. Il faut dire qu’elle possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour notre peau : elle lisse, purifie et nettoie en profondeur. Mais elle va jusqu’à cicatriser les plaies également ! Étonnante cette argile que nous vous proposons de mieux découvrir sous toutes ses formes et… couleurs.

Les multiples bienfaits de l’argile

Les nombreux bienfaits du magnésium marin

Déprime, fatigue, douleurs musculaires, irritabilité, troubles du sommeil, autant de raisons de miser sur les bienfaits du magnésium marin. Issu de la mer comme son nom le laisse deviner, le magnésium marin est la forme la plus naturelle du magnésium classique, minéral essentiel à l’organisme. Magnésium marin et magnésium possèdent des vertus similaires et en manquer entraîne des symptômes gênants au quotidien. Pour y remédier, une cure de magnésium marin, mieux assimilé que le magnésium en général, est souvent le remède parfait, que vous optiez pour des compléments alimentaires proposant du magnésium marin en ampoule, bio, en gélules ou encore, en comprimés.  

Les nombreux bienfaits du magnésium marin

VITAMINE K : UNE SUBSTANCE SALUTAIRE POUR L’ORGANISME

Méconnue, la vitamine K est pourtant à l’origine de nombreuses actions dans notre corps. On lui connaît des bienfaits sur nos cellules, sur la coagulation sanguine ou encore la fixation du calcium sur les os. Souvent en carence dès la naissance, la vitamine K est bénéfique pour le nourrisson. Tout au long de notre vie, nous pouvons apporter à notre organisme de la vitamine K par le biais de certains aliments riches de cette précieuse substance mais il est également possible de réaliser des cures grâce aux compléments alimentaires.  

VITAMINE K : UNE SUBSTANCE SALUTAIRE POUR L’ORGANISME

Avoir des dents blanches au quotidien, vu par des experts dentistes

Dr Alain Amzalag est Chirurgien-dentiste spécialisé dans l’esthétique du sourire. Consultant auprès d’émissions de radio et de télévision, il est également l'auteur de nombreux ouvrages et articles de presse et Dr Jérémy Amzalag est Chirurgien-dentiste spécialisé en parodontologie et implantologie, vous expliquent comment avoir des dents blanches

Avoir des dents blanches au quotidien, vu par des experts dentistes

Peaux sensibles, irritées : quel déodorant choisir ?

Le déodorant est à notre peau ce que le chocolat est au gâteau : indispensable. Contrant les mauvaises odeurs, le déodorant nous aide à passer la journée dans de meilleures conditions, que nous soyons au bureau, en déplacement ou en pleine séance de sport, été comme hiver. Mais, face aux peaux sensibles et aux problèmes d’irritations causés par certains actifs basiques, quel déodorant choisir ? Nous vous livrons nos conseils pratiques pour vous aider à bien sélectionner le déodorant homme ou femme qui convient à votre type de peau. 

Peaux sensibles, irritées : quel déodorant choisir ?

Régime et rééquilibrage alimentaire : l’avis d’une nutritionniste diététicienne

Le mot régime nous entoure depuis toujours, il est présent dans nos commerces avec des produits dits faibles en calories, sur des publicités, dans des magazines, etc… Existe-il plusieurs types de régimes, ou dans le fond, sont-ils pareils ? 

LH : Par définition le mot « régime » induit un contrôle de son alimentation, avec des restrictions, qu’elles soient quantitatives (contrôle des calories) ou qualitatives (exclusion d’un groupe d’aliments, choix précis dans les aliments…) Finalement, lorsque l’on souhaite perdre du poids, le plus important est de tendre vers un équilibre alimentaire qui correspond à nos propres besoins. On peut parler de régime lorsqu’il y a, justement, un besoin spécifique.

Régime et rééquilibrage alimentaire : l’avis d’une nutritionniste diététicienne

Minéraux et Oligo-éléments : pourquoi en-a-t-on besoin ?

Les oligo-éléments et minéraux sont des éléments essentiels à notre organisme. Leurs actions et rôles sont incroyables d’autant que certains de ces nutriments sont en quantité infinitésimale ! Et pour autant, ils maintiennent nos os, notre cœur, nos cellules, notre système immunitaire… sans oublier les vitamines qui, s’alliant aux oligo-éléments et aux minéraux, contribuent à notre bonne santé. Découvrons plus en détails leurs rôles, leurs bienfaits et les façons de ne pas en manquer.  

Minéraux et Oligo-éléments : pourquoi en-a-t-on besoin ?

Nos astuces pour un ventre plat et moins ballonné

Un ventre plat… le rêve pour beaucoup de femmes qui ont parfois du mal à garder un ventre musclé, apaisé et ne souffrant d’aucunes gênes courantes. Face à un ventre gonflé et ballonné, que faire ? Qu’il s’agisse de mauvaises habitudes alimentaires, d’un manque d’activités, des suites d’une grossesse ou encore de complications intestinales, avoir et garder un ventre plat ne se fait pas du jour au lendemain. Voici nos astuces et conseils pour tenter de retrouver un équilibre à la fois intérieur et extérieur !

Nos astuces pour un ventre plat et moins ballonné

Les incroyables vertus de la gelée royale

On la surnomme le « lait des abeilles ». Riches en nombreux nutriments et autres actifs indispensables à la bonne marche de l’organisme, la gelée royale, fraîche ou lyophilisée, est devenueun produit incontournable ces dernières années. Bienfaits, modes de consommation et conseils,Powersanté vous guide pour tout savoir, ou presque, sur la célèbre gelée royale dont les deux mots d’ordre sont santé et qualité. 

Les incroyables vertus de la gelée royale

Misez sur le plein de vitamines pour la rentrée

La rentrée est toujours une période rythmée et la fatigue peut vite s’installer. Qui dit reprise, dit école, travail, sport et autres obligations du quotidien. Le corps est donc à nouveau mis à rude épreuve et doit être préservé. Pour débuter une rentrée en forme et préparer également l’automne dans les meilleures dispositions, les vitamines sont indispensables pour aider à lutter contre la fatigue et le stress. Passons en revue les vitamines clés pour la rentrée et leurs actions concrètes. 

Misez sur le plein de vitamines pour la rentrée

Comprendre le fonctionnement de notre peau

La peau, en plus d’être l’organe le plus important de notre corps, a de nombreux rôles à jouer tout au long de notre vie. Tout d’abord, elle a pour rôle celui de barrière cutanée, puisqu’elle nous protège de l’extérieur soit des microbes, des rayons UV, de la pollution ou encore des chocs. Elle permet la régulation thermique de notre corps et stimule notre système de défense immunitaire dans l’organisme. Composée d’eau, de matières grasses, de sels minéraux et d’oligo-éléments, elle se structure en trois couches principales de tissus qui sont l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Ensemble ces couches agissent en harmonie pour remplir leurs propres fonctions qui sont indispensables à notre vie. Un véritable ballet orchestré par notre corps et qui lorsqu’on y regarde de plus près, a de quoi nous émerveiller.  

Comprendre le fonctionnement de notre peau

UNE RENTRÉE SANS STRESS MALGRÉ LE COVID

Le Covid a fait une entrée fracassante dans nos vies en mars 2020 et il a véritablement bousculé nos quotidiens depuis le confinement. Aujourd’hui, en France comme ailleurs dans le monde, nous apprenons à cohabiter au mieux avec ce virus. Mais justement comment vivre avec le Covid et bien passer le cap important de la rentrée 2020 et des mois à venir ? Voici quelques conseils et astuces pour petits et grands afin de permettre à tous de souffler chaque jour, de temps en temps. 

UNE RENTRÉE SANS STRESS MALGRÉ LE COVID

À BAS LES POUX, VIVE LES ANTI-POUX !

Les poux, cauchemar vivant des parents qui revient chaque année, à la rentrée des classes. Pour s’en débarrasser sans tarder, le mot d’ordre est la rapidité. Et les anti-poux sont bien les traitements les plus efficaces pour y parvenir. Anti-poux avec insecticides ou naturel, anti-poux maison ou réalisé grâce à une veille astuce de grand-mère, à vous de choisir le traitement le plus adapté au cuir chevelu de votre enfant. En prévention ou en curatif, chaque anti-poux fait ses preuves et sera d’autant plus efficace s’il est accompagné d’un accessoire essentiel, le peigne anti-poux. 

À BAS LES POUX, VIVE LES ANTI-POUX !

L’hygiène bucco-dentaire vue par nos experts dentistes

Se laver les dents doit être la première chose que l’on nous apprend en étant enfant, que ce geste pourtant banal est en fait particulièrement important, tant pour notre hygiène que pour notre santé. Nous connaissons donc les bases, à savoir : se brosser les dents après chaque repas, éviter le thé, le café ou encore le tabac etc… Mais l’hygiène bucco-dentaire peut se montrer bien plus complexe encore. Complexe et complète ! De nombreux gestes existent, de nombreux produits à utiliser, le tout pour avoir une routine parfaite et maintenir une bouche tout à fait saine. Voici l’avis des docteurs Alain et Jeremy Amzalag qui expliquent tout ce qu’il faut savoir pour une meilleure hygiène bucco-dentaire.  

L’hygiène bucco-dentaire vue par nos experts dentistes

COMMENT RETROUVER UN SOMMEIL RÉPARATEUR ?

Un sommeil est réparateur au bout de combien de temps ? Selon l'Institut "Sommeil et Vigilance", nous avons besoin, en moyenne, de 6 à 9h de sommeil. Qu’il soit irrégulier, de mauvaise qualité, perturbé ou encore écourté, le sommeil rythme la bonne marche de nos vies. Un sommeil sacrifié entraîne certaines conséquences, autant physiques que psychologiques. Avec la rentrée, un nouveau rythme s’impose et nos heures de sommeil peuvent en pâtir : comment retrouver un sommeil réparateur de façon durable ? Voici quelques astuces et remèdes pour grands et petits.

COMMENT RETROUVER UN SOMMEIL RÉPARATEUR ?

COMMENT CHOISIR UN SOIN ANTI-CHUTE DE CHEVEUX POUR HOMME ?

La perte des cheveux chez l’homme est aussi courante que celle subie par les femmes à une différence près, dans la majorité des cas, la perte des cheveux masculins est d’origine génétique. L’homme perd entre 50 et 100 cheveux chaque jour : c’est un cycle normal de renouvellement capillaire en somme sauf quand ce dernier est chamboulé, ce qui entraîne parfois des alopécies prématurées. Voici nos conseils pour bien choisir votre traitement anti-chute de cheveux et profiter des bienfaits sur le long terme. 

COMMENT CHOISIR UN SOIN ANTI-CHUTE DE CHEVEUX POUR HOMME ?

ALOE VERA : UN INDISPENSABLE BEAUTÉ AUX 1001 VERTUS

Connue depuis la nuit des temps, l’Aloe Vera est une plante dont le gel épais et transparent était autrefois considéré par les Egyptiens comme un cadeau des Dieux qui permettait d’offrir la beauté, la santé et l’immortalité. Principalement cultivée en Méditerranée et en Afrique, l’Aloe Vera a depuis gardé son titre de reine en intégrant les cosmétiques, les soins, le bien-être et l’hygiène. Elle contient tant de vertus que cela frise presque la perfection et pour cause, son gel essentiellement composé d’eau, contient près de 80 nutriments, d’actifs, d’acides aminés, d’oligo-éléments, de minéraux (comme le potassium, le magnésium, le calcium, le chlore, l’iode, le fer, le cuivre, le zinc ou encore le sodium), et de vitamines A, B et C. 

À elle seule, elle pourrait combler tous vos problèmes puisqu’elle améliore le confort digestif, contribue à la santé et à la régénération de la peau, participe au maintien d’un système immunitaire normal ou encore à la beauté des cheveux.  

ALOE VERA : UN INDISPENSABLE BEAUTÉ AUX 1001 VERTUS

LES BIENFAITS DU MASSAGE, DE LA TÊTE AUX PIEDS

Le massage est une pratique millénaire dont les bienfaits sont reconnus, prouvés et vérifiés. Que vous passiez entre les mains expertes d’un masseur à l’occasion d’un soin en institut ou entre des vôtres, moins expertes mais rigoureuses, lors d’un automassage, nul doute que la sensation de bien-être sera au rendez-vous. Découvrons ce que procure le massage, depuis le cuir chevelu jusqu’à notre voûte plantaire et les produits bénéfiques pour bien lâcher-prise… 

LES BIENFAITS DU MASSAGE, DE LA TÊTE AUX PIEDS

COMMENT LUTTER CONTRE LES CHEVEUX SECS ?

Cassants, ternes, rêches, les cheveux secs cumulent les mauvais points. Pourtant, cet inconvénient n’est ni rare, ni insurmontable. Grâce à des astuces simples au quotidien, des soins adaptés et des remèdes naturels, vous pouvez lutter contre les cheveux secs et retrouver une crinière pleine de vie

COMMENT LUTTER CONTRE LES CHEVEUX SECS ?

LES BONS GESTES ANTI-ÂGE À ADOPTER

Que ce soit pour les hommes ou les femmes, avec l’âge, la peau perd de son élasticité et de sa fermeté et les rides font tôt ou tard leur toute première apparition. S’il s’agit là d’un processus de vieillissement inévitable, il est cependant possible d’anticiper et d’adopter les bons gestes pour limiter les dégâts. Suivez le guide ! 

LES BONS GESTES ANTI-ÂGE À ADOPTER

3 BONNES RÉSOLUTIONS POUR DÉMARRER LA RENTRÉE EN BEAUTÉ

Avec un esprit nostalgique, vous voilà de retour chez vous, loin de la plage, des cocotiers, des siestes à l’ombre d’un peuplier et prêts à retourner travailler. Pendant ces vacances, vous vous êtes reposés et pourtant vous sentez déjà les affres de la fatigue arriver. 

Mais la rentrée est aussi un bon moyen de revenir les idées claires et l’esprit reposé, avec un corps en forme et plein de bonnes volontés. Si vous faites partie de ceux qui ont tout abandonné pendant les congés, voici quelques résolutions qui vous aideront à vous remettre sur pied.  

3 BONNES RÉSOLUTIONS POUR DÉMARRER LA RENTRÉE EN BEAUTÉ

TOUTES NOS ASTUCES POUR DES ONGLES SUBLIMÉS

Aussi pratiques qu’esthétiques, les ongles sont des parties du corps dont il faut prendre soin. Avec le temps, la beauté des mains et des ongles s’est fortement développée et la manucure a fait son entrée. Longs, courts, colorés ou naturels, ils sont le reflet de notre hygiène et de notre image et c’est la raison pour laquelle il est important de ne pas les négliger.

Comme tout élément du corps, les ongles nécessitent un entretien régulier afin d’éviter les désagréments comme les cassures, les dédoublements ou encore les jaunissements. De belles mains et de beaux ongles sont principalement les choses que l’on va remarquer chez une personne. Si parfois cela nécessite beaucoup de temps, il existe quelques petites astuces toutes simples, pour les maintenir en bonne santé !

TOUTES NOS ASTUCES POUR DES ONGLES SUBLIMÉS

COMMENT LUTTER CONTRE L’ACNÉ POST-VACANCES OU ACNÉ SOLAIRE ?

L’été et ses plaisirs : le soleil, la détente, la bonne mine constante. Votre teint est magnifique, faisant disparaître imperfections, boutons et tendances acnéiques. Un vrai bonheur en somme !

Oui, mais voilà, l’exposition au soleil a aussi ses effets secondaires et parmi eux, il y a l’acné solaire. En vous tenant à un rituel rigoureux, en protégeant votre peau chaque jour, avec une crème solaire spécial acné par exemple, et en la préservant grâce à des produits adaptés, ces éruptions cutanées disgracieuses ne resteront pas si longtemps dans votre champ de vision. 

COMMENT LUTTER CONTRE L’ACNÉ POST-VACANCES OU ACNÉ SOLAIRE ?

NOS CONSEILS BIEN-ÊTRE POUR SURVIVRE AU SYNDROME POST-VACANCES

Le « syndrome post vacances » ou « syndrome de déprime post-vacances » est un état temporaire qui survient à la rentrée. Après la mer-farniente-liberté, retour au métro-boulot-dodo et sa routine quotidienne, ce qui explique cet épisode de spleen passager arrivant souvent sans prévenir. Afin d’éviter d’installer la fatigue, la baisse de moral ou encore le stress au menu de votre mois de septembre, suivez ces quelques conseils beauté et détente qui feront du bien à votre corps et à votre esprit. 

NOS CONSEILS BIEN-ÊTRE POUR SURVIVRE AU SYNDROME POST-VACANCES

COMMENT GARDER SON BRONZAGE APRÈS LES VACANCES ?

Vous voilà rentré(e) de vacances, en pleine forme, revigoré(e). Votre bronzage, apparaissant grâce à l’action des rayons du soleil sur les pigments de mélanine situés dans les couches supérieures de l’épiderme, vous donne une mine superbe.

Mais entre les caprices de la météo, les douches quotidiennes ou encore le frottement des vêtements sur la peau, conserver ce joli teint halé peut devenir compliqué. Nous vous proposons de suivre ces quelques astuces et rituels beauté afin de jouer les prolongations à la rentrée. 

COMMENT GARDER SON BRONZAGE APRÈS LES VACANCES ?

COMMENT SE PROTÉGER LE VISAGE DURANT L'ÉTÉ ?

Une bonne protection du visage pendant l’été est nécessaire ! Profiter du soleil sans abîmer son visage c’est possible. A condition de bien choisir ses crèmes solaires en fonction de son programme estival.

COMMENT SE PROTÉGER LE VISAGE DURANT L'ÉTÉ ?

LE BLANCHIMENT DES DENTS

L’engouement des patients pour le traitement de blanchiment n’est pas un phénomène de mode. Cette forte demande esthétique est liée à l’importance, dans la société actuelle, d’avoir un sourire éclatant. Cependant, il est également à noter que ce traitement n’est pas indiqué chez tous les patients et nécessitera de prendre certaines précautions avant d’être effectué.

LE BLANCHIMENT DES DENTS

QUELLE ALIMENTATION PRIVILÉGIER POUR AVOIR UNE BELLE PEAU ?

L’alimentation est une des clés de notre santé. C’est aussi vrai pour la peau. En évitant certains aliments qui la malmènent et en privilégiant les ingrédients dont elle a besoin, il est facile d’assainir sa peau et de retrouver un teint frais et éclatant. Alors, que faut-il manger pour avoir une belle peau ?

QUELLE ALIMENTATION PRIVILÉGIER POUR AVOIR UNE BELLE PEAU ?

PERTE DE CHEVEUX : NOS REMÈDES ANTI-CHUTE EFFICACES ET NATURELS

Les cheveux sont un élément phare du corps, autant pour la femme que pour l’homme. Ils dessinent un visage, le subliment quand on sort de chez son coiffeur et sont l’esthétisme et la sensualité incarnés. Ce n’est pas un hasard s’il existe une médecine esthétique consacrée au soin capillaire ! De plus, l’état de nos cheveux en dit long sur notre santé. Quand on fait face à une chute de cheveux : que faire ? Et faut-il s’en inquiéter ?

Perdre ses cheveux est tout à fait normal, sauf dans le cas d’un trouble médical tel que l’alopécie. Que vous perdiez vos cheveux en les lavant, en les brossant ou après un brushing, des astuces simples et des petits gestes du quotidien vont vous aider à y remédier.  

PERTE DE CHEVEUX : NOS REMÈDES ANTI-CHUTE EFFICACES ET NATURELS

COSMÉTIQUES : ATTENTION À LA DATE LIMITE D’UTILISATION

Savez-vous qu’un produit cosmétique ne peut être utilisé éternellement ? Qu’au-delà d’un certain temps il perd de son efficacité ? Que son utilisation peut dans certains cas vous exposer à d’éventuels effets secondaires ? Beaucoup de personnes l’ignorent encore mais, à l’instar des produits alimentaires, les produits cosmétiques ont, eux aussi, une date de péremption ou plutôt une date limite d’utilisation. Alors, avant de filer jeter un coup d’œil du côté de vos étagères, voyons ce qu’il se cache derrière symboles et législation.

COSMÉTIQUES : ATTENTION À LA DATE LIMITE D’UTILISATION

Comment garder une chevelure de rêve pendant les vacances ?

Souvent durant l’été, les cheveux paraissent plus éblouissants que jamais avec des ondulations naturelles, des jolis reflets dorés et des longueurs qui poussent plus vite que d’habitude.

Si en apparence vos cheveux sont à faire pâlir d’envie les plus grands coiffeurs, intérieurement ils souffrent des affres de l’été avec la chaleur du soleil, le sel de la mer ou encore le chlore la piscine, sans oublier les excès de transpiration qui poussent à les attacher souvent et par conséquent à fragiliser davantage les pointes.  

Comment garder une chevelure de rêve pendant les vacances ?

COMPRENDRE ET SOIGNER LES VERGETURES

Jugées disgracieuses par certains ou magnifiques par d’autres, les vergetures sont des cicatrices qui marquent notre corps de certains instants passés. Si elles sont particulièrement difficiles à éliminer, ou du moins complètement, il existe plusieurs méthodes pour prévenir de leur apparition. Des petits gestes du quotidien, de nouvelles habitudes à prendre, le corps s’exprime aussi et a besoin d’attention. Ne soyez pas trop sévère envers vous-même, apprenez à les connaître, à les aimer et si vous le souhaitez, appliquez les bons gestes qui ne vous feront que du bien.  

COMPRENDRE ET SOIGNER LES VERGETURES

INTOX NUTRITION : DÉCELER LE VRAI DU FAUX

Levons enfin le voile sur les informations erronées que vous avez pu entendre depuis des années. Cette liste n’est pas exhaustive mais vous en saurez déjà plus sur certaines idées reçues. Nous vous conseillons aucune éviction totale dans votre alimentation, il serait toutefois utile de réaliser un bilan avec votre naturopathe pour savoir ce qui vous conviendrait à titre personnel. Les points abordés ci-dessous peuvent néanmoins être des pistes pour améliorer votre bien être.

INTOX NUTRITION : DÉCELER LE VRAI DU FAUX

COMMENT PRENDRE SOIN DE SA PEAU PENDANT L’ÉTÉ ?

Même si le soleil a quelques effets bénéfiques pour la peau comme la production de mélanine ou l’apport de vitamine D, il ne faut pas oublier que durant l’été celle-ci a besoin de deux fois plus d’attention

On prépare donc son corps et son visage aux UV avec des petites routines de soin qui feront le plus grand effet.  

COMMENT PRENDRE SOIN DE SA PEAU PENDANT L’ÉTÉ ?

ACNÉ ET IMPERFECTIONS : COMMENT Y REMÉDIER ?

Poussée d’acné aléatoire et subite ou acné sévère, de nombreux facteurs sont à l’origine de vos problèmes de peau. Celle-ci étant plus ou moins sensible, elle va réagir et vous entraîner dans une spirale relativement désagréable où votre but sera d’y remédier. Mais pour garder une peau saine et éviter ces désagréments, il faut comprendre l’acné, comprendre d’où proviennent les petits boutons et les imperfections, et réussir à les soigner.  

ACNÉ ET IMPERFECTIONS : COMMENT Y REMÉDIER ?

Comment bien choisir sa protection solaire ?

Alors que l’été bat son plein, c’est l’occasion pour certains de prendre le large quelques jours et de profiter de longues journées ensoleillées. Que vous décidiez de vous aérer près des montagnes, ou de buller dans le sud sur une plage de sable chaud, il est important et nécessaire d’emmener avec vous une protection solaire.

Vous le savez sûrement déjà mais vous vous posez aussi la question : parmi un large choix de produits proposés, lequel choisir ? Quel SPF, quelle texture et quelle marque ? Comment s’assurer que la protection solaire que l’on vient d’acheter est assez bien pour notre peau ? Voici un guide récapitulatif qui vous aidera à faire un choix et à partir aussi sereins que protégés.  

Comment bien choisir sa protection solaire ?

Petits désagréments de vacances, comment les soigner ?

Parfois les vacances riment avec coups de soleil, allergies, irritations, piqûres d’insectes et douleurs musculaires. Si vous souhaitez partir l’esprit tranquille et vous assurer une fois sur place qu’il ne vous manquera rien, suivez nos conseils pour soigner efficacement les petits bobos du quotidien. 

Petits désagréments de vacances, comment les soigner ?

Profiter des bienfaits du soleil en sécurité

Quel bonheur de retrouver le plaisir des déjeuners en terrasse, de sentir la chaleur du soleil sur sa peau dès le retour des beaux jours !

Les rayons solaires font du bien au moral, tout le monde le constate, mais ils ont aussi de nombreux autres effets positifs sur l’organisme. À condition de ne pas abuser des expositions et de protéger sa peau des excès potentiellement dangereux des UV. Toute la lumière sur ce sujet brûlant…

Profiter des bienfaits du soleil en sécurité

LES FLEURS DE BACH ET LA GESTION DES ÉMOTIONS

Depuis que j’ai commencé ma pratique de sage-femme, j’utilise les fleurs de Bach pour accompagner les futures mamans et les mamans dans la gestion de leurs émotions. En effet, je voulais avoir un outil, une petite aide pour leur permettre de naviguer avec plus de fluidité dans les vagues émotionnelles que la maternité provoque inévitablement.

Avant de les appréhender en tant que professionnelle, j’en ai d’abord eu une grande utilisation personnelle. Je me souviens que mon médecin généraliste de l’époque les utilisait à chaque consultation. Il me laissait parler de ce qui m’amenait, me questionnait sur mes ressentis et finissait toujours le rdv en me proposant un petit flacon d’une combinaison de fleurs qu’il avait réalisée sur base de mon récit. J’ai toujours été impressionnée de l’effet obtenu après quelques jours d’utilisation… Un changement doux et nuancé, mais toujours avéré !

LES FLEURS DE BACH ET LA GESTION DES ÉMOTIONS

RADICAUX LIBRES ET STRESS OXYDATIF, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Vous avez peut-être déjà vu sur l’étiquette de vos produits et soins de beauté, les mots radicaux libres et stress oxydatif, savez que ce sont des éléments néfastes pour votre peau et votre organisme, mais ne connaissez pas vraiment leur origine et ce qu’ils provoquent. Pas de panique, nous vous expliquons tout à ce sujet et vous aidons à mieux comprendre le fonctionnement de votre métabolisme. Savoir ce qui se passe est un bon début, mais savoir comment vous pouvez y remédier est encore mieux.  

RADICAUX LIBRES ET STRESS OXYDATIF, QU’EST-CE QUE C’EST ?

TÉLÉTRAVAIL : COMMENT MAINTENIR L’ÉNERGIE ET LA SANTÉ ?

Si vous faites partie des personnes contraintes d’être en télétravail et que vous avez parfois du mal à garder toute votre attention, votre énergie, ou que vous commencez à souffrir de douleurs au niveau du dos et de la nuque, c’est qu’il y a certains éléments à changer dans votre routine.

TÉLÉTRAVAIL : COMMENT MAINTENIR L’ÉNERGIE ET LA SANTÉ ?

Confinée ... mais toujours belle

On vous l’accorde, être en confinement n’est pas chose aisée : stress, ennui, fatigue, impression de tourner en rond, cela peut vous pousser dans une routine qui n’est pas des plus agréables. L’idée ? Ne pas se laisser aller et profiter de cette période pour s’occuper un peu plus de soi, se chouchouter plus longtemps et se détendre, parce que oui, vous en avez le droit et surtout vous en avez besoin pour le moral !

Confinée ... mais toujours belle

NOS CONSEILS POUR GARDER UN BON RYTHME DE SOMMEIL

Le fait d’être enfermé chez soi depuis plusieurs semaines sans rythme précis au cours de la journée peut fortement affecter notre horloge biologique et par conséquent la dérégler. Troubles du sommeil, terreurs nocturnes, stress, insomnies, peu à peu nous perdons la qualité de notre sommeil et de cette façon nous plongeons dans un cycle des plus désagréables. Et qui dit dérèglement de l’horloge interne dit conséquences sur les fonctions immunitaires et cognitives, la vigilance, la mémoire, le sommeil et les fonctions cardiovasculaires. Si cette période de confinement peut être à l’origine de ces troubles du sommeil, il est néanmoins possible de retrouver un rythme de vie sain accompagné de nuits réparatrices et paisibles.

NOS CONSEILS POUR GARDER UN BON RYTHME DE SOMMEIL

RESTER ZEN À LA MAISON : NOS ASTUCES ANTI-STRESS & RELAXATION

Parce que nous faisons soudain face à une situation particulièrement inédite, à savoir le confinement en raison de la pandémie du Covid 19, c’est toute notre vie et notre quotidien qui se retrouvent bousculés et qui entraînent une montée d’inquiétudes et de stress. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal, mais il existe quelques astuces pour y pallier en toute tranquillité, Boticinal vous explique…

RESTER ZEN À LA MAISON : NOS ASTUCES ANTI-STRESS & RELAXATION

Comment créer son gel hydroalcoolique?

Afin d’éviter la progression du coronavirus, confinement et gestes barrières sont devenus indispensables.
Cependant, les stocks en solutions et gels hydroalcooliques sont limités et il est devenu compliqué de s’approvisionner.
Nous vous proposons donc ici une recette pour faire votre propre gel hydroalcoolique à la maison. Il ne remplacera pas le gel vendu en pharmacie mais vous permettra de vous désinfecter les mains entre deux lavages de mains à l'eau et au savon.

Comment créer son gel hydroalcoolique?

RESTEZ CHEZ VOUS … ET EN FORME

Il peut sembler difficile de garder un esprit sain dans un corps sain alors que le confinement va à priori durer quelques semaines de plus, mais cela ne vous empêche pas de vouloir vous fixer de nouveaux objectifs. C’est vrai, entre les enfants, le télétravail et les taches du quotidien, mettre en place de nouvelles routines paraît compliqué et pourtant, c’est possible !

Comment ? En s’organisant. On mise sur une alimentation équilibrée ou sur l’apport de compléments alimentaires adaptés et sur des exercices simples à faire à la maison, et on vous promet que vous allez y arriver ! 

RESTEZ CHEZ VOUS … ET EN FORME

Conseils bébé/maman

Que vous soyez sur le point d’avoir un bébé, ou que ce soit les débuts avec votre tout petit, il y a tout à coup, beaucoup de choses à apprendre et de nouveaux réflexes à adopter.

Qu’il s’agisse de listes à suivre pour ne rien manquer au niveau des accessoires ou des soins, ou que ce soit des astuces pour vous guider au quotidien, ces petites choses à savoir vont vous aider et faciliter votre vie. 

Conseils bébé/maman

Les essentiels de l'été

À ceux qui sont sur le point de plier bagage pour partir quelques jours en vacances, n’oubliez pas de remplir votre trousse avec les essentiels nécessaires pour passer un bon été. On pense utile et pratique et surtout indispensable pour éviter les désagréments. Pour les week-ends balades et randonnées, attention aux petits bobos qui peuvent arriver, crèmes, soins, cicatrisants ou antiseptiques seront vos meilleurs alliés. Pour les destinations chaudes et humides, on évite au mieux les piqûres d’insectes et de moustiques avec des répulsifs adaptés. Quant aux longs voyages prévus que ce soit en voiture, en avion ou en train, des gélules anti mal de transport et des solutions contre les jambes lourdes seront parfaits pour vous accompagner au mieux.

Les essentiels de l'été

Détox et perte de poids

Avant toute perte de poids, il est nécessaire de procéder à un rééquilibrage alimentaire. Après une période de fêtes, de vacances où nous avons fait moins attention, ou après 2 mois de confinement (en espérant que cela n’arrive plus), c’est une étape clé dans la réussite de votre objectif minceur. Parce que le corps a pris de mauvaises habitudes, il faut lui redonner ce qu’il a perdu en adoptant de nouveaux réflexes, car le problème avec une succession de repas hypercaloriques, c’est que la trop grande quantité de sucres et de graisses consommés a ensuite provoqué un pic glycémique dans le sang, par conséquent le sucre est stocké par le corps sous forme de graisse.

Pour palier à ce problème, rien de plus simple : cuisiner plus et manger mieux. Fuir au maximum les aliments dits ultra-transformés, ceux dont les ingrédients proviennent en majorité de l’industrie, combinés avec toute une gamme d’addictifs. En général ce sont les plats rapides, déjà préparés et prêts à être mangés, trop riches en sucres, en sel et en matières grasses.

Détox et perte de poids

NOS CONSEILS POUR PRENDRE SOIN DE SES CHEVEUX EN RESTANT À LA MAISON

Si l’on doit rester chez soi et donc revoir sa routine capillaire sans l’aide d’un coiffeur, c’est le moment idéal pour tester des recettes de grand-mère. Soins maison, petits gestes qui sauvent, vos cheveux ont besoin de vie et vous le font savoir… Nous vous dévoilons quelques essentiels à noter si vous souhaitez profiter de ces instants pour chouchouter vos cheveux façon Home Made

NOS CONSEILS POUR PRENDRE SOIN DE SES CHEVEUX EN RESTANT À LA MAISON

Conseils vitalité

Baisse d’énergie, du moral, manque de concentration ou troubles du sommeil, il est parfois nécessaire d’apporter un petit coup de pouce pour nous aider à maintenir forme et santé durant tout l’hiver.

Un renforcement des défenses immunitaires grâce à une cure de Magnésium et de Vitamine C, réputés pour leurs nombreuses vertus et leurs effets bénéfiques sur notre organisme, l’utilisation d’huiles essentielles sous toutes leurs formes afin de booster le métabolisme et maintenir une certaine sérénité ou encore s’assurer de passer de bonnes nuits de sommeil pour que le corps soit en forme dès le petit matin, il existe de nombreuses méthodes à appliquer que nous vous partageons sans plus tarder…

Conseils vitalité

Conseils Covid-19

Parce que nous vivons une période difficile et que nous avons besoin de nous montrer solidaires, Boticinal est auprès de vous pour vous rappeler les bons gestes à appliquer et les règles à suivre afin que tout se passe au mieux. N’oublions pas que toute personne est concernée par le Coronavirus et que chaque acte et chaque geste peut avoir un grand impact dans nos vies. Voici les conseils à ne pas manquer pour un quotidien plus sain et plus protégé. 

Dans cette période d’incertitude nous avons à cœur de rester « connectés » avec vous : vous pouvez nous retrouver sur les réseaux sociaux pour suivre l’actualité Boticinal en continu. Nous vous informerons également des nouvelles directives de sécurité.
Prenez soin de vous et de vos proches.

Conseils Covid-19

Conseils détox beauté

Si l’organisme est le premier à subir les affres des excès post-fêtes, il est tout à fait logique que la peau du visage souffre tout autant car ce qui se passe dans le foie et les reins se répercute sur l’extérieur. A l’instar d’un organe, la peau fabrique des déchets avec l’accumulation de toxines dans le corps qu’elle va devoir éliminer peu à peu.

En raison de ce fonctionnement bien plus rapide que d’ordinaire, elle va donc produire plus de sébum et devenir plus grasse, des boutons vont apparaître, des cernes vont creuser le regard et le teint va être plus terne.

La bonne nouvelle, c’est qu’elle est tout à fait capable de se régénérer et en accompagnement d’une routine beauté, elle aussi, à droit à sa propre détox.

Conseils détox beauté

Conseils hiver corps

Quand les températures baissent et que le froid s’installe votre peau est agressée : sècheresse, tiraillements et sensation d’inconfort. Il est alors temps d’en prendre soin. Pour vous aider, nous vous avons préparé une liste de trois conseils infaillibles pour passer la fin de l’hiver. Votre peau ne pourra que vous en remercier …

Conseils hiver corps

Conseils hiver visage

Dès lors que l’hiver s’installe, la peau se retrouve brutalement agressée par les changements conséquents de température. Entre le froid mordant de l’extérieur, la neige, la pluie, le vent et le contraste chaud de l’intérieur bien souvent surchauffé, son taux d’hydratation chute brutalement et des irritations apparaissent. Tiraillements, gerçures, peau qui pèle, c’est un cocktail relativement douloureux qu’il faut parvenir à vaincre…

Tout comme chaque saison, l’hiver à sa propre routine beauté. Nous vous conseillons d’adopter celle du « Layering ».

Conseils hiver visage

LES MULTIPLES BIENFAITS DU GOMMAGE EN SOIN ET QUELQUES RECETTES MAISON

À l’heure où il faut prendre soin de soi, de sa peau et éventuellement commencer à la préparer au soleil, car même quelques minutes d’exposition comptent, nous vous proposons de vous repencher vers un essentiel de beauté : le gommage. Bien souvent oublié, parfois mis de côté, le gommage ou l’exfoliation, possède en réalité de nombreuses vertus qui ne sont pas à négliger lorsque l’on veut une peau comme neuve et éclatante de santé.

LES MULTIPLES BIENFAITS DU GOMMAGE EN SOIN ET QUELQUES RECETTES MAISON