Eczéma & Peaux atopiques



Avis clients

16 Produits

La peau atopique est, en général, une peau très sèche et sensible mais toutes ne sont pas pour autant des peaux atopiques. Pour être atopique, la peau s’accompagne de crises cutanées qui se présentent sous forme de rougeurs, de plaques, de démangeaisons, de gonflements de la peau, de petites cloques, de croûtes ou des poussées d’urticaires pour ne citer que ces symptômes courants. Les peaux atopiques ne se réduisent pas au visage, les symptômes étant souvent visibles dans les plis du corps (coudes, genoux) mais aussi sur les mains, les pieds... Maladie chronique inflammatoire fonctionnant par poussée, elle est connue sous le terme plus médicalisé de dermatite atopique ou d’eczéma atopique.


Dans la majorité des cas, la peau atopique se développe en raison de facteurs génétiques. On en ignore les raisons mais cela se vérifie assez souvent puisque beaucoup de bébés, d’enfants et d’adolescents sont touchés par la dermatite atopique alors que l’un des deux parents l’a été par le passé ou l’est encore, la maladie touchant aussi les adultes. Mais cela n’est pas le seul facteur. L’usage de produits aux composants chimiques, la dureté de l’eau, le stress, les allergies alimentaires (lait de vache, gluten, œufs...), la sudation, la chaleur d’un logement, une mauvaise aération quotidienne sont autant de facteurs aggravants.


Pour faire face à cette sécheresse extrême provoquant des tiraillement et à ces poussées qui démangent, irritent et grattent parfois jusqu’au sang et prendre soin de sa peau durablement, des produits et soins spécial peau atopique ont été spécialement conçus, ce qui permet aujourd’hui de répondre à tous les besoins des dermatites atopiques qui ne cessent d’augmenter au fil des années…


Parmi les produits à privilégier, les émollients sont tout en haut de la liste. Faisant office de bouclier de votre peau qui n’a pas assez de protection pour repousser les différents agents agressifs responsables des symptômes, les émollients hydratent également en profondeur tout en assouplissant les tissus. Ils s’utilisent souvent sous forme de crèmes, de laits et de baumes pour peaux sèches, atopique, peau propice à l’eczéma du visage par exemple, etc. L’hydratation de la peau est essentielle au quotidien, pour tout type de peau. Elle ne peut être que bénéfique pour les peaux sèches mais elle est encore plus recommandée pour les peaux atopiques ! Il faut juste bien choisir votre crème ou votre baume en fonction de la nature de votre pathologie. Il existe des soins anti-grattage, des soins apaisants, des soins relipidants, des crèmes froides, des crèmes réparatrices dont la crème pour peau atopique, des soins spécifiques notamment en cas de psoriasis et d’eczéma sévère… Tous ces produits permettent à la fois d’hydrater votre peau, de la protéger et ainsi, de réduire les effets de la dermatite atopique.


Sous la douche aussi, vous devez opter pour les bons produits. Dans le cas d’une peau atopique, le savon, encore plus asséchant, est fortement déconseillé.


A la fois lavantes et nourrissantes, les huiles lavantes sont des produits tout à fait indiqués pour les peaux atopiques. Elles sont souvent composés d’actifs végétaux tels que les plantes, les fruits, les acides aminés, les acides gras, la glycérine, les vitamines, les huiles essentielles… Parmi les huiles végétales les plus utilisées, vous pourrez trouver l’huile d’inca inchi, l’huile de calendula, l’huile de nigelle, l'huile de plantules d'avoine rhealb, l’huile de bourrache, l’huile de karité, l’huile d’avocat ou encore l’huile d’onagre. Chaque soin pour la peau présente ses propriétés et doit être choisi selon la typologie de votre peau. Et les peaux atopiques peuvent, bien entendu, être soignées grâce à des soins naturels à l’image des gels à base de plante comme celui à base d’aloe vera, un autre à base d’olive… autant d’actifs sains et efficaces pour faire du bien à votre peau atopique.