Traitements anti-transpirants

5 Produits

La transpiration peut gâcher le quotidien, surtout s’il s’agit d’une transpiration excessive : on parle d’hypersudation. Transpirer est une chose normale et entre dans le bon fonctionnement de notre organisme : en effet, ce dernier est refroidi de façon automatique afin de maintenir notre température corporelle à 37°C. Le phénomène est enclenché par notre cerveau à l’origine. Dès que cette température est dépassée, notre cerveau communique avec les glandes sudoripares par le biais du système nerveux. Stimulées, elles produisent la sueur. Celle-ci est évacuée par les pores de la peau, ce qui a pour effet l’abaissement de la température.


Dans le cas d’une transpiration excessive, les gênes sont plus contraignantes au quotidien, la sudation étant plus conséquente. Aisselles, mains et pieds sont les plus touchés et l’excès de sueur peut aller jusqu’à handicaper les gestes quotidien et la vie sociale bien que cette pathologie reste sans danger sur la santé. L’hypersudation semble survenir dès l’enfance et disparaît avec l’âge en fonction des déclencheurs de départ (obésité, maladies, anxiété...). 10 % de la population serait même touchée par une transpiration excessive touchant l’ensemble du corps.


La transpiration classique apporte aussi son lot de gênes : odeurs, humidité, marquages sur les vêtements, inconfort… des symptômes assez gênants selon la situation. Alors que l’on pense que la transpiration est à l’origine des mauvaises odeurs, il n’en est rien : ce sont les bactéries cumulées sur la peau qui provoquent ces odeurs désagréables.


Mais face à la transpiration,il y a, heureusement, toujours un traitement anti-transpirant adapté à vos besoins. L’anti-transpirant ne doit d’ailleurs pas être confondu avec le déodorant. Un traitement anti-transpirant a pour principal action de limiter l’action des fameuses glandes sudoripares et ainsi, de réduire les effets de la transpiration. Un déodorant, quant à lui, supprime les mauvaises odeurs. Anti-transpirant et déodorant peuvent donc être considérés comme complémentaires. Sachez qu’il existe des produits combinant les deux actions, ce qui est fort pratique quand on veut à la fois lutter contre la transpiration et les odeurs malvenues.


Mais de la même manière que vous devez choisir un déodorant adapté à votre peau, que vous soyez une femme ou un homme, vous devez choisir un traitement anti-transpirant adapté également. Les peaux irritées ou sensibles, par exemple, ne supporteront peut-être pas la présence de certains composants dans les produits de synthèse. Alcool, sels d’aluminium et des actifs dédiés à faire barrage aux glandes sudoripares. Grâce à un anti-transpirant naturel, vous préservez votre peau autant que vous luttez contre la transpiration. La sauge, la pierre d’alun, les huiles essentielles ou encore l’argile verte composent souvent l’anti-transpirant naturel.


La forme de l’anti-transpirant est, par ailleurs, importante. Sous forme de spray, de bille (ou roll-on) ou de stick, le traitement anti-transpirant s’adapte à toutes les préférences du quotidien, ce qui en fait un anti-transpirant efficace, rôle que l’on attend d’un tel produit. L’anti-transpirant sous forme de spray présente l’avantage d’apporter une vague de fraîcheur. Il est souvent choisi comme anti-transpirant pour les hommes dont les aisselles poilues ne sont pas aisées à traiter avec un stick ou un anti-transpirant à bille. Il est inutile d’en appliquer beaucoup et trop près de vos aisselles car il ne sera pas plus actif et vous risquez de brûler vos aisselles. L’anti-transpirant en bille ou en stick est agréable à appliquer surtout grâce à sa texture crémeuse. Alors qu’il n’y avait auparavant que des grands contenants, vous pouvez trouver de nos jours des produits de petits formats qui se rangent facilement dans un sac : l’anti-transpirant est donc efficace et pratique.


Pour une plus grande efficacité du produit justement, veillez à adopter les bons gestes d’hygiène : dans la mesure du possible, prendre une douche (la transpiration nocturne étant bel et bien courante, la douche sera encore plus agréable au réveil), bien sécher votre peau et appliquer l’anti-transpirant avant de vous habiller. L’essentiel est d’avoir des aisselles propres afin de pouvoir lutter efficacement contre la transpiration quotidienne dès le matin.