Brossettes

Avis clients

10 Produits

Alors qu’une brosse à dents ne peut traiter entièrement les surfaces difficilement accessibles des dents, la brossette dentaire est justement conçue pour s’y faufiler. Se présentant sous la forme d’une petite brosse, elle nettoie les zones inaccessibles pour une brosse à dent, classique ou électrique, avec précision, évitant des désagréments douloureux tels que les caries, l’inflammation des gencives, la mauvaise haleine. Utiliser une brosse dentaire évite aussi, à terme, l’installation de la plaque dentaire entre vos dents. C’est donc un accessoire essentiel et complémentaire à une bonne hygiène bucco-dentaire.


Les brosses dentaires, ou petites brossettes dentaires, sont composées d’un manche en plastique entouré d’un film fin pour un usage en douceur et d’une tige en métal composée de poils dont les épaisseurs varient selon le modèle de brossette dentaire. Cette dernière se choisit en fonction de plusieurs tailles et formes. Et un modèle se choisit surtout en fonction de l’espace interdentaire : si vous ne le connaissez pas, le mieux est de demander conseil à votre dentiste avant tout achat de brossette dentaire.


Les plus petites brossettes dentaires mesurent à peine 0,6 mm de diamètre et les plus grandes atteignent 6 mm. On conseille en général de se servir d’une brossette dentaire plus fine quitte à passer à la taille supérieure si cela ne convient pas. La tête des brossettes dentaires présentent, quant à elles, des formes variées : cylindriques, triangulaires… ces formes sont spécialement conçues pour retirer le plus de plaque dentaire entre les interstices de vos dents. La brossette dentaire peut aussi être dotée d’une tête inclinable afin de passer encore plus facilement entre les espaces interdentaires. 


Il se peut qu’aucun format ne convienne, même le plus fin, ce qui peut arriver, chaque mâchoire possédant ses propres caractéristiques. Dans ce cas de figure précis, le fil dentaire est plus adapté que la brossette dentaire. 


Comment utiliser une brossette dentaire ?

Vous pouvez utiliser des brossettes dentaires chaque jour, après vous être brossé les dents et avoir pris soin de bien rincer votre bouche. Il suffit ensuite de prendre la brossette dentaire, de la faire venir dans les espaces interdentaires et d’effectuer des mouvements qui ont pour effet de frotter efficacement la zone entière tout en douceur. Ensuite, vous pouvez retirer la brossette dentaire et, à nouveau, rincer votre bouche. Le nettoyage des brossettes dentaires est recommandé après chaque usage. Pensez à bien refermer le capuchon protecteur. Cet accessoire s’utilise sur une semaine, puis, il faudra en prendre une neuve : comme une brosse à dents, elle s’use assez vite, les poils entourant la tige en métal surtout, et se doit d’être changée afin de préserver la bonne santé de votre dentition. 


Ne soyez pas inquiets si vous constatez des saignements lors des premières applications. Autant un fil dentaire semble moins propice à cela, autant avec une brossette dentaire, cela peut arriver mais ne dure pas. Il suffit de prendre la main en quelque sorte : en répétant les bons gestes, non seulement vous nettoierez bien vos dents mais vous le ferez sans plus aucun saignement à l’horizon. Si malgré vos précautions et votre douceur lors de l’utilisation des petites brossettes dentaires, les saignements demeurent, mieux vaut aller voir votre dentiste. Il se peut que vous souffriez de gingivite, ce qui rend plus compliqué l’usage d’une brossette. Le professionnel de votre dentition pourra peut-être vous proposer d’appliquer une pâte dentaire dédiée ou de faire des bains de bouche afin de nettoyer en amont, de désinfecter et ainsi, de solidifier votre dentition avant de faire appel aux brossettes dentaires. N’hésitez pas à choisir le modèle de brossette dentaire adapté parmi ceux disponibles sur notre site afin de veiller comme il se doit à votre hygiène bucco-dentaire.