Gels hydroalcooliques et antibactériens 

32 Produits

Le gel antibactérien, connu aussi sous la désormais célèbre appellation de gel hydroalcoolique, est devenu incontournable depuis la crise sanitaire du Covid-19. Conçu pour désinfecter les mains, le gel hydroalcoolique est capable de détruire jusqu’à 99 % des bactéries que nous cumulons sur nos mains.

L’hygiène est une base fondamentale valable pour chacun d’entre nous. Mais avoir une bonne hygiène des mains évite la transmission de maladies, virus ou microbes. Les germes sont nombreux à se déposer sur nos mains, zone fragile. Et les mains, très souvent en activité, se promènent sur le visage, la bouche, ce qui augmente le risque de transmission de maladies parmi les plus courantes : la gastro-entérite et les maladies nosocomiales.


Hors de la maison, il est difficile de garder les mains propres, notamment dès que nous sommes dans la rue, les transports ou au dans les lieux où le monde est légion. Le gel antibactérien est donc une solution à la fois efficace et pratique et la majorité ne nécessite aucun rinçage. D’autant plus pratique que les contenants sont déclinés en petits formats, permettant d’être rangés dans nos sacs et bagages. De nos jours, pharmacies, moyennes et grandes surfaces vendent tous des gels antibactériens.


Le gel antibactérien est également appelé gel hydroalcoolique car, de base, il est composé d’alcool, un actif indispensable pour tuer les bactéries. A cela, s’ajoute aussi parfois un antiseptique afin de compléter l’action rapide de l’alcool face aux bactéries et autres virus. Et pour éviter que les mains ne soient abîmées, le gel antibactérien contient aussi un émollient, en général de la glycérine. La composition de ce type de gel est stérile, ce qui empêche la prolifération des bactéries.

De petite contenance (75 ml ou 100 ml), de contenance moyenne (300 ou 500 ml) et de très grande contenance (5 litres par exemple), le gel antibactérien reste simple à utiliser grâce à son ouverture facile. Il existe aussi en spray. Si vous le souhaitez par ailleurs, il y a le gel désinfectant bio qui présente les mêmes caractéristiques et permet de désinfecter vos mains de façon tout aussi efficace. Mais vous pouvez aussi trouver du gel antibactérien sans parfum, sans alcool, parfumé ou encore aux huiles essentielles. Le choix est large pour préserver ses mains et garder une hygiène impeccable dans cette zone du corps très sollicitée.


Pour profiter des bienfaits du gel antibactérien main, pensez à en appliquer sur des mains sèches et non humides. En effet, l’eau restante diminuerait l’action de l’alcool. Une bonne application du gel se fait par friction, sur un temps court de 20 à 30 secondes. Il suffit d’en déposer dans la paume d’une main, d’en recouvrir l’ensemble de la surface des mains et de frictionner en suivant des gestes précis : paume contre paume en faisant des rotations, le dos de chaque main grâce à la paume d’une main à chaque fois en réalisant des mouvements allant de l’avant puis de l’arrière, frictionner les espaces entre les doigts et au dos de ces derniers, pouces inclus, la pulpe des doigts jusqu’aux ongles. Cette zone est également propice au stockage des bactéries. Il faut donc y effectuer une désinfection régulière grâce au gel antibactérien ou les couper dès qu’ils repoussent de trop.


Malgré ses propriétés bactéricides, virucides, et fongicides, le gel hydroalcoolique ne remplace pas un savon ou un gel dédié au lavage des mains : il permet de garder des mains propres durant la journée et d’éviter toute transmission, surtout en cette période difficile de Covid. Mais le nettoyage des mains, un autre geste d’hygiène indispensable chaque jour comme on l’apprend aux plus petits, demeure la base.