Désodorisants

3 Produits

Naturelle, la transpiration des pieds reste malgré tout un phénomène désagréable. La plupart du temps, les pieds sont trop étriqués, ce qui crée une macération. Ils sont mis à rude épreuve chaque jour et il est vrai que ce n’est pas la partie du corps qui est la plus préservée. Un autre phénomène peut devenir encore plus handicapant, la transpiration excessive des pieds. Surnommée hyperhidrose, cette pathologie est causée par une trop grande activité des glandes sudoripares. Implantées sous la peau, ces glandes génèrent de la sueur afin de faire redescendre notre température corporelle à 37°C si besoin. Mais quand elles le font sous les pieds, cela devient moins normal et naturel. Transpirer entraîne une autre conséquence, les mauvaises odeurs et c’est tout aussi gênant quand celles-ci s’expriment aux pieds sans compter qu’il y a déjà l’odeur des chaussures elles-mêmes qui n’aident pas, surtout si elles sont usagées. Face à ce souci de transpiration aux pieds, la poudre anti-transpirante s’avère efficace. Tel un talc, elle se pose directement sur la zone à traiter, à savoir vos pieds. Son rôle est d’aspirer le surplus de transpiration, vous évitant ainsi l’humidité, la macération et les mauvaises odeurs. La poudre anti-transpirante pour pieds est généralement composée d’actifs efficaces parmi lesquels le talc justement mais aussi le thym, la silice, le zinc ou même la sauge, tous reconnus pour leurs propriétés assainissantes autant qu’asséchantes. Ce type de produit peut aussi directement être appliqué dans vos chaussures.



D’autres produits peuvent se montrer efficaces face au problème de transpiration, les sprays, les galets de bain, les déodorants pour pieds… chacun de ses produits présente la même efficacité que la poudre anti-transpirante : ils assainissent, assèchent, apaisent et préviennent aussi le risque potentiel de bactéries.



Réconfortants, déstressants et agréables, les bains de pieds sont aussi bénéfiques pour vos pauvres pieds que pour votre esprit ! Les galets de bain sont souvent riches en huiles essentielles dont les actions bienfaitrices sont multiples : anti-septique, anti-bactérien, anti-fongique… En plus de détendre vos pauvres compagnons de route et vous-même, ils les préservent tout en douceur. Quant aux déodorants pour pieds, ils se déclinent en sprays à appliquer sur les pieds. En général, ils sont composés de sel d’aluminium, les mêmes utilisés pour les produits anti-transpirants dédiés aux aisselles, connus pour leurs actions sur les glandes sudoripares, stoppées dans leur production de sueur. Mais vous pouvez aussi opter pour des produits à base de sel d’alun, plus naturels.



Bien entendu, ces soins dédiés à la bonne santé de vos pieds doivent aller de pair avec une bonne hygiène de vie. La première règle est et reste de se laver tous les jours, sans oublier les pieds qui en ont besoin. Veillez aussi à couper vos ongles car ces derniers, s’ils sont trop longs, pourraient garder des bactéries et autres éléments peu hygiéniques. Pensez à bien les hydrater car chaque zone du corps mérite d’être cocoonée : les pieds sont souvent les plus délaissés car on ne pense pas aux soucis qu’ils pourraient avoir et, pour être honnêtes, nous sommes nombreux à ne pas être aussi attentifs à nos pieds qu’à nos visages. Même sans avoir besoin d’une poudre anti-transpirante au quotidien, il n’est pas inutile d’en user de temps en temps afin de soulager vos pieds, surtout si vous les sollicitez beaucoup ou que vous portez des chaussures qui ne le feront pas que du bien. Quand vous devez porter des chaussettes, misez plutôt sur celles réalisées en coton, plus douces pour eux.


Nul doute qu’avec tous ces soins et ces conseils, la transpiration de vos pieds sera vite une gêne en moins à gérer au quotidien.