Hygiène des oreilles

Filtre
Avis clients

25 Produits

L’hygiène de l’oreille est indispensable afin de parer aux risques d’infections telles que les otites pour ne citer qu’elles. Pour cause, les bactéries et autres virus s’insinuent partout, notamment par les orifices tels que les oreilles. D’où un nettoyage adéquat des oreilles pour éviter, de façon plus large, toute inflammation de la sphère orl ou, selon les cas, des bouchons de cérumen ou une perte d’audition.


Grands ou petits, chaque individu mérite une hygiène de l’oreille à la fois efficace et douce. Il ne s’agit pas de procéder au nettoyage frénétique des oreilles au risque de les agresser, causant une infection ou une réaction quelconque. Efficace et régulier, le nettoyage des oreilles doit donc, avant tout, être réalisé avec délicatesse. Délicatesse car le cérumen est trop souvent mal vu alors que nous avons besoin de ce liquide pour protéger notre conduit auditif. Sans aller jusqu’à garder en excès le précieux liquide, dont la couleur varie d’un individu à l’autre, il ne faut pas non plus vider vos oreilles de ce film naturel protecteur contrairement aux croyances. 


Afin d’y parvenir, il y a un grand nombre d’accessoires disponibles, depuis les sprays ou doses auriculaires jusqu’aux poires ou bougies d’oreilles en passant par les cotons tiges adaptés à chaque personne, les grands comme les petits. A chaque produit, son rôle : dissoudre ou réduire le cérumen, l’objectif étant de préserver la bonne santé des tympans. Les sprays et doses auriculaires sont de bons compromis pour éviter l’usage des cotons tiges dédiés à l’hygiène de l’oreille. Leur usage permet de se débarrasser des résidus de cérumen et d’éviter la venue de bouchons et d’autres infections. En optant pour les doses auriculaires par exemple, vous joignez l’utile à l’agréable. Utile car ce produit se présente sous forme de mini doses uniques, à emporter partout facilement. Agréable car il agit en humidifiant la zone, ce qui a pour action de désagréger le cérumen en surplus, en douceur. Le spray auriculaire fonctionne de façon similaire mais il s’applique par la projection d’un spray qui agit grâce, le plus souvent, à des tensio-actifs conçus afin d’éliminer l’excédent de cérumen : l’hygiène de l’oreille est rapide en somme. De tels produits existent aussi pour les petits et les juniors.


L’usage des cotons tiges est possible mais il doit se faire avec prudence car un mauvais geste peut entraîner des douleurs ou des complications. Heureusement, les cotons tiges ont évolué, notamment ceux utilisés pour nettoyer le conduit extérieur des oreilles des plus petits pour qui la douceur est encore plus le maître-mot. C’est pourquoi vous pouvez désormais trouver des cotons tiges bois, en bambou naturel, 100 % biodégradables qui plus est, qui allient hygiène et confort de l’oreille.  


Mais qui dit hygiène d’oreille dit aussi préservation de cette dernière au quotidien. Et cela passe par toutes les mesures possibles afin de garder des oreilles et une audition en pleine forme. Les bouchons d’oreille et les boules Quies permettent, par exemple, de vous protéger des bruits trop agressifs pour le conduit auditif. On parle aussi de protections auditives dont les matières s’adaptent à toutes les sensibilités et préférences : cire, silicone, mousse… L’eau est également un facteur aggravant pour les oreilles sensibles, notamment en cas d’otites fréquentes entre autres. Opter pour ce type de produit confortable et imperméable les préserve sans aucun doute. Même objectif avec les bandeaux à mettre, notamment pour se baigner sereinement ou descendre les pistes enneigées sans craindre des douleurs par la suite. Tous ces produits participent à une bonne hygiène de l’oreille à leur façon et sont donc complémentaires au nettoyage régulier de vos oreilles.