Brosse à dents électrique : pour une hygiène optimale au quotidien

La brosse à dents électrique est devenue un accessoire aussi incontournable dans une salle de bain qu’une brosse coiffante électrique. Performante, elle garantit un brossage de dents plus efficace et plus complet qu’avec une brosse à dent classique. Mais laquelle choisir ? Comment trouver celle qui vous convient ? L’important est d’opter pour la brosse à dents électrique adaptée à la nature de votre dentition et qui saura maintenir l’hygiène parfaite des dents. Finalement, le plus dur pour vous sera de savoir pour quelle brosse à dents électrique vous vibrerez tant le choix est large !

Brosse à dents électrique : un brossage novateur

Comme son nom le laisse deviner, la brosse à dents électrique se branche à une prise de courant afin d’assurer le bon brossage de vos dents, le tout relié à une batterie, rechargeable, ou des piles. Inventée dans les années 50 par un docteur d’origine suisse, la brosse à dents électrique n’a cessé d’évoluer jusqu’à devenir un accessoire clé de l’hygiène bucco-dentaire. Des études cliniques prouvent même que l’usage d’une brosse à dents électrique garantit la suppression d’une plus grande quantité de plaque dentaire et réduit le risque de saignements contrairement à une brosse à dents classique. Contrairement à une brosse à dents classique, elle permet un brossage rapide et performant grâce aux mouvements automatiques réalisés lors du nettoyage, ses oscillations minutées et ses mouvements circulaires rotatifs (près de 80 fois plus, en moyenne, qu’avec une brosse à dents manuelle) assurent la propreté de vos dents sans avoir besoin de forcer ou de frotter. D’une brosse à dents électrique à l’autre, les oscillations peuvent passer du simple au double par exemple, ce qui est un argument de poids afin de savoir laquelle choisir.


C’est dire l’évolution de ce petit appareil et l’étendue de ses capacités technologiques ! En plus de l’oscillation rotative, d’autres technologies existent et sont à choisir selon vos préférences : sonique, 3D ou pulsations, TriZone...

A l’efficacité de brossage de la brosse à dents électrique s’accompagne souvent un hydropulseur ou canule hydropulseur. S’utilisant après le brossage, cet accessoire permet d’optimiser le nettoyage de vos dents. Se matérialisant par un manche qui laisse s’échapper un jet d’eau dentaire grâce à un réservoir stockant le précieux liquide.

L’intérêt de l’hydropulseur ? Faire place nette dans les espaces interdentaires grâce à son mode de fonctionnement, la projection libérant de toutes petites gouttelettes d’eau, rendue possible grâce à l’impulsion d’air. Efficace, l’hydropulseur remplace le fil dentaire et apporte plus de confort à vos dents, souvent sensibles. Au-delà, en s’incrustant dans l’espace interdentaire, inaccessible pour une brosse à dents classique, le précieux accessoire vous évite le surplus de tartre, autres amis de la plaque dentaire ou des gingivites. Enfin, l’hydropulseur présente l’avantage de booster la circulation sanguine tout en assouplissant les gencives.

La brosse à dents électrique est indiquée pour toutes les dents sensibles. Et par dents sensibles, on entend aussi bien les déchaussements précoces ou menaçants que les porteurs de prothèses et appareils dentaires ou bien encore, les personnes dont la dentition requiert des soins doux au quotidien.

Quel type de brosse à dents électrique choisir ?

Un grand choix de gammes et de modèles vous sont proposés sur le marché. A la question courante, quelle brosse à dents électrique choisir ? La réponse est, bien sûr, choisissez celle qui saura vous assurer une hygiène parfaite des dents et respectueuse de chaque dentition. Les brosses à dents électriques à tête rondes sont souvent recommandées car leur brossage est réputé plus minutieux, permettant de s’insérer dans les moindres interstices.

 

La brosse à dents électrique oscillo-rotative :
La brosse à dents électrique à technologie oscillo-rotative, appelée aussi technologie 2D, assure des mouvements rotatifs partiels de chaque côté (rotation). La plupart du temps, ce type de brosse à dents électrique est munie de têtes rondes. Bien entendu, selon les modèles et les marques, les vitesses changent.

 

La brosse à dents électrique oscillo-rotative à pulsations :
Appelée aussi technologie 3D, la technologie oscillo-rotative à pulsations permet un brossage encore plus performant que la précédente car la brossette émet également des pulsations (ou impulsions) en plus des rotations.

 

La brosse à dents électrique à technologie sonique :
Parée d’une brossette plus large, la brosse à dents électrique à technologie sonique émet de rapides vibrations, ce qui a pour effet de faire passer les poils dans les moindres recoins de votre dentition.

 

La brosse à dents électrique à technologie TriZone :
Cette brosse à dents électrique à technologie TriZone possède des brossettes qui réalisent des oscillations larges. Le brossage s’effectue de la même façon qu’avec une brosse à dents classique : la brossette doit être posée sur vos dents et les poils, positionnés de façon inclinée vers vos gencives.

 

La brosse à dents électriques pour les enfants :
La brosse à dents électrique est conçue autant pour les grands que les petits. Les gammes dédiées aux enfants joignent l’utile à l’agréable. En effet, en plus de garantir un brossage plus complet qu’une brosse à dent classique, les mouvements de rotation et d’impulsion pouvant être ludiques par la même occasion, ce type de brosse à dents électrique se pare des plus beaux habillages afin de plaire à tous nos chérubins. Brosse à dents électriques avec la Reine des Neiges, Barbie, les héros de Star Wars, avec des princesses ou les héros de Pixar tels que ceux de Toy Story, les bolides de Cars ou encore, les héros de L’âge de glace ; mais aussi un artifice de couleurs : du rose, du bleu, du vert, du violet ou encore, du rouge… Quoi de mieux pour motiver les enfants à se laver les dents en somme ?

Concernant les accessoires de la brosse à dents électriques, ils sont à changer environ tous les trois mois. Les brossettes, positionnées à la tête de votre brosse à dents électrique, sont déclinées sous des finitions variées à choisir parmi la taille des têtes, la dimension des poils et leur degré d’inclinaison. En outre, les brossettes sont adaptées à chaque espace interdentaire. Mais ces indispensables accessoires de la brosse à dents électrique sont également conçus pour les dents sensibles, les dents de lait, rendre les dents blanches, etc.

Si vous devez voyager, rien de tel qu’une trousse de voyage afin de transporter facilement votre brosse à dents électrique partout avec vous. Bien entendu, prévoyez de la place pour le support de la brosse à dents électrique, sa batterie, les recharges (brossettes) ou encore, les piles. Quant aux kits et packs, ils présentent l’avantage de réunir tous les accessoires dont vous avez besoin pour un usage complet de votre brosse à dents électrique. Brosse à dents électrique pour adulte, brosse à dents électrique pour enfant, recharges avec brossettes dédiées, soins pour les gencives, dentifrice… ces packs et kits répondent à toutes les spécificités d’une famille.

Comment bien utiliser une brosse à dents électrique ?

Qu’importe le type ou la marque de brosse à dents électrique, - il existe même la brosse à dents électrique connectée -, pourvu que vous vous brossiez bien les dents ! Avec une brosse à dents électrique, le brossage peut être minuté, ce qui vous permet de brosser votre dentition durant les deux  minutes recommandées par les experts. Mais aussi selon chaque quadrant : c’est pourquoi, bon nombre de modèles sont équipés d’un signal, une vibration ou une sonorité, qui vous indique, toutes les 30 secondes, quand changer de zone de brossage. Deux minutes, c’est donc la durée minimum que vous devez consacrer à vos dents chaque jour, à raison de deux fois ou trois fois par jour. Grâce aux signaux envoyés par ce type de brosse à dents électrique, vous pourrez brosser chaque zone de la bouche à temps égal, ce qui est très important. La brosse à dents électrique s’utilise comme une brosse à dents classique : vous devez mettre un peu de dentifrice sur la tête, une noisette suffit amplement, positionner ensuite la brossette sur vos dents, en commençant par la partie externe, allumer la brosse à dents électrique et, en positionnant cette dernière comme il faut, la laisser effectuer les mouvements de brossage selon la technologie choisie. Une fois le brossage achevé, nous vous conseillons d’éteindre votre brosse à dents électrique tout en la conservant dans la bouche : vous éviterez ainsi les possibles projections de fluides. En plus de la partie externe, pensez à faire passer la brosse à dents électrique dans la partie interne ainsi que les zones de mastication.

Après chaque utilisation, la brossette doit être bien rincée et dès qu’il le faut, changez-en.
Un brossage efficace réduit le risque de dépôt de plaque dentaire, de caries, de mauvaise haleine, d’infections et autres maladies. Enfin, le brossage régulier des dents doit être complété par la réalisation de bains de bouche, l’usage d’un fil dentaire et une visite annuelle chez un dentiste, hors soins spécifiques et urgents.

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...