Choisir son complément alimentaire pour maigrir

Draineurs, brûleurs de graisse, coupe-faim... Tous les compléments alimentaires minceur bénéficient de propriétés différentes. Que vous souhaitiez perdre du poids, affiner votre silhouette, éliminer le surplus de graisse au niveau du ventre ou lutter contre les capitons, il existe un complément alimentaire spécifique capable de vous aider à atteindre votre objectif.

Cependant, il convient de faire très attention au choix des compléments alimentaires à consommer pour perdre du poids. Ils doivent également toujours s'accompagner d'une alimentation équilibrée et d’une bonne hygiène de vie globale. En effet, les compléments alimentaires pour maigrir représentent un coup de pouce et non un régime à part entière. Alors, quels sont les différents types de compléments alimentaires et comment choisir celui qui convient le mieux à vos besoins ? Toutes les réponses ici !

Les différents types de compléments alimentaires minceur

Il existe une multitude de compléments alimentaires sur le marché à buts divers et variés et il est parfois difficile de trouver celui qui nous apportera les résultats escomptés. En effet, depuis quelques années, on assiste au développement sans précédent des produits minceur tels que les brûleurs de graisse, les coupe-faim, les compléments alimentaires ventre plat ou encore les draineurs. Pour vous aider, voici la liste des principaux compléments alimentaires pour maigrir ainsi que leurs effets minceur.

Brûleur de graisse

Un complément alimentaire brûle graisse s'adresse en priorité aux personnes qui ont du mal à perdre du poids et qui stockent la graisse facilement. Il est aussi particulièrement adapté aux métabolismes lents. Son rôle consiste à accélérer le métabolisme de base afin que le corps consomme plus d'énergie et qu'il brûle plus facilement les calories et les graisses.

Capteur de graisse

Un capteur de graisse contient des fibres qui captent les graisses issues de l’alimentation. Elles se lient aux graisses alimentaires qui forment un complexe graisse-fibre et qui est ensuite éliminé par les voies naturelles. Concrètement, c'est un produit minceur qui permet de stocker moins de graisse et donc moins de calories à chaque repas.

Ventre plat

Ce sont les compléments alimentaires les plus répandus en France. S'ils sont tant appréciés, c'est parce qu'ils contiennent des actifs ayant un effet positif sur le tour de taille et le taux de masse grasse abdominale. De plus, ils agissent souvent à plusieurs niveaux : bien-être digestif, drainage et combustion des graisses.

Coupe-faim

L'objectif du coupe-faim est simple : diminuer l'appétit pour favoriser la perte de poids. Il s'agit d'un produit qui a la capacité de causer une sensation de satiété alimentaire. Réservé à une utilisation ponctuelle, le coupe-faim aide à faire face aux fringales quand on a des envies de grignotage sans avoir réellement faim. Ainsi, les compléments alimentaires coupe-faim vous permettent de mieux maîtriser votre faim, et donc votre poids !

Détox

Particulièrement recommandés lors des changements de saison, en cas de fatigue chronique ou pour amorcer une perte de poids, les compléments alimentaires détox favorisent l'élimination des toxines et déchets métaboliques accumulés dans l'organisme. Faire une cure de complément alimentaire détox permet non seulement de faire du bien à votre système immunitaire et à votre vésicule biliaire, mais aussi de favoriser la perte de poids.

Drainant

Les produits draineurs ont une action sur l'excès d'eau contenue dans les tissus. Ils favorisent l'élimination des liquides et de l'eau retenus dans l'organisme et permettent par la même occasion d'éliminer les toxines. Les femmes sont souvent sujettes aux problèmes de rétention d'eau et de circulation responsables de plusieurs désagréments comme la prise de poids, les gonflements et œdèmes, ou encore les jambes lourdes. Les compléments alimentaires drainants permettent de se sentir dégraissé, purifié, plus léger et offrent un effet très positif sur le moral. Enfin, ce processus de drainage participe également à la diminution de la cellulite dite aqueuse, lorsqu'il est couplé à des massages et à l'utilisation de soins anti-cellulite.

Transit et bien-être digestif

Certaines personnes souffrent d'un transit paresseux ou bien de désordres digestifs susceptibles de perturber la perte de poids et le bien-être général. Il existe des compléments alimentaires spécifiques pour favoriser le transit et le bien-être digestif qui contiennent en général des souches probiotiques et des fibres qui favorisent une meilleure digestion. C'est le cas du charbon actif par exemple, qui a une action reconnue contre les gaz et ballonnements, ou encore de l'argile qui a un effet apaisant sur le système digestif.

Notre sélection

Quel complément alimentaire pour maigrir choisir ?

Selon votre profil, certains compléments alimentaires pour maigrir seront plus adaptés pour vous que d'autres. Chaque organisme étant différent, il est nécessaire de prendre en compte cette spécificité pour choisir celui qui vous convient. Ainsi, pour bien choisir votre complément alimentaire pour maigrir, il faut avant tout se pencher sur vos habitudes de consommation et les tendances de votre organisme à stocker la graisse à tel ou tel endroit. 

  • Vous avez un gros appétit et des envies de grignotage entre les repas ? Les coupe-faim seront vos meilleurs alliés pour perdre du poids.
  • Vous avez tendance à consommer de la nourriture grasse ou trop sucrée ? Privilégiez les capteurs de graisse qui vous permettront de stocker moins de graisses et de calories.
  • Vous faites de la rétention d'eau ? Essayez les produits drainants qui aideront votre organisme à évacuer l'excès d'eau.
  • Vous avez tendance à stocker les graisses au niveau du ventre, de la taille, des cuisses ou des hanches ? Choisissez les brûleurs de graisse qui vous permettront de faire fondre la graisse stockée.

Compléments alimentaires pour perdre du poids : sont-ils vraiment efficaces ?

Bien que les compléments alimentaires minceur soient d'une grande aide pour faciliter la perte de poids, ils ne sont en aucun cas des produits miracles. Il est important de préciser que les compléments alimentaires pour maigrir sont réellement efficaces à partir du moment où ils sont associés à une alimentation saine et à la pratique d'une activité physique régulière. 

Comme leur nom l'indique, il s'agit de compléments et non d'une méthode à part entière. Consommer un complément alimentaire pour maigrir n'est donc pas une solution suffisante en soi pour perdre du poids ou affiner sa silhouette. En effet, les compléments alimentaires minceur sont conçus pour vous apporter des vitamines et nutriments essentiels et agir pour le bien-être général tout en ayant une action ciblée : brûler les graisses, détoxifier, drainer etc.

Les recommandations nutritionnelles pour optimiser l'efficacité d'un complément alimentaire minceur

Pour que votre prise de complément alimentaire minceur fonctionne vraiment, il est indispensable de prêter attention à vos habitudes alimentaires et à votre mode de vie. Voici quelques recommandations nutritionnelles de base afin de garantir une efficacité optimale d'un complément alimentaire pour maigrir : 

  • Manger des fruits et légumes de saison à tous les repas
  • Boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour
  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Consommer des féculents et pains complets
  • Limiter la consommation de produits trop gras et trop sucrés
  • Préférer la consommation de protéines animales et végétales maigres
  • Consommer des acides gras essentiels poly et mono-insaturés tous les jours (poissons gras, huiles végétales, oléagineux etc.)
  • Préférer la cuisine à partir de produits non-transformés plutôt que la consommation de plats industriels
  • Éviter de grignoter entre les repas
  • Limiter la consommation d'alcool
  • Faire 3 repas équilibrés par jour et une collation si nécessaire

Enfin, un suivi médical peut s'avérer essentiel si vous cherchez une perte de poids efficace et durable. Sachez qu'une perte de poids saine doit être au maximum de 500 grammes par semaine. Il vaut donc mieux prendre son temps et fournir des efforts un petit peu chaque jour plutôt que de se priver et de finir par reprendre le poids perdu peu de temps après. En effet, manger doit rester un plaisir et non devenir une contrainte !

Sous quelle forme retrouver un produit minceur ? Gélules, comprimés, poudre, sirops, tisanes

Les compléments alimentaires pour maigrir peuvent se retrouver sous différentes formes afin de satisfaire les besoins de chacun. Certaines personnes les préfèrent sous forme de gélules, de capsules et de comprimés, tandis que d'autres sous forme de poudre et de sirop, plus faciles à avaler.

Par exemple, les gélules ont l'avantage de pouvoir être ouvertes dans le cas où le consommateur souhaiterait uniquement utiliser le contenu. Quant au comprimé, il est probablement la forme de complément alimentaire la plus utilisée aujourd'hui. Il se conserve souvent plus longtemps que les autres formes, mais il peut être difficile à avaler pour certains. 

Dans ce cas, les compléments alimentaires pour maigrir peuvent être consommés en poudre, en sirop ou encore en tisane. Très pratique, les infusions minceur associent différentes plantes qui agissent en synergie pour éliminer les graisses, détoxifier l'organisme ou encore favoriser une bonne digestion. Elles participent en plus à un moment agréable de détente au cours de la journée, après un repas ou le soir avant le coucher.

Quel produit naturel pour maigrir vite ?

On connaît aujourd'hui parfaitement l'utilité des produits naturels sur l'organisme et notamment pour favoriser la perte de poids. C'est pourquoi certains préfèrent se tourner directement vers des produits naturels qu'ils peuvent instaurer facilement dans leur alimentation quotidienne. Parmi les produits naturels qui aident à maigrir rapidement, on peut citer : 

-  la spiruline

-  la chlorella

-  le garcinia cambogia

-  le thé vert

-  le guarana

-  le konjac

-  le café vert

-  l'artichaut

-  l'ortie

Enfin, il ne faut pas oublier que l'objectif est avant tout d'être en bonne santé et de vous sentir bien à la fois dans votre corps et dans votre tête. Les kilos superflus ne sont pas une fatalité. Avec une activité sportive régulière, une alimentation équilibrée, du soutien et la prise d'un complément alimentaire adapté pour maigrir, une perte de poids saine est réalisable.

Chargement en cours...