Comment aider son animal de compagnie en cas de stress ou de voyage ?

Et non ! Nous ne sommes pas les seuls à ressentir du stress. Nos compagnons à quatre pattes peuvent eux aussi être en état de stress lorsqu'une situation nouvelle ou inhabituelle se présente à eux. Heureusement, il existe des solutions pour combattre efficacement ce nuisible chez votre animal de compagnie et voici quelques petits conseils pratiques pour vous aider, vous, et votre compagnon adoré.

Quelles sont les sources de stress chez un animal de compagnie ?

Tout d'abord, il est important de trouver la source du stress chez votre animal. Que cela soit chez le chien ou le chat, il est fréquent que cela soit lié à un changement de routine. Chez nos animaux, le stress peut être lié à un changement d'environnement, de territoire (comme un voyage), de bruits forts (comme des travaux) ou de fortes odeurs, de l'absence de certains membres de la famille ou encore l'arrivée d'un bébé, l'arrivée d'un autre compagnon ou un décès. Chez le chien, plus particulièrement, cela peut se manifester à cause d'un sentiment d'insécurité au sein du foyer, d'un manque d'activité physique, de sorties, de jeux, ou encore de communication avec le ou la maître.sse. La vessie étant le principal organe causant de l'anxiété chez le chat, une litière mal entretenue sera l'un des premiers symptômes de stress. Tous ces facteurs peuvent impacter sévèrement nos animaux de compagnie.

Quels sont les symptômes d'un animal stressé ou anxieux ?

Plusieurs symptômes peuvent se manifester en cas de stress ou d'anxiété. Voici une liste non exhaustive de symptômes que vous pourrez facilement remarquer chez votre animal de compagnie.


Chez le chien :
- Troubles digestifs
- Automutilations (le chien peut se mordre ou se griffer jusqu'au sang)
- Hyperactivité
- Salivation excessive
- Perte de poids
- Oreilles en arrière
- Halètement rapide
- Léchage excessif
- Aboiement excessif
- Troubles de l'attention
- Agressivité


Chez le chat :
- Troubles alimentaires
- Léchage compulsif
- Miaulements fréquents
- Marquage par les griffes
- Agressivité
- Incontinence ou malpropreté
- Refus de caresses
- Grande anxiété
- Développement d'une maladie infectieuse
- Tocs

Lutter et prévenir le stress chez son animal

Comme le dit le dicton : "il vaut mieux prévenir que guérir". C'est pourquoi, afin de maintenir la bonne santé de votre compagnon à quatre pattes, il est préférable, lorsque cela est possible, d'agir avant même que la source de stress n'arrive (un voyage, un déménagement, un feu d'artifice, ...). Il existe des traitements préventifs tels que des compléments alimentaires, des sprays anti-stress, des diffuseurs ou encore des gouttes à base de fleurs de Bach. Il existe également des huiles de CBD adaptées aux animaux ! Si les causes du stress sont imprévues ou encore inconnues, d'autres moyens existent pour soulager votre chien ou votre chat. Tout d'abord il est important d'effectuer un passage chez le vétérinaire pour vérifier si votre animal n'est pas malade. Pour certains cas, le vétérinaire peut vous orienter vers un vétérinaire comportementaliste pour mieux appréhender les situations stressantes et mettre en place un traitement sur-mesure.

Hormis la partie médicamenteuse et consultation chez un professionnel, vous pouvez appliquer quelques gestes qui aideront votre animal de compagnie à faire face à des situations stressantes. Il est important de lui accorder toute l'attention dont il a besoin. Nos compagnons ont besoin de stabilité, ainsi il est recommandé de respecter une certaine routine. Néanmoins, il faut également l'habituer aux changements et aux perturbations qui pourraient survenir, tout en traitant ces événements de façon normale et sans nécessairement rassurer votre chien ou votre chat. Ne punissez pas votre animal s'il manifeste son stress, cela pourrait l'aggraver. Vous pouvez aussi instaurer un nouveau rituel qui consiste à masser votre chien et à lui parler de manière rassurante. Vous pouvez lui masser le dos ou bien le ventre à l'aide de mouvements circulaires. Le fait d'instaurer ce rituel quotidien lui permettra de se sentir en sécurité et de combler le sentiment de vide qu'il pourrait ressentir et qui serait dû à son stress.

Votre animal a besoin de temps pour s'adapter, il vous faudra donc être patient et ne pas manquer de lui apporter l'affection et la tendresse qu'il mérite.

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...