Comment apaiser un coup de soleil, des démangeaisons ou des rougeurs ?

Le coup de soleil est un invité régulier des vacances estivales, comme l'est la piqûre de moustique. Tout comme nous souhaitons mettre fin à l'envie irrésistible de gratter les boutons de ces indésirables grâce à des soins dédiés, nous cherchons à savoir comment apaiser un coup de soleil rapidement, surtout s'il est susceptible d'entraîner des complications et de mettre en péril nos vacances. En plus d'adopter les bons gestes, pour soi et toute la famille, il est essentiel de connaître son type de peau afin de prodiguer les bons soins en toute circonstance.

Comment calmer la douleur d'un coup de soleil ?

Le coup de soleil est souvent dû à une exposition trop importante mais aussi à un manque de vigilance alors qu'il faut prendre soin de sa peau durant l'été.

 En cas de coup de soleil, que faire ?

Le coup de soleil est causé par une surexposition trop importante de la peau aux rayons UV. Quand la peau s'expose de façon normale, cela stimule la mélanine qui génère le bronzage et le teint halé. Mais en cas de surexposition, la peau subit une agression, ce qui fait apparaître les coups de soleil, autrement dit une brûlure plus ou moins importante. Le choix d'une protection solaire est donc vital afin de protéger la peau comme il se doit. Sans oublier une exposition modérée et aux heures les plus douces afin de préserver la peau. Sans ces mesures de protection, vous affaiblissez votre capital cutané de façon durable, notamment avec l'apparition d'un vieillissement prématuré, de tâches pigmentaires ou de traces plus ou moins voyantes. Mais nous ne sommes pas égaux face au coup de soleil et cela est dû à notre phototype, à l'heure d'exposition mais aussi au lieu de vie, la météo n'étant pas la même d'une région à l'autre.

Par ailleurs, quand on se demande comment apaiser un coup de soleil, tout dépend de l'importance de ce dernier : il y a le coup de soleil léger avec des sensations désagréables sur la peau, une chaleur sur la zone rougie ; il y a le coup de soleil dit brûlure du second degré qui est plus long à se résorber et qui peut entraîner des cloques ou faire peler votre peau ; enfin, il y a la brûlure au 3ème degré, un coup de soleil à prendre au sérieux car non seulement il est plus douloureux mais il peut aussi causer des vertiges, de la fièvre, des sensations de chaud et de froid ou encore des nausées, voire d'autres manifestations plus graves.

Comment bien hydrater un coup de soleil ?

Que votre coup de soleil soit léger ou très fort, n'hésitez pas à demander conseil à un pharmacien de façon à appliquer les bons produits et les bons gestes sans tarder. Et parmi ceux qui comptent, l'hydratation du corps, notamment de la zone brûlée par le soleil. En effet, votre peau a besoin d'être rapidement soulagée et le meilleur moyen, en premier lieu, est de la rafraîchir. Tout d'abord en prenant une douche ou un bain tiède. Une fois cette première étape passée, la peau étant propre et bien séchée, appliquez un lait ou une crème après-soleil afin de nourrir et de réparer la zone exposée, voire le corps dans son ensemble. L'hydratation passe aussi par l'intérieur, pour le bien de l'organisme, en buvant au moins 2 litres d'eau chaque jour mais aussi en consommant des fruits riches en eau, des fruits généralement bienvenus durant la période estivale.

Soulager un coup de soleil au visage de façon rapide

Le visage est une zone particulièrement sensible qui nécessite des précautions spécifiques. En cas de surexposition ou si vous n'avez pas été assez sérieux en renouvelant votre protection solaire toutes les deux heures, il faudra vite trouver comment soulager un coup de soleil au visage. Heureusement, des soins du visage sont prévus et permettent d'apaiser et de nourrir la peau en profondeur de façon à réduire sécheresse, sensation désagréable et douleur, des maux classiques dans le cas de coups de soleils légers.

Que mettre sur un coup de soleil ?

D'un type de brûlure à l'autre, et selon les symptômes, il y aura toujours un produit adapté et des règles d'or pour savoir comment apaiser un coup de soleil.

Biafine et brûlure : comment faire dérougir un coup de soleil ?

Un soin tel que la Biafine, c'est un peu la crème solaire en matière de protection. Indémodable, il peut soulager les peaux brûlées, abîmées ou asséchées. Connu pour ses actions hydratantes, apaisantes, réparatrices et régénérantes, la Biafine peut ainsi être un remède efficace. Huile d'avocat, acide stéarique ou encore paraffine composent ce produit, ce qui explique ses bienfaits, notamment sa capacité à renouveler les cellules de la peau. Mais tout soin réparateur dédié à la peau peut en faire de même, tant que le coup de soleil est léger. Et cela vaut pour la Biafine qui peut faire dérougir une brûlure superficielle, sans infection ni autre symptômes plus délicats, ou soigner les petits désagréments des vacances des grands comme des petits.

Cloque sur le coup de soleil : les bons gestes

Parfois, les coups de soleil entraînent la venue de cloques. Ces phénomènes cutanés sont à traiter avec sérieux et selon les conseils de spécialistes afin d'éviter d'empirer la situation ou d'infecter la zone. C'est pourquoi, par exemple, il faut éviter de percer une cloque car cela laisse le champ libre aux impuretés de toutes sortes. Quand des cloques apparaissent, le coup de soleil n'est pas que superficiel et vous devez adapter les soins tout en stoppant l'exposition au soleil jusqu'à votre rétablissement. Les professionnels de santé peuvent, entre autres, vous conseiller l'application de pansements composés d'actifs désinfectants et protecteurs.

Brûlure et gros coup de soleil : optez pour le baume après-soleil

Comment apaiser un coup de soleil plus fort ? Un lait après-soleil ne suffisant pas même si c'est un soin précieux pour hydrater votre peau, le mieux est encore d'opter pour un baume après-soleil. En effet, ce produit est conçu afin d'apaiser les brûlures, d'effacer les rougeurs et de vous éviter aussi les traces et cicatrices peu esthétiques. Réparateur, nourrissant,cicatrisant, le baume après-soleil est un soin bien utile.

Démangeaison, irritation : les mêmes soins que pour un coup de soleil ?

La peau évolue tout en subtilité et une démangeaison, une plaque ou une irritation peuvent avoir bien des origines. Parmi elles, l'allergie au soleil. Entre soins classiques et soins naturels, les réactions cutanées peuvent, heureusement, être soulagées.

Démangeaison après une exposition au soleil : pourquoi ?

La peau étant un élément fragile, toute agression subie la fait réagir. Quand on prend trop le soleil ou que la peau à tendance à réagir rapidement, une démangeaison, une irritation, ou plus largement une réaction cutanée, surviennent en général. A la base de ces manifestations, les messages nerveux envoyés au cerveau qui apporte une réponse, à savoir ces désagréments ayant pour conséquence, une envie irrésistible de se gratter comme cette envie qui nous prend après une piqûre de moustique pouvant être évitée grâce à l'usage d'un répulsif anti moustique naturel par exemple.

Éruption cutanée et démangeaison due au soleil : quels soins ?

Que l'éruption cutanée ou la démangeaison, se matérialisant sous la forme de petits boutons rouges, soient dues au soleil ou non, il existe des soins adaptés qui soulageront la peau, notamment des crèmes ou des sprays. Ces soins peuvent être appliqués sur tout type de peau, depuis celles habituées au soleil, mates, s'exposant peu jusqu'aux peaux claires à réactives.

A ce titre, une réaction cutanée peut être le signe d'une allergie au soleil, appelée aussi lucite. En général, elle se manifeste quand on ne s'est pas exposé depuis plusieurs mois et l'allergie au soleil peut concerner toutes les natures de peau même si le risque est réduit pour les peaux plus foncées, capables de mieux se protéger. S'il s'agit d'une allergie au soleil, soyez rassurés, votre médecin pourra vous donner un traitement à base d'antihistaminiques, voire une pommade anti-inflammatoire.

Plaque rouge, boutons de soleil : l'aloe vera à votre rescousse

Actif clé de l'univers des cosmétiques bio et naturels, l'aloe vera possède mille et une vertus. Soin à part entière pour notre peau, cette plante cumule des actions hydratantes, régénérantes, cicatrisantes ou encore apaisantes. Elle représente donc un soin précieux en cas de plaque rouge, de boutons de soleil ou même de coups de soleils, d'autant qu'elle agit rapidement qui plus est. Crème, gel, lait, soin après-soleil, gel douche, lotion, sérum, huile... l'aloe vera est partout !

Bien entendu, ces conseils et mises en garde sont destinés autant aux grands qu'aux petits et il va sans dire que la peau de bébé sera protégée grâce à des soins spécialement conçus pour sa peau fragile. Des conseils qui vous permettront, nous l'espérons, de passer un bel été et d'éviter l'acné post-vacances...

Chargement en cours...