COMMENT LUTTER CONTRE LES CHEVEUX SECS ?

Cassants, ternes, rêches, les cheveux secs cumulent les mauvais points. Pourtant, cet inconvénient n’est ni rare, ni insurmontable. Grâce à des astuces simples au quotidien, des soins adaptés et des remèdes naturels, vous pouvez lutter contre les cheveux secs et retrouver une crinière pleine de vie. 


LES CHEVEUX SECS, UN GRAND CLASSIQUE CAPILLAIRE

Avoir les cheveux secs est un phénomène assez courant. Une quantité insuffisante de sébum est la principale cause des cheveux secs. Et cela entraîne aussi la baisse de production de la kératine et la mise en péril de la cuticule. Le sébum est une substance à l’aspect huileux produite par les glandes sébacées des follicules : on parle de séborrhée. C’est grâce à cette opération que vos cheveux conservent une bonne santé : forts, souples, hydratés. Autant un excès de sébum n’est pas bénéfique, apportant état graisseux et éruptions, autant un manque de sébum n’est pas non plus la bonne équation. 

Les différents traitements et soins pratiqués (colorations chimiques, lissages abusifs, shampooings trop réguliers…) peuvent, eux aussi, abîmer vos cheveux et les rendre plus secs, voire très secs. Un effet « paille » en somme, avec des pointes cassantes et fourchues, un rendu terne et au toucher comme à l’œil, ce n’est pas très agréable. De plus, le fait d’avoir les cheveux secs favorise les cheveux emmêlés. Sans oublier la pollution, sel, soleil, météo, etc. Lutter contre les cheveux secs semble être un parcours du combattant. La crinière étant un élément essentiel du corps, que vous ayez les cheveux courts ou longs, raides ou frisés, colorés ou méchés, que vous soyez un homme ou une femme, chaque parcelle se doit malgré tout d’être belle et préservée.

NOTRE SÉLECTION :

Nos listes de produits


NOS ASTUCES AU QUOTIDIEN POUR VENIR À BOUT DES CHEVEUX SECS

Bien brosser
Il existe de nombreuses astuces simples et efficaces pour lutter contre les cheveux secs et cela commence dès le brossage matinal. Véritable geste beauté, se brosser les cheveux est bon pour leur santé : propreté, souplesse et bonne circulation sanguine.  Mais il faut bien le faire, le matin comme le soir. Autrement dit : 
Sur cheveux non mouillés, le mieux est de commencer le brossage au niveau de la nuque et de remonter. En arrivant aux racines, brossez avec douceur car cette zone est sensible et vous risqueriez de stimuler les glandes sébacées ; 
Sur cheveux lavés, débutez le brossage sur les pointes puis remontez. Au préalable, vous avez peut-être appliqué un après-shampooing, ce qui facilitera le brossage. 
Le matériel joue un rôle important, c’est pourquoi il vaut mieux vous munir de la brosse adaptée à votre crinière : des brosses plates à grand diamètre pour les cheveux épais, mi-longs à longs et à petit diamètre pour les cheveux fins et courts. Mais il semble que le peigne à dents larges recueille le plus grand nombre de suffrages quand il s’agit du brossage des cheveux au sens large. 

Bien choisir, bien appliquer
Shampoingsaprès-shampooingsmasques, quel que soit le produit, il doit répondre à vos besoins capillaires : lutter contre les cheveux secs. Privilégiez des produits composés de kératine (la kératine végétale étant toute dédiée pour les cheveux secs), d’avoinede grenadede pêchede manguede coco ou encore de miel. Evitez les produits contenant du sulfate et des silicones.  
Le masque capillaire est un remède efficace pour lutter contre les cheveux secs mais aussi pour leur apporter une hydratation en profondeur. Une fois par semaine, prenez le temps de l’appliquer sur votre cuir chevelu, tout en massant en douceur. Laissez poser en enroulant vos cheveux d’un film et rincez à l’eau tiède ou d’une serviette chaude. Si vous avez envie de prendre soin de vos cheveux secs sans passer par la case lavage, il est tout à fait possible de choisir des soins sans rinçage, masques ou shampooing par exemple, et des huiles ne laissant pas les cheveux gras.  

Bien sécher
On a tendance à frotter nos cheveux sous la serviette sans penser aux conséquences : nœuds, pointes et racines mises à mal, formation d’écailles. Rien ne vaut un essorage tout en douceur à la sortie de la douche. 

Bien démêler
Coiffer des cheveux secs revient souvent à coiffer des cheveux emmêlés. Pour faciliter le brossage, le peigne en bois à dents larges est, à ce titre, recommandé. De même, pour joindre l’utile à l’agréable, appliquez de l’huile de ricin sur vos mèches, depuis les racines jusqu’aux pointes. Riche en acides aminés et en vitamine E, l’huile de ricin est idéale pour lutter contre les cheveux secs et emmêlés. En plus de nourrir, de fortifier et de stimuler le cuir chevelu, cette huile végétale a une action lissante.  

Bien coiffer
Une technique, simple, peut vous aider à bien coiffer vos cheveux et à éviter de les voir emmêlés : vous peigner à l’aide de vos doigts. Il vous suffit de passer délicatement vos doigts écartés dans les cheveux afin d’éliminer les éventuels nœuds. Juste avant de dormir, et cela vaut pour les cheveux mi-longs à longs, tressez tout simplement vos cheveux en leur laissant une certaine souplesse.

NOTRE SÉLECTION :

Nos listes de produits


NOS REMÈDES NATURELS ET MAISON POUR DES CHEVEUX SECS

Misez sur les huiles végétales
Les bienfaits des huiles végétales ne sont plus à démontrer. Elles sont capables de faire revivre notre peau et elles en font autant avec notre cuir chevelu. Les huiles sont tout à fait indiquées pour lutter contre les cheveux secs et emmêlés. Et on le doit aux nombreux actifs les composant. L’huile de ricin bien sûr mais pas seulement et voici une liste non exhaustive : 

Aloe Vera 
Kératine végétale
Macadamia 
Argan 
Beurre de karité 
Jojoba 
Olive 
Coco 
Avoine 
Monoï 
Avocat 
Abyssinie 

Toutes ces huiles végétales nourrissent, restaurent et préservent le cuir chevelu, quelle que soit sa nature, de façon rapide, douce et naturelle. On peut d’ailleurs citer en premier lieu l’huile de coco et l’huile d’olive, particulièrement nourrissantes pour les cheveux secs. L’huile de monoï protège et laisse à vos cheveux un parfum des plus agréables ; Très similaire au sébum, l’huile de jojoba est un incontournable dans vos produits de beauté. L’huile d’argan et d’avocat agissent sur les cheveux secs cassés et carencés. Quant aux huiles de macadamiade karité et d’Abyssinie, elles sont parfaites pour les cheveux secs longs, frisés, emmêlés et difficiles à coiffer. En plus de protéger votre cuir chevelu, elles le nourrissent intensément et favorisent le coiffage en lissant les cheveux. 

Le bain d’huile, vous connaissez ?
Appelé aussi bain capillaire, le bain d’huile fait partie des remèdes naturels les plus efficaces pour lutter contre les cheveux secs.  Ressemblant beaucoup au masque dans la façon de l’appliquer et dans ses bienfaits, il se laisse poser plus longtemps : plusieurs heures jusqu’à une nuit complète. Les huiles végétales feront le reste : vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de bois de santal reconnu pour agir sur les cheveux secs et dévitalisés. Une fois le temps de pose écoulé, vous n’aurez qu’à bien rincer et faire un shampooing pour les évacuer. 

5 recettes maison facile à réaliser chez vous
Recettes de masques capillaires :
1. Versez 1,5 ml d’huile d’avocat et 2 gouttes d’huile essentielle Ylang-Ylang dans un pot contenant un masque capillaire classique. 
2. Mélangez une cuillère à café d’huile d’argan à une cuillère à café de beurre de karité

Recettes de bains d’huile :
1. Mélangez successivement 30 gouttes d’huiles essentielles de lavandede Ylang Ylang, 3 cuillères à soupe d’huile végétale de coco et 1 cuillère à soupe d’huile végétale de germe de blé
2. Mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de Ylang Ylang à 2 cuillères à soupe d’huile végétale de coco, puis d’huile végétale de macadamia et, enfin, d’huile de nigelle

3. Mélangez une cuillère à café d'huile végétale d'Argan et deux gouttes d'huile essentielle d'Ylang-Ylang. Appliquez-vous en sur les longueurs et insistez sur les pointes. 

Les compléments capillaires et une bonne hygiène de vie
Remèdes parallèles à accompagner aux soins prodigués pour lutter contre les cheveux secs, les compléments capillaires à base de vitamines B8 et B6, de zinc ou encore de kératine végétale participent à la bonne santé de votre cuir chevelu. Mais pour maintenir vos cheveux en bonne santé, il faut aussi avoir une bonne hygiène de vie. Sommeil réparateur et alimentation équilibrée en font partie. Dans votre assiette, privilégiez les aliments riches en vitamines E, en huiles végétales (colza, olive, pépins de raisins, lin…) et en acides gras essentiels (poissons). Enfin, l’hydratation du corps est essentielle : buvez entre 1 litre et 2 litres d’eau par jour. Pour éviter la monotonie du verre d’eau, préparez des soupes et tisanes maison que vous aimez déguster. 

NOTRE SÉLECTION :

Nos listes de produits