COMMENT PRENDRE SOIN DE SA PEAU PENDANT L’ÉTÉ ?

Même si le soleil a quelques effets bénéfiques pour la peau comme la production de mélanine ou l’apport de vitamine D, il ne faut pas oublier que durant l’été celle-ci a besoin de deux fois plus d’attention. On prépare donc son corps et son visage aux UV avec des petites routines de soin qui feront le plus grand effet. 

LA PRÉPARER À L’EXPOSITION POUR UN MEILLEUR EFFET

Souvent protégée par de nombreuses couches de vêtements tout le reste de l’année, la peau dès lors que l’été arrive, se retrouve brusquement mise à nue. L’exposition répétitive et non protégée peut entraîner quelques dommages comme l’épaississement cutané, le vieillissement prématuré, des taches, des rougeurs, des petits boutons de chaleur, des irritations ou des allergies et des coups de soleil. Appliquer à chaque sortie une protection solaire est indispensable et un bon point pour vous, mais si vous voulez rendre service à votre peau, pensez à la préparer grâce notamment à des gommages. Celui-ci permet d’éliminer efficacement les cellules mortes et les impuretés ce qui favorisera aussi bien la pénétration d’un soin hydratant ou anti-âge que la qualité du bronzage. Plus uniforme et plus durable, celui-ci aura un bien plus beau résultat sur une peau exfoliée au préalable. 

Sans en abuser cependant, un gommage léger du corps et du visage une fois par semaine pendant les vacances est amplement suffisant. On pense aussi aux compléments alimentaires qui préparent la peau au soleil, à la fois pour activer la mélanine et permettre de prolonger le bronzage mais aussi pour la protéger davantage lors de l’exposition.  

NOTRE SELECTION GOMMAGE CORPS ET VISAGE :

NOTRE SELECTION COMPLEMENTS ALIMENTAIRES SOLAIRE :

L’HYDRATER À L’INTÉRIEUR ET À L’EXTÉRIEUR

Une peau saine est une peau parfaitement hydratée, surtout en été. Transpiration, sel et sable sont des facteurs qui accélèrent la déshydratation au quotidien aussi on prévoit pour les peaux les plus sèches et sensibles un soin après-soleil hydratant et apaisant qui viendra nourrir en profondeur la peau, lui redonner ce qu’elle a perdu dans la journée et surtout l’adoucir et maintenir son élasticité. Le meilleur moment ? Le soir après la douche, lorsque le soleil s’en va. Un masque en tissu à poser pendant quelques minutes le temps de se relaxer, de rafraîchir la peau et de l’apaiser et pour le reste beaucoup d’eau. Une bouteille fraîche glissée dans son sac pour s’hydrater tout au long de la journée ou des aliments gorgés d’eau comme le melon, la pastèque ou le concombre qui en plus d’être de très bons antioxydants vont maintenir l’hydratation dans le corps et sur la peau.

NOTRE SELECTION SOIN APRÈS-SOLEIL :

NOTRE SELECTION MASQUES HYDRATANTS

SE PROTÉGER TOUTE LA JOURNÉE

Protection solaire oblige, on fait très attention aux UV en choisissant soigneusement l’indice de protection et surtout on l’applique régulièrement, soit idéalement toutes les deux heures, ou après s’être baigné. Le soin solaire va non seulement empêcher la peau de brûler, mais il va aussi maintenir son élasticité et la protéger des UVA, responsables du vieillissement prématuré ou du relâchement cutané, des taches solaires et de l’apparition des rides. Parfois les résultats néfastes ne sont pas visibles immédiatement mais apparaissent plusieurs années plus tard lorsque l’exposition a été répétée et très insuffisamment protégée, c’est pourquoi il est nécessaire de se protéger pendant l’exposition.  

NOTRE SELECTION PROTECTION SOLAIRE :

BICHONNER SES PETITS PIEDS

L’été, c’est aussi avoir le plaisir de marcher pieds nus ou de troquer ses chaussures de villes fermées pour des sandales plus légères et moins encombrantes, seulement les pieds d’ordinaire bien au chaud pendant des mois, se retrouvent à faire face aux éléments extérieurs : chaleur, transpiration, pollution, sable, sel et soleil. Bien que la sensation soit exquise, à la fin de la journée ou de la semaine, les pieds présentent des signes bien moins glamour comme la sècheresse cutanée, des peaux mortes, des crevasses, des durillons ou des callosités au niveau du talon. 

Mieux vaut alors prévoir un petit bain de pieds à base d’huiles essentielles ou de sels de bain pour ramollir la peau dure et favoriser l’élimination des cellules mortes. On exfolie en douceur avec un gommage grâce à des mouvements circulaires puis on utilise une râpe électrique ou manuelle pour éliminer efficacement le reste des peaux mortes. Enfin, une fois secs, on applique une crème hydratante pour plus de douceur.  

NOTRE SELECTION SOLAIRE PIEDS :