Comment protéger la peau de bébé au soleil ? 

Protéger la peau de bébé au soleil est vital tant elle est immature et fine donc, fragile. Plus que celle d'un adulte, elle doit par conséquent être épargnée grâce à des conseils pratiques, des gestes salutaires et surtout, du bon sens. L'été est là et pour profiter au mieux de vos vacances, que vous soyez à la montagne, à la ville ou à la plage, anticipez les soucis en préservant votre bébé des UV. La peau, comme les cheveux pouvant devenir secs, demande des soins constants en toute saison quand on est un bébé et, au-delà, à tout âge.

Quand mettre bébé au soleil ?

A partir de quand peut-on exposer la peau fragile de bébé ? Gardez en tête les recommandations d'usage afin d'éviter les effets néfastes du soleil.  

La peau de bébé, un capital fragile

Chaque être humain possède un capital cutané fragile, qu'il faut préserver : à chaque type de peau, son soin et ses spécificités. A la naissance, la peau est si fine, environ 5 fois plus que celle d'un adulte, qu'elle peut subir des dommages irréversibles. En effet, elle n'est pas mature et le film hydrolipidique, couche protectrice, ne peut donc pas jouer son rôle de bouclier.  
Par ailleurs, la mélanine, ce pigment naturel qui donne la couleur à la peau, n'est produite qu'en faible quantité, ce qui représente une faiblesse supplémentaire pour les agresseurs que sont le soleil, la pollution ou encore le froid. Enfin, bien que l'hydratation de la peau soit plus que salutaire tout au long de la vie, elle l'est encore plus quand on est bébé car elle a tendance à subir la sécheresse plus vite. 

Exposition au soleil : les recommandations à suivre 

  • Le soleil étant potentiellement dangereux pour la frêle peau de bébé, la protection solaire est donc essentielle.  
  • Idéalement, les professionnels de santé préconisent de ne pas exposer bébé au soleil et de privilégier l'ombre jusqu'à ses 1 an. Même un léger de coup de soleil, pourtant l'un des petits désagréments de vacances courants qui se soignent, peut s'avérer fatal pour sa peau, sachant que plus de 70 % des rayons UV parviennent à percer les nuages.  
  • Il est bon de rappeler également que les heures de sortie idéales restent avant 11h et après 17h, périodes où les rayons du soleil sont les moins menaçants.  
  • L'application d'une protection solaire est à faire une demi-heure avant le début de l'exposition et elle doit être renouvelée une demi-heure plus tard ; ensuite, toutes les deux heures maximum. Au-delà de la protéger, votre peau est également hydratée, ce qui est tout aussi vital.  
  • La protection ne se résume pas qu'à une crème solaire ou à un filtre minéral ; elle englobe le port d'une tenue adaptée de la tête aux pieds, et de l'ombre.  
  • Sans oublier, et on le répète, une bonne hydratation, en buvant de l'eau, tout au long de la journée 

Les effets néfastes du soleil sur votre enfant 

Une exposition au soleil mal gérée, et même sur un temps court, cause de vrais dommages : 

  • Déshydratation de la peau, provoquant un dessèchement  
  • Réactions cutanées : démangeaisons, brûlures  
  • De la fièvre surtout si une infection survient  
  • Des maladies telles que la dermatite atopique et, plus tard, un risque accru de cancer de la peau.  

Il faut savoir que tout au long de l'existence, votre épiderme est touché par le rayonnement solaire sans effets visibles. Mais, au fil du temps, l'exposition solaire cause de petits dégâts tels que les fameuses tâches brunes ou tâches pigmentaires, jusqu'à, un jour, déclencher des pathologies plus délicates encore, à un âge où le renouvellement cellulaire est en perte de vitesse. C'est pourquoi, dès le plus jeune âge, la peau doit être protégée.  

Comment protéger un enfant du soleil ? 

Grâce à une protection solaire choisie avec soin et selon des indices de qualité, à commencer par l'indice de protection.  

La crème solaire, une protection essentielle pour bébé 

La meilleure protection face au soleil, c'est la crème solaire. Dermatologues comme médecins le rappellent sans cesse et ils ont bien raison. Toute exposition, aussi brève soit-elle, doit donc être précédée de l'application d'une protection solaire, même sur une peau foncée car même si elle subit moins les rayons du soleil, grâce à une généreuse production de mélanine, la peau reste en contact avec les rayons UVA et UVB.  
 
Reste à bien choisir la protection solaire de la famille, chacun ayant une typologie de peau : 

  • Misez sur un indice de protection, autrement dit un facteur de protection solaire (FPS) ou Sun Protection Factor (SPF) suffisamment fort, soit un SPF50 et SPF50+ pour vos enfants et un SPF30 au minimum pour vous, notamment si vous débutez vos vacances  
  • Veillez bien à ce que la crème solaire ou le filtre minéral protège la peau face aux UVA et UVB  
  • Préférez une protection solaire résistant à l'eau, l'idée étant de garantir une protection durable  
  • Demandez conseil à un professionnel de santé si votre enfant est sous traitement antibiotique avant toute application.  

La protection solaire pour bébé, dès 4 mois ? 

Ne pas exposer son enfant au soleil lors de ses premiers mois de sa vie n'empêche pas de lui appliquer une protection solaire adaptée. De même, il n'est pas conseillé de le baigner avant ses 4 mois révolus, date à laquelle il n'a sans doute pas reçu tous ses vaccins. Pour autant, là encore, la protection solaire doit être immédiate, soit dès que bébé est en contact avec l'extérieur. Pour cause, quand on naît, notre peau est rose à rouge et vide de mélanine. A partir de 6 mois, les couches de la peau se forment mais elles sont encore bien minces. A partir de l'âge de 3 ans, la peau présente une plus grande solidité mais elle réclame toujours autant de soins. Soins qui doivent être maintenus afin de garder une peau en bonne santé même quand la peau mature connaît un vieillissement cutané 

Autres conseils pratiques pour protéger la peau de bébé au soleil 

  • Malgré les précautions, bébé a des rougeurs ou votre enfant a une légère brûlure ? Un déclic, une pommade apaisante et cicatrisante type Biafine ou Dermalibour à appliquer généreusement  
  • Évitez de mettre votre bout de chou face au soleil et gardez-lui un maximum de place à l'ombre  
  • Privilégiez la serviette quand il est assis et non directement le sable, ce dernier pouvant entraîner des réactions cutanées  
  • Préférez la farniente et les jeux sur la plage tôt en matinée ou bien en début de soirée  
  • Ayez toujours à portée de main de l'eau pour chaque membre de la famille  
  • Mettez dans le sac de plage la trousse de premiers secours afin de prodiguer les soins utiles en cas de bobos.  

Comment protéger bébé du soleil à la plage ? 

Petits et grands doivent être protégés, que cela soit en ville, à la montagne ou à la mer d'autant plus que le rayonnement solaire réfléchit sur le béton, la neige ou le sable. Mais, il est vrai que le corps est davantage exposé à la plage, ce qui pose la question de la protection solaire au sens large. 

Je te plumerai la tête, et à la tête ? 

Oui, on l'oublie parfois mais les rayons du soleil touchent toutes les parties du corps et pas seulement la peau à partir du buste ! Vous devez donc prendre soin de toutes les parcelles de votre peau, notamment en été. A ce titre, la tête est une zone sensible qu'il faut préserver car en plus de subir des coups de soleil, elle occasionne des insolations plus ou moins importantes, surtout chez les plus jeunes. Le port d'un chapeau à bords larges et couvrant est donc indispensable pour bébé, et celui d'une casquette, d'une visière ou de tout chapeau le reste pour un enfant ou un adulte. 

Et les yeux, et les yeux, gentille alouette  

Même chose pour les yeux, particulièrement sensibles aux rayons du soleil, surtout les pupilles des bébés qui s'avèrent plus sujettes à laisser passer les UV, ce qui nécessite le port de lunettes de soleil. Pour information, avant ses 1 an, les yeux d'un enfant peuvent subir près de 90 % des UVA contre 50 % des UVB. Et pour être sûrs de lui faire porter la bonne monture, choisissez un modèle porteur du marquage CE, offrant une protection optimale, avec un indice 4, un filtre anti-UV et, idéalement, des verres de qualité et en forme de bandeaux ayant l'avantage de mieux protéger l’œil.  

Et le corps, et le corps ? Grâce aux vêtements anti-UV bien sûr 

Les vêtements anti-UV (combinaison, t-shirt, casquette, chapeau, water t-shirt, short, legging...), disponibles pour les enfants mais aussi pour les grands, offrent une protection optimale et on le doit aux fibres capables de bloquer les rayons du soleil. Des fibres synthétiques (polyamide, polyester) et à un maillage plus serré. Cela donne des vêtements confortables, épais mais agréables et protecteurs. Pour bien choisir le vêtement anti-UV de vos petits ou bien les vôtres, fiez-vous à l'indice de référence, à savoir l'ultraviolet protection factor (UDF) dont les indices s'étendent de 15 à 50+. Bien entendu, à l'instar de la protection solaire, plus l'indice de protection sera fort, plus le vêtement sera fiable face aux risques de coups de soleil et autres déconvenues. Alors qu'une crème solaire n'empêche pas d'avoir le teint hâlé et d'entretenir un bronzage afin de garder une belle peau après les vacances, les vêtements anti-UV ne laissent pas cette possibilité, ce qui est un atout supplémentaire quand il s'agit de protéger son enfant du soleil.  

Nos listes de produits

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...