COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DE NOTRE CORPS

La peau, en plus d’être l’organe le plus important de notre corps, a de nombreux rôles à jouer tout au long de notre vie. Tout d’abord, elle a pour rôle celui de barrière cutanée, puisqu’elle nous protège de l’extérieur soit des microbes, des rayons UV, de la pollution ou encore des chocs. Elle permet la régulation thermique de notre corps et stimule notre système de défense immunitaire dans l’organisme. Composée d’eau, de matières grasses, de sels minéraux et d’oligo-éléments, elle se structure en trois couches principales de tissus qui sont l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Ensemble ces couches agissent en harmonie pour remplir leurs propres fonctions qui sont indispensables à notre vie. Un véritable ballet orchestré par notre corps et qui lorsqu’on y regarde de plus près, a de quoi nous émerveiller.  

L’ÉPIDERME : COUCHE SUPERFICIELLE DE LA PEAU 

Ce tissu dit épithélial se compose de trois types de cellules :  

  • Les Kératinocytes : remplies de kératine et de lipides 

  • Les Mélanocytes : qui produisent la mélanine responsable de la pigmentation de la peau 

  • Les cellules de Langherans : qui participent au système immunitaire de la peau 

À lui seul l’épiderme joue de nombreux rôles particulièrement importants pour notre peau et sans lui, celle-ci serait très fortement touchée par les nombreuses agressions extérieures. De fait, sa structure est faite pour lutter contre ces agressions. L’épiderme contient des peptides et des lipides antimicrobiens, un pH acide et une faible présence d’humidité pour empêcher la croissance microbienne, et une couche cornée qui se place comme une barrière quasi-infranchissable. Il permet également le renouvellement des cellules puisque celles-ci, lorsqu’elles sont mortes vont laisser place aux nouvelles (frottement des vêtements, lavement de la peau, gommage, transpiration etc…). À savoir que le cycle de vie des cellules de l’épiderme se fait sur une vingtaine de jours. Il assure aussi le renouvellement permanent de la couche cornée, dite aussi semi-perméable.  

Pour rappel, lorsque la peau est exposée au soleil, l’épiderme va augmenter sa production de Kératinocytes ce qui va mener à un épaississement de la peau, une manière de protéger celle-ci au mieux et de limiter la pénétration des rayonnements. En parallèle, cette action va stimuler la production de mélanine dont le rôle est de filtrer les UV et d’absorber les radicaux libres. Trop sollicitée, cette mélanine va donner cette couleur bronzée à la peau pendant l’été. Dans le cas d’une infection de l’épiderme, celui-ci va entraîner une réaction inflammatoire, signe que quelque chose ne va pas. À l’origine des ces anomalies peuvent être des lésions cutanées dues au soleil ou à une blessure, une infection par des parasites (comme la piqûre d’un moustique), de l’acné, de l’eczéma ou psoriasis, ou la réaction en chaîne d’un poil incarné.  

LE DERME : COUCHE INTERMÉDIAIRE

Situé juste en-dessous de l’épiderme, le derme qui est quatre fois plus épais mais cependant plus souple, permet la protection des tissus ainsi que la réparation de ceux qui sont endommagés. Composé de terminaisons nerveuses, il apporte l’organe du toucher pour la peau et joue un rôle primordial dans la cicatrisation et l’élimination de certaines substances toxiques grâce au phénomène de sudation. Le derme se compose lui-même de trois couches distinctes et de types de cellules : 

  • Le derme papillaire : une zone riche en collagène et fibres élastiques 

  • Le derme réticulaire : partie active et fonctionnelle des principales glandes de la peau et racine des poils et des cheveux 

  • Le derme profond : qui permet de faire la transition avec l’hypoderme 

  • Les fibroblastes : qui permettent de synthétiser le collagène, indispensable à l’élasticité des tissus 

  • Les histiocytes et les mastocytes : qui ont un rôle important dans les réactions immunitaires de la peau. 

L’HYPODERME : COUCHE PROFONDE DE LA PEAU

Situé sous le derme, ce tissu est principalement composé de graisse et de vaisseaux sanguins et son rôle principal consiste à amortir les pressions ou les chocs auxquels la peau peut être soumise. C’est la raison pour laquelle il se trouve plus important dans certaines zones du corps comme au niveau des talons de pied ou des fesses. Il protège aussi l’organisme des variations de températures et modèle la silhouette de chaque individu en fonction de l’âge, du sexe et de la santé. Lorsqu’une personne est en surpoids, les graisses vont se stocker au niveau de l’hypoderme.   

PRENDRE SOIN DE SA PEAU

Puisque notre peau est bien faite et parce que chacune de ses couches à un rôle précis, il ne faut pas la négliger. Outre le fait qu’elle a besoin elle aussi d’être protégée contre les multiples agressions extérieures, d’être régulièrement hydratée et soignée, il est important de la laver et de la respecter pour ne pas l’agresser. Chaque type de peau est différent et certaines méritent plus d’attention au niveau des soins ou des formules. Mais en vieillissant, notre peau change, se fragilise, perd de son élasticité ou souffre de liaisons cutanées. Soins de peau anti-âge ou simplement là pour la nourrir et la protéger des UV, pour le corps et le visage, de multiples produits sont présents et offrent un choix de taille.

Il est important de cibler son besoin, de comprendre d’où vient le problème et d’utiliser un soin adapté qui agira sur la bonne couche de la peau. Un soin anti-âge doit par exemple agir sur l’épiderme et le derme, là où se trouve la plus forte concentration de collagène. Un soin hydratant et nourrissant va lui traiter l’épiderme qui fait barrière entre votre corps et les agressions extérieures comme les températures changeantes, le vent, la pollution ou la sécheresse. Concernant les soins anti-cellulites ou ceux qui vous accompagnent lors d’un changement physique, il faudra davantage cibler l’hypoderme et sa masse graisseuse.  

NOTRE SÉLECTION

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...