Grand Froid : cet hiver, adaptez votre routine pour vous préserver du froid 

Chaque année, c’est la même chanson : comment protéger sa peau des changements de température de fin d’année ? Une grande question que l’on se pose tous à l’arrivée du froid hivernal. Adieu chaleur estivale, bonjour températures négatives ! Ces écarts de température vont alors impacter votre peau, son éclat et sa texture. Mais saviez-vous que même vos cheveux sont mis à rude épreuve à cette période de l’année ? Et oui ! Notre chevelure est malheureusement la grande oubliée de cette période de l’année. Quand le froid s’installe, notre peau ainsi que nos cheveux changent. Des soins adaptés à notre type de peau, à nos cheveux et une nouvelle routine s’imposera d’elle-même. 

Comment réagissent la peau et les cheveux face au froid ? 

Lorsque les températures chutent, notre circulation sanguine est impactée. Les vaisseaux sanguins se contractent ce qui provoque des frissons et nos cellules cutanées se renouvellent moins vite. De ce fait, notre épiderme en paye le prix fort, il se défend moins bien contre les agressions extérieures et finit par se fragiliser. Résultat : peau sèche, démangeaisons, teint terne, rougeurs et autres réactions. Concernant les cheveux, le froid et l’humidité provoquent un léger décollement de la cuticule des cheveux (les écailles qui protègent la partie la plus résistante et élastique du cheveu). Conséquences : vos cheveux frisottent et deviennent cassants, mais aussi plus secs. En somme, tout ce que l’on ne veut pas. C’est pourquoi, lors de cette période de l’année, vos cheveux et votre peau vont devoir bénéficier d’une nouvelle routine de soins adaptée à la saison et à leur nature. 

Adopter le bon geste lors de sa routine de soins pour le visage

Si vous voulez que votre peau passe l’hiver, il vous faudra vous munir d’une nouvelle routine de soins qu’il faudra également adapter au type de votre peau.  

Nourrir et hydrater une peau sèche à très sèche

Les peaux sèches, votre ennemi numéro est bien entendu le froid ! Avec lui, le film hydrolipidique de la peau perd de son efficacité, la peau perd peu à peu en eau et est moins protégée. Privilégiez un nettoyant doux pour le visage mais qui débarrassera votre peau des impuretés. Une lotion pour peau sèche à très sèche ne sera pas de trop pour débarrasser votre peau des résidus de calcaire présents dans l’eau, qui pourraient davantage assécher votre peau. Finissez par une crème nourrissante à base de beurre végétal ou d’huiles végétales telles que l’huile de macadamia, riche en acide gras - qui viendra réparer les peaux abîmées - l’huile d’amande douce, riche en oméga 9 aux vertus assouplissantes, ou encore à base de beurre de karité connu, pour ses propriétés nourrissantes et protectrices. Pour compléter votre routine, utilisez des masques pour hydrater intensément votre peau et la désaltérer, à base de collagène ou de beurre de karité. Les masques de nuits sont très efficaces pour rééquilibrer la barrière cutanée et laisser agir en profondeur les principes actifs.  

Hydrater en douceur les peaux mixtes à grasses

L’hiver, la peau a tendance à sécréter plus de sébum à cause du froid et de la sécheresse. Cela peut provoquer l’obstruction des pores, ainsi des éruptions cutanées telles que des boutons ou encore des points noirs font leur apparition. La peau est alors soumise à une poussée d’acné, en particulier chez les peaux à tendance grasse et acnéique. Pour remédier à cela, il ne faut pas négliger l’hydratation de notre peau. Privilégiez des soins doux, tel qu’un nettoyant qui purifiera votre peau en douceur sans l’agresser, ainsi qu’un sérum et une crème hydratante pour accélérer le renouvellement cellulaire. Utilisez une crème texture gel adaptée qui viendra réduire l’apparition des imperfections de votre peau tout en l’hydratant. Privilégiez des exfoliants et des masques doux une fois par semaine pour ne pas agresser davantage votre peau déjà fragilisée par le froid. 

Vos mains et vos lèvres sont tout aussi soumises au froid rude hivernal 

Le froid ne fragilise pas seulement le visage, mais également vos mains et vos lèvres qui peuvent facilement prendre un coup de froidOptez pour des crèmes nourrissantes et apaisantes à base de beurre de karité, de vitamine E et A, de miel, de gelée royale ou encore d’huiles végétales (huile d’olive, huile d’avocat, huile d’argan). Pour vos lèvres, munissez-vous d’un baume à lèvres réparateur et nourrissant au beurre de karité, aux extraits de miel, au beurre de cacao, à la cire d’abeille, à l’huile d’olive, huile d’argan ou d’amande douce.  

Protéger ses cheveux du froid 

Vous pensiez que vos cheveux seraient épargnés cet hiver ? Détrompez-vous ! Le froid sera tout aussi impitoyable avec votre crinière. C’est pourquoi, vous devez tout autant leur accorder votre attention pour ne pas vous arracher les cheveux à la fin de la saison. Le vent, le froid, le chauffage, le sèche-cheveux, vos cheveux souffrent en hiver, votre cuir chevelu s’affaiblit, les glandes sébacées ne fonctionnent pas normalement et votre cheveu devient plus sec et cassant. Le maître mot est bien évidemment l’hydratation ! Il est essentiel de les maintenir hydratés. Changez de shampoing pour un soin enrichi en kératine, en glycérine, en huile d’abyssine, de jojoba, en lait de jojoba, ou encore en huiles essentielles. Tous ces actifs vont venir hydrater vos cheveux en profondeur, les réparer et les maintenir sains. Complétez votre routine avec un soin ou un masque nutrition enrichis en huiles végétales, ainsi que d’une huile ou d’un sérum nourrissant et réparateur.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour protéger votre peau et vos cheveux du froid. Car en hiver, et plus que jamais, nous devons rester à l’écoute de notre corps pour mieux en prendre soin.  

Chargement en cours...