L’Artichaut : un légume oublié aux multiples bienfaits

Vous connaissez très certainement l’artichaut, ce légume potager de la famille des astéracées que l’on consomme généralement entre le mois de mai et le mois de juillet. Mais saviez-vous que ce légume possède de nombreux bienfaits, souvent méconnus, pour notre organisme ? On vous explique tous les secrets de ce légume oublié et vous risquez d’être étonnés !

Mille et un bienfaits 

Entre le légume et la plante, l’artichaut se consomme aussi bien cru, que cuit, ou encore en salade. Originaire du bassin méditerranéen, ce légume est consommé depuis l’Antiquité et est très prisé pour ses vertus médicinales car il est une source de vitamines et de fibres. Il paraîtrait qu’il aurait des origines divines. En effet, dans la mythologie gréco-romaine, Zeus serait tombé amoureux d’une magnifique Nymphe prénommée Cynara. Il l’aurait alors transformée en artichaut après avoir refusé ses avances. Raison pour laquelle l’artichaut serait également connu sous le nom scientifique de Cynara Scolimus.

Riche en vitamines, fibres et protéines 

Considéré comme un cholérétique et un dépuratif, l’artichaut stimule la sécrétion de bile ainsi que son élimination. Il est un fort antioxydant qui, grâce aux polyphénols qu’il contient, aiderait à combattre le cancer du foie. Les Grecs et les Romains raffolaient de l’artichaut pour favoriser la digestion et pour traiter les troubles rénaux. Les molécules de cynarine et de silymarine présentes dans les feuilles de cette plante luttent contre les troubles hépatiques tout en renforçant les fonctions du foie et stimuleraient la croissance de nouveaux tissus hépatiques. En herboristerie traditionnelle, le Cynara Scolimus est souvent recommandé pour traiter les effets néfastes de l’alcool en lendemain de soirée.

Détoxifiant et aux vertus amincissantes, l’artichaut lutte contre la rétention grâce au potassium qu’il contient et purifie l’ensemble de l’organisme. Son effet coupe-faim se fait ressentir sur la balance. Très peu calorique lorsqu’il est consommé seul, ce légume apporte seulement 33 calories pour une portion de 100g. Il agit sur les problèmes digestifs comme la constipation, les nausées, les ballonnements, les vomissements ou encore les diarrhées. Son action prébiotique favorise la production de bonnes bactéries nécessaires au bon fonctionnement de la digestion et au rééquilibrage de la flore intestinale. L’artichaut soulage également les symptômes de l’intestin irritable ou colopathie fonctionnelle. Cette plante lutte contre les radicaux libres et prévient contre le vieillissement prématuré des cellules du corps et stimule la production de globules blancs, renforçant alors le système immunitaire.

Riche en vitamine B9, ce légume réduirait les risques d’anomalies du tube neural chez le fœtus, de prématurité, de retard de croissance et fournit 10 à 17% des besoins quotidiens en acides foliques nécessaires aux femmes enceintes.

L’artichaut aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires en limitant l’excès des mauvaises graisses pouvant s’accumuler dans les artères et permet de réduire le taux de cholestérol ainsi que de triglycérides dans le sang. Elle est un allié de taille pour prévenir le diabète de type II en aidant à réguler le taux de glycémie dans le sang. En résumé, ce légume « magique » et multifonction est à intégrer de toute urgence dans notre alimentation.

Comment consommer l’artichaut ?

L’artichaut peut être pris en cure ou alors dans des plats au quotidien. Seuls le cœur et la base des feuilles sont consommables. Dégustez-les en salade ou simplement accompagnés d’une vinaigrette ou d’une mayonnaise. Si vous souhaitez consommer l’artichaut dans le cadre d’un régime minceur, privilégiez plutôt le « sans sauce » pour le côté moins calorique. Vous pouvez également opter pour des compléments alimentaires, des ampoules, des jus, des smoothies ou encore des infusions pour profiter au mieux de ses vertus détoxifiantes et digestives. L’artichaut peut également s’associer à du radis noir, du fenouil ou bien du curcuma pour plus d’efficacité. Il est également conseillé de ne pas en abuser car à l’inverse de soulager vos problèmes digestifs, le Cynara en occasionnerait d’autres tels que des ballonnements, des diarrhées et des flatulences. Il est notamment recommandé de le consommer rapidement après l’avoir cuit au risque que des moisissures toxiques et indigestes se forment. Cru, l’artichaut se conserve une dizaine de jours au réfrigérateur. Veillez tout de même à consulter et à demander conseils à votre médecin avant de débuter une cure pour pouvoir avoir une posologie adaptée à vos besoins.

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...