LA FLEUR DE BLEUET : PRÉCIEUSE ALLIÉE COSMÉTIQUE

De son nom scientifique Cyranus Segetum, la fleur de bleuet est également connue sous différentes identités : centaurée bleuet, audifoin, barbeau, blavelle, bleuet des champs, fleur de Zacharie ou encore casse-lunettes. Quelques nombreuses signatures pour présenter cette plante de la famille des astéracées originaire du Proche-Orient et depuis largement répandue à travers le monde. Si sa couleur n’a d’égale que sa beauté, la fleur de bleuet est aujourd’hui utilisée pour ses nombreuses propriétés, aussi bien en cosmétique qu’en phytothérapie. Anti-inflammatoire, astringente, décongestionnante, antioxydante et apaisante, elle est bien souvent utilisée pour lutter contre les irritations des yeux ou des paupières, pour apaiser les inflammations de la peau ou des muqueuses et parfois même pour soigner les conjonctivites. De manière générale elle est ce qu’on appelle un calmant ophtalmique mais en cosmétique, cette plante apporte de nombreux bienfaits pour la peau.

Son utilisation varie en fonction de sa forme. Actuellement on retrouve l’hydrolat d’eau de bleuet, ou décoction de bleuet, l’infusion ou la tisane, la lotion, la crème ou tout autre soin dont la formule se complète par quelques extraits de cette merveilleuse plante qui symbolise la richesse, l’amour ou la délicatesse. 

L’HYDROLAT OU L’EAU FLORALE DE BLEUET

Elle est principalement utilisée en cas d’irritation des yeux et des paupières afin d’apaiser et d’aider à lutter contre les conjonctivites. Ses propriétés anti-inflammatoires agissent sur la peau en douceur et dégonflent les paupières. Associée à un soin comme un démaquillant, elle va décongestionner et diminuer les cernes ou les poches. De plus, l’hydrolat de bleuet permet de tonifier les tissus cutanés et de resserrer les pores grâce notamment, à son action astringente. Enfin, ses vertus antioxydantes vont permettre d’aider à lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement prématuré des cellules. L’eau florale de bleuet ou hydrolat, est obtenue par distillation à la vapeur ce qui en temps normal permet d’obtenir une huile essentielle, pour cette plante en revanche il s’agira d’un hydrolat dont la densité est plus proche de l’eau que de l’huile. Il est donc possible d’utiliser cet hydrolat directement sur des compresses que l’on applique sur les yeux afin d’apaiser les gonflements, les signes de fatigue ou d’hydrater le contour de l’œil.

NOTRE SÉLECTION

LE BLEUET EN INFUSION OU GASTRONOMIE

Le bleuet est une plante aux multiples richesses puisque l’on utilise ses fleurs, ses graines, ses pétales ou encore ses feuilles. Pour obtenir tous les bienfaits du bleuet en infusion, on utilise les fleurs séchées que l’on ajoute à de l’eau bouillante. Au-delà d’apporter un instant gourmand, ses propriétés vont permettre de favoriser la digestion, de renforcer l’activité du foie ainsi que la résistance aux infections. Elle aide également à lutter contre les petits maux d’hiver tels que les rhumes, les bronchites ou encore les inflammations situées au niveau des voies respiratoires ou des bronches. Une fois infusée, la fleur de bleuet va teinter l’eau d’une couleur à mi-chemin entre le jaune et le vert.  

Totalement comestibles, ces petites fleurs servent aussi en cuisine ou simplement pour donner de l’esthétisme à son plat, si l’on a dans l’idée d’impressionner ses convives au prochain repas. Elles sont d’ailleurs souvent utilisées en salades ou en desserts pour leur aspect décoratif et leur saveur délicatement sucrée. Mais l’utilisation de la fleur de bleuet en cuisine reste totalement libre, aussi n’hésitez pas à partir à la recherche de délicieuses recettes pour parfaire vos repas. 

LE BLEUET ET LES COSMÉTIQUES

En dehors de l’eau florale que l’on connaît et que l’on peut utiliser en complément de ses produits favoris, l’eau de bleuet est de plus en plus intégrée directement aux formules de cosmétiques afin de décupler ses effets bénéfiques pour la peau. En soin visage, en eau démaquillante ou en crème contour des yeux, les extraits d’eau de bleuet vont apaiser la peau, décongestionner et diminuer l’apparence des cernes, hydrater et repulper le contour des yeux. Anti-inflammatoire, elle apaise aussi après une exposition au soleil, purifie et booste la régénération des cellules. Véritable atout cosmétique, l’eau de bleuet est adaptée pour tous les types de peaux, même sensibles et réactives ce qui fait d’elle un ingrédient friendly. Enfin, l’eau de bleuet permet de purifier la peau et associée à une eau démaquillante, elle aide à éliminer tous les résidus de poussière, de pollution ou de maquillage accumulés pendant la journée.

NOTRE SÉLECTION

QUELQUES RECETTES MAISON

Pour un soin nettoyant et apaisant :  

50 ml d’hydrolat de Bleuet bio 
60ml d’eau 
10 ml de glycérine végétale bio 
5 ml d’une base moussante 

Dans un petit flacon, mélangez vos ingrédients en secouant plusieurs fois afin d’avoir un résultat homogène. Laissez poser quelques heures puis utilisez ce soin sur le visage le matin et le soir avant d’appliquer votre crème hydratante habituelle.  

 

Pour un soin contour des yeux : 

5g de cire d’Abeille bio 
20g d’huile végétale de Chanvre bio 
20g d’eau florale de Bleuet Bio 
5 gouttes de vitamine E naturelle 
10g de macérât de Bellis 

Faites fondre la cire d’abeille avec l’huile végétale de Chanvre et le macérât de Bellis au bain-marie. Ajoutez petit à petit l’eau florale de Bleuet sans cesser de remuer puis ajoutez la vitamine E. Vous pouvez conserver ce soin dans un pot par la suite. Le matin ou le soir, appliquez une noisette de votre soin sur le contour des yeux en effectuant des mouvements circulaires en partant de l’intérieur vers l’extérieur.

Chargement en cours...