LA REPRISE DU SPORT : RESTEZ MOTIVÉS MAIS AUSSI MODÉRÉS !

Le sport, c’est la santé ! Les bienfaits du sport sur la santé et le mental sont incontestables. Et pourtant, selon nos modes ou rythmes de vie, la pratique d’un sport peut être irrégulière, voire totalement laissée de côté. La reprise du sport, notamment après un long arrêt, est toujours possible mais elle doit se faire en douceur car votre corps s’est sédentarisé et n’est plus habitué aux efforts physiques spécifiques. Voici nos conseils pour une reprise du sport dans les meilleures conditions. 

LES BIENFAITS DU SPORT : MULTIPLES

Le sport, c’est bon pour la santé physique et le bien-être psychologique, quelle que soit la pratique que vous choisissez pourvu de rester régulier. En plus d’entretenir l’ensemble des éléments de votre corps, vous le préservez de nombreux maux. Faire du sport permet de se muscler, et ce renforcement musculaire minimise les risques de rhumatismes inflammatoires. Et qui dit muscle dit aussi cœur : ce dernier est donc boosté pour son bien. Mieux encore, pratiquer un sport diminuerait la venue des pathologies cardio-vasculaires. Sans oublier que le sport permet de garder la ligne, de perdre du poids, de prendre du muscle et d’entretenir ses abdominaux selon ses priorités. Le sport renforce aussi votre organisme, notamment le système immunitaire. Vous êtes plus résistants face aux maladies saisonnières telles que le rhume ou la bronchite. Par ailleurs, le sport aide à garder une ossature solide, notamment en réduisant le risque de lombalgies ou d’ostéoporose.  

Enfin, le sport permet de réguler le sommeil, la pression artérielle et améliore la circulation sanguine donc favorise la bonne oxygénation du cerveau. Grâce à cela, vous entretenez durablement vos facultés intellectuelles, votre capacité de réflexion et votre mémoire. Il apporte une sensation de bien-être que l’on doit à la libération des hormones du plaisir lors d’une activité sportive, les endorphines, appelées aussi hormones du bonheur. Il fait donc un anti-stress et un anxiolytique naturel de choc à consommer en toutes saisons. Et justement, le sport est bon pour le mental toute l’année mais d’autant plus lors des mois plus gris et froids (novembre, décembre et janvier pour ne citer qu’eux), quand le moral vacille. Qui dit faire du sport, dit sortir donc s‘aérer l’esprit mais aussi profiter de la lumière dont on a besoin afin de booster notre moral.

UNE REPRISE DU SPORT EN DOUCEUR

Après une période plus ou moins longue sans activité sportive, la reprise du sport ne se fait pas du jour au lendemain mais en douceur. Même si vous avez été réguliers dans votre pratique, vous avez arrêté et votre corps s’est adapté à ce changement. Il faut écouter votre corps et la meilleure façon d’en prendre soin en reprenant le sport, est d’y aller petit à petit. Vous avez subi une fonte musculaire, perdu votre endurance, notamment en plein effort, et peut-être même un peu de souplesse, quoi que l’on garde sa souplesse naturelle en général. C’est pourquoi faire des petites sessions de gainage, de pompes, d’abdominaux ou utiliser des altères de poids faible est souvent recommandé afin de réactiver vos muscles. Vous pouvez aussi les aider en leur prodiguant des soins naturels grâce aux huiles essentielles par exemple ou bien via des gels, pommades, bandes, décontractants ou encore des produits dédiés à la construction musculaire sous forme de comprimés, de barres hyperprotéinées ou de poudres.

NOTRE SÉLECTION

L’autre objectif est de retrouver une bonne endurance. Évitez les séances trop intenses dès le départ et misez sur des sessions plus courtes qui seront rallongées au fur et à mesure. La marche en alternant avec la course, une balade à vélo, une randonnée ou même du jardinage peuvent être de bonnes activités pour préparer votre corps à la reprise du sport car elles ne sont ni trop agressives ni trop courtes dans le temps. Et au fur et à mesure des semaines, vous augmenterez en durée et en intensité. Là aussi, il existe des produits qui pourront vous aider à vous stimuler et à retrouver une certaine performance dans votre pratique sportive. Si vous avez perdu un peu en souplesse, il vous faut aussi la retrouver. Pour ce faire, vous devez réanimer vos articulations en douceur, notamment les poignets, la colonne vertébrale, les chevilles ou encore, les hanches. Les produits dédiés aux articulations ne manquent pas. 
 

Quand on reprend une activité sportive, le risque de blessure est plus fort d’autant que notre motivation est au zénith et que tout nous paraît possible. Mais en réalité, la motivation ne suffit pas : la reprise du sport doit être progressive afin d’éviter tout incident d’origine musculaire mais aussi articulaire, les claquages, les tendinites et les foulures aux chevilles étant les plus fréquentes. La majorité de ces blessures demeure bénigne et peut être soulagée grâce à des produits spécialement élaborés : baumes, patchs chauffants, gels, crèmes, coussins thermiques, soins à l’arnica… Votre corps a besoin de temps pour retrouver ses marques. Le fait d’avoir des courbatures est souvent le signe d’une session sportive réussie. A la reprise du sport, elles sont plus imposantes malgré tout et parfois, douloureuses. N’en faites pas trop d’un coup et pensez à bien vous hydrater afin de minimiser le risque de courbatures. Après chaque activité sportive, massez les zones douloureuses ou susceptibles de le devenir grâce à des gels et crèmes pour les articulations et les muscles. Le risque d’essoufflement est également de mise, même si vous avez été des sportifs réguliers par le passé. Pour cause, vous avez perdu votre force musculaire et résistance physique d’antan ; mais après quelques semaines, cela se tassera et vous maîtriserez beaucoup mieux votre respiration.

NOTRE SÉLECTION

PAS DE REPRISE DE SPORT RÉUSSIE SANS QUELQUES RÈGLES D’OR

Ces règles d’or peuvent se résumer en trois mots clés : échauffement, récupération et hygiène. Reprise de sport ou pas, peu importe, l’étape de l’échauffement est essentielle car elle permet de bien préparer le corps et les muscles à l’effort, notamment en augmentant leur température. Mais également d’oxygéner vos organes, d’accélérer votre rythme cardiaque afin de tenir votre cœur prêt à vivre une activité plus intense et mieux vous conditionner dans le cadre de votre activité. Tous ces bénéfices se vérifient dans le cadre de sports collectifs par exemple. Dans l’absolu, on ne fait pas faire d’effort à un corps froid en général. Et comme pour la reprise d’un sport, l’intensité de l’échauffement doit être progressive. Courses, fractionnés, pompes, gainage, tractions, sauts d’obstacles, cloches pieds ou foulés bondissantes… de nombreux exercices se montrent efficaces. Pour bien récupérer de chaque session sportive, il faut bien sûr faire des étirements. L’objectif est d’étirer les membres clés du corps : dos, cuisses, épaules, chevilles, poignets, cervicales… Le fait de pratiquer ces minutes d’échauffement va permettre de relaxer vos muscles et vous éviter les blessures musculaires entre autres.  C’est aussi un temps calme au cours duquel votre esprit s’apaise tout en opérant ces gestes sans bouger et sur de grandes amplitudes. La prise de compléments alimentaires spécial récupération, riches en actifs sains et naturels tels que des acides aminés, des vitamines ou encore des protéines dédiées peuvent contribuer à préserver votre fibre musculaire.  

 

Reprendre le sport va de pair avec une meilleure hygiène de vie. Et cela passe par une alimentation équilibrée. Selon votre pratique, des aliments riches en protéines seront bénéfiques à la musculature. Mais aussi des produits frais comme les fruits et les légumes. Essayez de réduire la consommation d’aliments trop sucrés, trop gras et l’alcool. Boire de l’eau régulièrement est important et encore plus lors d’une activité sportive : ayez donc toujours avec vous votre bouteille à portée de mains. Cela passe aussi par un sommeil réparateur. Le repos favorise la récupération, autant pour vos muscles, vos articulations que vos tissus, et maintient votre organisme en bonne santé. Bien dormir vous tiendra en forme et vous donnera plus d’énergie pour pratiquer votre sport.   

 

Enfin, pensez à bien vous équiper, notamment avec des chaussures adaptées à votre pratique sportive (gare aux incidents et ampoules) et évitez de vous peser les premiers temps en espérant avoir maigri, si tel est l’un de vos objectifs dans le cadre de cette reprise du sport. En effet, les muscles auront tendance à se galber et les tissus à se raffermir, ce qui aura un impact sur votre poids et sur le chiffre visible depuis la balance : rassurez-vous, c’est normal et temporaire ! 

 

Chargement en cours...