Les incroyables vertus de la gelée royale

On la surnomme le « lait des abeilles ». Riches en nombreux nutriments et autres actifs indispensables à la bonne marche de l’organisme, la gelée royale, fraîche ou lyophilisée, est devenue un produit incontournable ces dernières années. Bienfaits, modes de consommation et conseils, Powersanté vous guide pour tout savoir, ou presque, sur la célèbre gelée royale dont les deux mots d’ordre sont santé et qualité. 

Qu’est-ce que la gelée royale ?

Utilisée depuis l’Antiquité pour ses vertus sur la santé - notamment par les Chinois qui voyaient en elle un précieux nectar pour conserver sa vigueur sexuelle mais aussi par les Grecs et les Egyptiens qui l’utilisaient comme un remède anti-âge et anti-fatigue -, la gelée royale est une substance naturelle de couleur blanchâtre fabriquée par les glandes des jeunes abeilles (les nourricières) afin de nourrir la Reine. La gelée royale est également la nourriture des larves lors des premiers stades de leur croissance. Ce « lait des abeilles » est composé de tous les nutriments et actifs dont l’organisme humain a besoin pour rester en pleine santé. Cela explique que la Reine des abeilles ait d’ailleurs la plus grande longévité du groupe (vivant plusieurs années alors que les travailleuses nourricières ne vivent que quelques semaines) mais aussi le plus gros poids car elle ne se nourrit exclusivement que de gelée royale pure. Parmi les composants de la gelée royale, vous avez des :
- Protéines parmi lesquelles des acides aminés (acide glutamique et acide aspartique)
- Vitamines 
- Enzymes 
- Sucres 
- Minéraux (calcium, silicium, fer, cuivre, potassium, magnésium, phosphore, sodium) 
- Oligo-éléments (zinc)
- Glucides (glucose et fructose en majorité)

Il peut même y avoir des lipides mais ils se trouvent souvent dans la gelée royale bio. Le reste, 50 %, est composé d’eau. 

Riche en vitamines

La teneur de la gelée royale en vitamines réunit quasiment toutes celles qui sont essentielles au bon fonctionnement de notre organisme. Par exemple, le complexe en vitamines B. La gelée royale contient de la vitamine B1, appelée aussi thiamine, indispensable pour le système nerveux ; elle est également riche en vitamine B2, appelée aussi riboflavine, aidant le métabolisme à rester solide mais aussi votre vue et votre peau à être en bonne santé ; Comptez aussi sur la vitamine B3, appelée niacine, entrant dans la production des globules rouges, la bonne marche du système nerveux et de votre digestion ; la gelée royale possède aussi de la vitamine B6, appelée par ailleurs pyridoxine. Cette dernière permet à votre organisme d’intégrer les protéines ; la vitamine B7, appelée aussi inositol, est l’alliée de votre foie. Vient ensuite la vitamine B8, appelée aussi biotine, qui garantit des ongles, des cheveux et une peau en pleine forme, la vitamine B9, appelée aussi acide folique, essentielle aux femmes enceintes par exemple car elle joue un rôle clé dans la bonne santé du fœtus. Et pour finir, la gelée royale contient de la vitamine B12, appelée aussi cobalamine, jouant un rôle essentiel pour le bon maintien de notre organisme : renouvellement cellulaire, activité du cerveau, aide pour les personnes suivant un régime végétarien, la vitamine B12 lutte également contre la fatigue et l’anémie. 

Quels sont les bienfaits de la gelée royale ?

Les bienfaits de la gelée royale sont nombreux. Elle permettrait, entre autres, de :

- Stimuler vos défenses immunitaires 
- Apporter du tonus en luttant contre la fatigue 
- Atténuer les états de stress 
- Vous aider à vous concentrer 
- Mieux supporter la période de ménopause selon certaines études 
- Réduire les effets de l’asthme 
- Venir à bout des problèmes de peau 
- Lutter contre la dépression 
- Favoriser la pousse des cheveux et des ongles

Prudence : certains bienfaits seraient un peu exagérés, c’est pourquoi il faut toujours demander conseil à un spécialiste et acheter un produit de qualité. La gelée royale dispense de nombreux bienfaits mais son premier bienfait est bien d’être un puissant régénérant et fortifiant pour le corps, autant sur le plan physique que psychique : en consommer préserve donc de très loin votre santé. Et cela explique d’ailleurs que le lait des abeilles soit recommandé en cure préventive au début de l’automne, période où les défenses immunitaires sont plus fragiles et où le moral peut être sujet à des déprimes, et au printemps. Ces changements de saison entraînent aussi de la fatigue passagère. En automne, vous vous battrez mieux contre les infections, au printemps, vous retrouverez de la vitalité. 


De même, chez certaines personnes, mais cela reste rare, la gelée royale peut, malgré ses bienfaits, déclencher des effets secondaires tels que le développement d’allergies : aussi, mieux vaut consommer de la gelée royale à petite dose au départ afin d’écarter tout risque allergène et complications peu agréables. Si vous êtes allergique au pollen et aux piqûres d’abeilles, la prise de gelée royale est contre-indiquée. Et, encore une fois, laissez-vous conseiller par votre médecin ou tout spécialiste averti (diététicien, nutritionniste…) avant de réaliser une cure : selon le souci auquel vous faites face, la gelée royale ne sera peut-être pas la plus indiquée. Pas du miel, n’en déplaise à Winnie l’ourson.  La confusion est courante et il est donc bon de rappeler que la gelée royale, bien qu’émanant des abeilles nourricières, n’est pas du miel. Leur consistance et leur aspect se ressemblent mais ils se différencient par leur composition (la gelée royale est plus nutritive) et leur goût. Alors que le miel est un pur plaisir (pour celles et ceux qui aime le miel bien sûr), goûter à la gelée royale pure n’est pas un bienfait en soi ! Elle s’avère plutôt amère et peu sucrée. Pas du pollen ni du propolis non plus.  Le pollen est également produit par les abeilles mais cette fois par le mâle grâce à ses étamines (organes reproducteurs) chez les plantes fleuries. Il naît au gré des fleurs butinée donnant vie à des pollens très variés, tant en goûts qu’en couleurs. La gelée royale est riche en bienfaits au même titre que le pollen mais ce sont deux substances différentes. Reste que le pollen est recommandé pour la santé, notamment pour son action sur le système immunitaire. De même, le propolis, produit à partir des sécrétions des abeilles et de leur butinage sur les végétaux, est un autre précieux nectar que nous devons au travail des abeilles car il est bénéfique à notre santé mais il est à différencier de la gelée royale. Vous pouvez, par contre, trouver des cures combinant les deux produits.

La gelée royale dans notre consommation : mode d’emploi

Recommandée à la venue de la saison automnale puis printanière, la gelée royale se consomme sous forme de cures de plusieurs semaines. Elle est déclinée sous diverses formes :

- Gelée royale fraîche (et pure)
- Gelée royale en ampoule 
- Gelée royale en gélule ou comprimé 
- Gelée royale lyophilisée (capsules)


Si vous optez pour la gelée royale fraîche, une gelée royale pure bien souvent c’est-à-dire sortant directement des ruches, d’une part c’est une chance mais d’autre part, vous devrez la conserver comme il se doit afin d’en garder tous les bienfaits nutritifs. En général, elle est vendue en pot et doit demeurer à l’ombre, au sec, préservée des vents et déposée au réfrigérateur (sans dépasser les 5°C) entre chaque usage. Cette forme de gelée royale possède les actifs les plus concentrés pour l’organisme car elle est consommée dans sa forme brute sans être altérée : il peut donc être intéressant de tester la gelée royale bio. Mais elle n’est pas la seule à vous garantir ces bienfaits sur la santé. Son goût peut aussi déplaire d’où l’intérêt d’opter pour la gelée royale en ampoule, en gélule ou en comprimé : c’est grâce aux compléments alimentaires que vous pourrez réaliser votre cure de gelée royale sans en craindre le goût qui plus est. 


Quant à la gelée royale lyophilisée, elle se consomme sous forme de capsules. Son conditionnement doit pouvoir vous apporter tous les nutriments de base dans le cadre de votre cure.  Et la gelée royale se retrouve même dans les crèmes pour le corps et le visage ! Quel que soit votre choix, le plus important, nous le répétons, est de privilégier des produits certifiés et de qualité. En plus du travail exceptionnel des abeilles, il faut rappeler le travail méticuleux de l’apiculteur à qui nous devons la possibilité de consommer tous les nectars produits par ces précieux insectes menacés. 

Chez l’adulte, les sportifs, les personnes âgées, les bienfaits de la si vertueuse gelée royale se vérifient. Mais également chez l’enfant à partir de 3 ans sous forme de compléments alimentaires dédiés et dès ses 6 ans pour la gelée royale fraîche et pure. Le « super aliment » comme il est surnommé aussi peut être ingéré sous forme de sirop, rendant plus agréable et gourmande la cure de votre bout de chou. 

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...