Les multiples bienfaits de l’argile

Soin ancestral utilisé par de nombreuses civilisations, l’argile demeure un remède 100 % naturel efficace. Roche sédimentaire, l’argile est aujourd’hui plus connue dans l’univers de la cosmétique et des soins de la peau au sens large. Il faut dire qu’elle possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour notre peau : elle lisse, purifie et nettoie en profondeur. Mais elle va jusqu’à cicatriser les plaies également ! Étonnante cette argile que nous vous proposons de mieux découvrir sous toutes ses formes et… couleurs.

L’argile, une roche aux supers pouvoirs 

Roche sédimentaire située à environ un mètre de profondeur sous terre, l’argile est un remède utilisé depuis des millénaires pour ses nombreuses actions sur la santé. Riche en oligo-éléments et en minéraux essentiels à l’organisme et à la peau tels que le zinc, le sélénium, le magnésium, le calcium, le silicium, le fer, le potassium ou encore du manganèse, l’argile fait donc office de super héroïne pour notre santé. Purifiante, lissante, nettoyante ou encore reminéralisante bien entendu, l’argile se fait également cicatrisante, anti-rougeurs ou encore astringente.

La roche naturelle est constituée en majeure partie de silicate d’aluminium - des composés chimiques obtenus à partir de la silice et de l’alumine se trouvant dans l’argile à l’état brut - structuré en très fines lamelles, ce qui lui permet d’absorber l’eau et d’être imperméable. C’est pourquoi elle est mélangée en général à l’eau et, à son contact, se transforme en pâte onctueuse et grasse qui finit par sécher. Si vous avez déjà fait un masque à l’argile (verte en général) pour votre visage, vous avez forcément expérimenté cette transformation. L’argile est également utilisée en friction, en soin capillaire, en cataplasme (pour soulager les douleurs, notamment le cataplasme à l’argile verte) ou encore en enveloppement.

L’argile se décline sous différentes formes :

- prête à l’emploi 
- en poudre 
- concassée 
- surfine 
- ultra ventilée

 

Quant à son usage, il y a des règles d’or à respecter :
- Le temps de séchage sur la peau 
- L’argile est à usage unique 
- Évitez de mettre en contact le plastique avec l’argile 
- Optez pour des accessoires en verre ou en bois lors de sa manipulation.

Les anecdotes autour de l’argile

L’argile est un remède miracle et les Égyptiens l’avaient bien compris puisqu’ils s’en servaient pour cicatriser les blessures mais aussi pour leurs cérémonies de momification, la roche ayant des actions purifiantes et antiseptiques. Quant aux Romains, ils en mettaient dans les bains lors de leur passage aux thermes. Par le passé, l’argile était par ailleurs utilisée pour fabriquer des poteries, laver le linge, en tant que matériau de construction ou encore, en arboriculture pour soigner les végétaux. Il semble même que les médecins allemands en avaient usage au cours du premier conflit mondial afin de faire face à la dysenterie qui sévissait au sein des troupes. L’argile est donc guérisseuse et protectrice, ce qui lui a valu d’être englobée sous l’appellation d’argilothérapie.

Argile verte, argile blanche et plus encore...

L’argile est surtout connue grâce à l’argile verte, un incontournable des soins du visage. Mais l’argile existe sous différentes couleurs en réalité, certaines méconnues. Vous pouvez ainsi trouver de l’argile blanche, rouge, rose, jaune, violette et même de bleue. L’obtention de ces couleurs est due à la quantité en oxyde de fer y étant renfermé ou aux mélanges entre elles.

- L’argile verte : c’est donc celle qui demeure la plus célèbre car la plus utilisée en cosmétique naturelle. Et pour cause, c’est l’argile qui est la plus forte action absorbante donc la plus efficace pour faire la chasse aux toxines et aux impuretés. L’argile verte possède aussi des propriétés purifiantes et lissantes, ce qui convient bien aux peaux grasses à mixtes, jusqu’aux peaux à tendance acnéique, qui retrouvent une nouvelle vie après un masque à l’argile verte. Le cataplasme d’argile verte demeure également un standard en cas de douleurs ou de plaies puisque l’argile verte a des actions anti-inflammatoires, antibactériennes et cicatrisantes.

- L’argile blanche : malgré sa faible teneur en minéraux kaolins, l’argile blanche est aussi vertueuse que l’argile verte. Comme cette dernière, elle accélère le processus de cicatrisation. Mais elle permet aussi d’adoucir les peaux sèches, normales ou sensibles voire même atopiques (psoriasis, eczéma). L’argile blanche agit, par ailleurs, sur le cuir chevelu en réduisant les irritations.


- L’argile rouge : s’appliquant sur tout type de peaux, l’argile rouge présente une haute teneur en oligo-éléments et en oxyde de fer. On l’emploie surtout sur des peaux propices aux rougeurs car l’argile rouge stimule la circulation sanguine tout en purifiant la peau et en atténuant les irritations potentielles.


- L’argile rose : cette argile est obtenue à partir de l’argile blanche et de l’argile rouge. Opter pour l’argile rose, c’est à la fois soigner les phénomènes de peaux sèches mais aussi de peaux sensibles et réactives (couperose). L’argile rose est souvent évoquée comme un allié bonne mine.


- L’argile jaune : riche en manganèse et en magnésium, l’argile jaune favorise l’oxygénation des cellules de la peau. Elle est conseillée pour les peaux sensibles et fragiles qui, à son contact, s’assouplissent et arborent un teint plus lumineux.


L’argile violette : cette argile est obtenue à partir de l’argile blanche et de pigments minéraux issus du violet de manganèse. L’argile violette soigne les peaux fragiles et ternes. Elle chasse également les toxines, purifie la peau et accélère la cicatrisation. En chromothérapie, le violet est la couleur de l’apaisement. Cela tombe à pic puisque l’argile violette a des vertus… apaisantes et relaxantes.


- L’argile bleue :
riche en silice et en pigments naturels, l’argile bleue est reconnue pour son effet bonne mine. Extraite de carrières puis séchée, cette argile a un statut un peu privilégié car elle reste plus rare à trouver. Elle a de vraies actions oxygénantes et purifiantes face à une peau fatiguée, polluée ou stressée.

On n’arrête pas les effets salvateurs de l’argile !

Purifiante, nettoyante, lissante, antiseptique, cicatrisante ou encore correcteur de teint, l’argile possède donc de multiples bienfaits pour notre peau, notamment grâce à son fort pouvoir absorbant. C’est justement par cette action d’absorption unique que l’argile parvient à assainir la peau en profondeur et de façon durable tout en la nourrissant de minéraux et oligo-éléments dont elle est richement dosée. On le doit aussi à sa méthode de fabrication : aucun produit chimique n’intervient durant sa transformation en poudre entre autres, ce qui la rend pure. On sait que l’argile fait du bien à tous les types de peau mais elle est encore plus indiquée pour les peaux difficiles comme les peaux grasses. Ces dernières subissent en général un excès de production de sébum, un film lipidique protecteur pour la peau et fabriqué par les glandes sébacées. Une fois en contact avec votre peau, l’argile va absorber l’excès de sébum, ce qui aura pour effet la régulation du pH de votre peau par la même occasion. L’argile se montre aussi efficace face aux pores dilatés et aux points noirs grâce à ses vertus astringentes.

La précieuse roche sédimentaire est capable d’encourager la production de synthèse de collagène, l’anti-âge par excellente. Cette protéine est vitale pour la peau, les tissus conjonctifs, les ligaments, les cartilages ou encore les tendons. Grâce au collagène, votre peau demeure bien élastique, vos tissus restent régénérés et vos os et muscles en bonne santé.

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...