Les nombreux bienfaits du magnésium marin

Déprime, fatigue, douleurs musculaires, irritabilité, troubles du sommeil, autant de raisons de miser sur les bienfaits du magnésium marin. Issu de la mer comme son nom le laisse deviner, le magnésium marin est la forme la plus naturelle du magnésium classique, minéral essentiel à l’organisme. Magnésium marin et magnésium possèdent des vertus similaires et en manquer entraîne des symptômes gênants au quotidien. Pour y remédier, une cure de magnésium marin, mieux assimilé que le magnésium en général, est souvent le remède parfait, que vous optiez pour des compléments alimentaires proposant du magnésium marin en ampoule, bio, en gélules ou encore, en comprimés.

Qu’appelle-t-on le magnésium marin ?

Composé d’eau de mer, le magnésium marin est un sel minéral que l’organisme tend à mieux tolérer que le magnésium classique. La différence entre magnésium et magnésium marin tient surtout à cela. Le magnésium marin est une forme de magnésium plus naturelle qui permet d’éviter les désagréments souvent causés par le minéral classique, à savoir des problèmes d’assimilation, des maux de ventre et des diarrhées. Mais leurs bienfaits sont similaires et chacun reste donc bénéfique pour l’organisme. La prise de magnésium et de magnésium marin est souvent indiquée en cas de fatigue, de nervosité et de troubles musculaires. Issu de la mer, le magnésium marin connaît certaines étapes de fabrication : l’eau de mer prélevée est dessalée, épurée puis les sels minéraux sont cristallisés avant d’être conditionnés à l’état naturel. Cela en fait un produit très pur à consommer. Alors que le magnésium est un minéral fort présent dans notre organisme, à plus de 95 % dans les cellules, majoritairement dans les os et les dents mais aussi le foie et les tissus mous, le corps n’a pas la capacité d’en produire. Et pour en avoir, il faut donc faire des cures de façon occasionnelles, sous forme de compléments alimentaires, ou se supplémenter grâce à l’alimentation.

Les carences en magnésium

Nous sommes nombreux à manquer de magnésium, hommes comme femmes, ce qui peut occasionner différentes gênes et pathologies dont :
- Des crampes 
- De la fatigue 
- Des troubles de l’humeur 
- Des troubles du sommeil 
- Des vertiges 
- Des accès de déprime 
- Des fourmillements aux extrémités 
- Des tensions musculaires 
- Des fibrillations oculaires

Et pourtant, le magnésium est vital : il est en contact avec des centaines d’enzymes gérant les bonnes fonctions de notre organisme, notamment en participant au métabolisme des protéines, des glucides et des lipides : il donne donc toute l’énergie quotidienne dont le corps a besoin. En manquer ne peut que nous desservir. Et ce mal est plus féminin que masculin puisqu’une femme sur quatre serait carencée en magnésium. On l’explique notamment aux régimes suivis au fil des années. La carence en magnésium étant indétectable par le biais d’une prise de sang, ce sont les symptômes liés à la carence que vous ressentez qui vont vous alerter.

Les vertus du magnésium (et du magnésium marin)

Les rôles du magnésium sur l’organisme mais aussi sur notre état psychique sont vastes. Ce minéral participe, entre autres, à :

- La régulation du stress et de l’anxiété (en agissant sur l’hormone y étant liée, le cortisol) 
- La relaxation musculaire 
- La fabrication de la sérotonine, hormone du bonheur 
- Les palpitations cardiaques ayant pour origine le stress 
- Une plus grande détente (grâce au magnésium marin surtout) 
- Un meilleur sommeil car le corps parvient à se relâcher 
- Une plus grande capacité de concentration (des cures sont ainsi recommandées aux étudiants par les professionnels de santé lors d’examens par exemple) 
- Une baisse de l’hyperactivité chez l’enfant
- Une réduction des effets liés aux règles 
- Un plus grand équilibre nerveux et émotionnel au sens large 
- Une élimination des toxines et déchets 
- Une meilleure solidité osseuse 
- Une préservation de l’hypertension artérielle

Le magnésium marin en cure : efficace !

Une cure de magnésium marin représente un remède très efficace pour recharger les batteries de l’organisme. Variant selon l’âge, le poids, les habitudes et le sexe, les apports journaliers recommandés en magnésium oscillent entre 120 et 250 mg pour un enfant, sont de 360 mg pour une femme et vont jusqu’à 420 mg pour un homme. Les doses journalières sont plus importantes pour les femmes enceintes, les sportifs et les personnes âgées. Le magnésium marin doit son efficacité à ses composants, des sels inorganiques issus du magnésium, à savoir du sulfate, du chlorure, de l’hydroxyde ou encore de l’oxyde, présents dans des quantités variables, mais aussi à son alliance avec la vitamine B6 qui participe à sa bonne assimilation par l’organisme contrairement au magnésium classique.

Adieu fatigue, bonjour sommeil ! 

Parmi les premiers bienfaits visibles d’une cure de magnésium marin, la réduction de la fatigue et un sommeil plus serein. La prise de compléments alimentaires riches en magnésium marin fera aussi disparaître les crampes et tensions musculaires. Quand ces éléments fondamentaux sont plus apaisés, le moral et l’humeur s’améliorent également et c’est votre organisme et votre état psychique qui respirent.

La force des compléments alimentaires 

Les compléments alimentaires demeurent des solutions à la fois efficaces et douces dans le cas de carences. Sous forme de comprimés, de gélules, de capsules ou encore d’ampoules, ils sont riches en actifs dédiés. C’est pourquoi vous trouverez d’autres éléments afin de compléter les effets du magnésium marin. Il s’agira souvent de la taurine, de différentes vitamines (B6 bien sûr mais aussi B9), des acides aminés, de la rhodiola ou encore du fer. Un ensemble d’actifs faisant leur preuve sur l’organisme et aux actions bien ciblées. Faire une cure de magnésium marin permet donc d’obtenir des apports essentiels à l’organisme et, ce, de façon durable, ce qui nous est impossible au quotidien. La force des compléments alimentaires réside aussi dans leur conception : ils réunissent les composants essentiels à notre santé et agissent rapidement.

Bien entendu, il faut respecter la posologie recommandée, le temps de prise conseillée et garder une hygiène de vie équilibrée. Le magnésium marin en ampoule présente l’avantage d’une prise journalière agréable puisque vous pouvez mélanger la composition dans un fond de jus de fruits ou d’eau. La prise de gélules, de comprimés ou de capsules était tout aussi efficace néanmoins. À vous de choisir le produit avec lequel vous n’aurez ni gêne ni lassitude, l’essentiel étant de rester régulier lors de la cure.

Où trouver du magnésium dans l’alimentation ? 

Les aliments sont pourvus de tous les nutriments, minéraux ou encore oligo-éléments dont nous avons besoin tout au long de notre vie. La carence en magnésium étant, avec le fer et l’iode, la plus importante, pourquoi ne pas appuyer les bienfaits du magnésium marin en cure en privilégiant les aliments riches en magnésium ? Les légumes frais, les féculents (lentilles, fèves, flageolets), les oléagineux (amandes), les bananes, certaines eaux minérales, les viandes, les céréales, le pain de mie complet, les graines (tournesol, coriandre, cumin, sésame...) ou encore le chocolat noir sont riches en magnésium. La liste est loin d’être exhaustive et vous devriez trouver bon nombre d’autres aliments riches en magnésium afin de préserver votre corps… qui vous le rendra.

Chargement en cours...