LES PRÉCIEUX BIENFAITS DE L’HUILE D’ARGAN

L’huile d’argan est une huile végétale issue d’un bel arbre épineux marocain, l’arganier. Utilisée pour ses vertus culinaires et cosmétiques depuis fort longtemps, l’huile d’argan mérite l’un de ses surnoms, « don de dieu ». Il faut avouer que les bienfaits de l’huile d’argan sont multiples, notamment pour la peau et les cheveux. Hydratante, régénérante, apaisante, fortifiante, anti-âge ou encore adoucissante font partie de ses quelques talents renommés. A l’origine de tant de qualités, des actifs précieux parmi lesquels des acides gras et des antioxydants, faisant d’elle une huile végétale fort précieuse.

HUILE D’ARGAN : UN USAGE ANCESTRAL

Les origines de l’huile d’argan

Provenant de l’arganier, un arbre poussant au Maroc, où il y prospère surtout dans le sud-ouest du pays, l’argan (argania spinosa) est un fruit exploité depuis des millénaires à des fins culinaires par les Berbères mais aussi pour ses nombreuses propriétés cosmétiques.
C’est dans le noyau de ce précieux fruit, pareil à une noix, que sont nichés les amandons, des graines pressées à froid permettant la fabrication de la désormais célèbre et incontournable huile d’argan. A titre indicatif, sachez qu’il faudrait jusqu’à 7 fruits pour obtenir 1 litre d’huile d’argan, appelée aussi huile d’argane. Ces conditions, quelque peu particulières, lui confèrent ainsi le statut d’huile végétale précieuse.

La différence entre l’huile d’argan cosmétique et alimentaire

L’huile d’argan est autant vertueuse, et même « miraculeuse » aux dires de beaucoup, en tant que produit cosmétique qu’alimentaire. Mais leur mode de fabrication diffère au même titre que l’odeur de l’huile d’argan. Alors que l’huile d’argan utilisée en cosmétique est pressée à froid, donnant vie à une couleur assez claire et ne dégageant aucune odeur, l’huile d’argan alimentaire est produite à partir d’amandons ayant été torréfiés au préalable. Cela donne une couleur foncée et une odeur plus prononcée et non moins agréable puisque se dégagent des arômes de noisette.

A quoi sert l’huile d’argan ?

Auparavant protectrice pour la peau du visage des Berbères vivant dans le désert, devenu ingrédient phare de plats et recettes typiques (tagines, couscous, assaisonnements variés) et produit cosmétique à part entière depuis toujours, les bienfaits de l’huile d’argan n’ont pas échappé aux consommateurs marocains et n’échappent désormais plus au reste du monde.

L’huile d’argan, un riche concentrés d’actifs

L’huile d’argan pure est naturellement riche en acides gras. C’est d’ailleurs sa première force. En effet, elle contiendrait entre 43 et près de 50 % d’acide oléique, un acide gras essentiel issu de la famille des oméga 9, et entre 30 et 37 % d’acide linoléique, un autre acide gras essentiel issu, lui, de la famille des oméga 6 ; en plus petite quantité, l’huile végétale se composerait aussi de l’acide stéarique, un acide gras saturé courant et d’autres acides, en infime quantité, garantissant les propriétés de l’huile d’argan.
D’autres actifs expliquent par ailleurs les bienfaits si vantés de l’huile d’argan :

- Des antioxydants (vitamine E, caroténoïdes, phénoliques, xanthophylles) pour lutter contre le vieillissement cutané ;

- Des stérols (schotténol et spinasterol) aux actions protectrices et régénérantes ;

- Des triacylglycérides groupe de lipides aux propriétés adoucissantes et assouplissantes ;

- Des molécules (conditionnées sous forme d’alcools) pour leurs vertus anti-inflammatoires et antifongiques entre autres.

COMMENT UTILISER L’HUILE D’ARGAN POUR LA PEAU ?

Les bienfaits de l’huile d’argan sur la peau ne sont plus un secret. L’huile végétale fait des miracles sur notre peau : nourrissante, protectrice, hydratante, apaisante, adoucissante, lissante et bien encore… selon les spécificités de votre peau.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’argan pour le visage ?

Le visage est une zone du corps très exposée ayant tendance à connaître le vieillissement cutané de façon plus rapide, à l’instar du cou et du décolleté. Quelle que soit l’origine de ce vieillissement cutané, stress oxydatif, mode de vie, radicaux libres, alimentation, âge mûr…, l’usage d’une huile végétale telle que l’huile d’argan est bénéfique à tout moment de la vie. Ce sont grâce à ses actifs que l’huile d’argan représente un allié pour votre visage face aux rides et autres dégénérescences cutanées (perte d’élasticité, sécheresse…). Sa très forte teneur en acides gras, en anti-oxydants et en stérols lui confèrent des propriétés antioxydantes, régulatrices et hydratantes prouvées. Anti-ride, anti-âge ou soin lissant, l’huile d’argan cumule tous les talents pour notre peau. Ainsi, quelques gouttes d’huile d’argan pure, bio ou pas, ou mixée à un soin quotidien sur les zones clés (rides d’expression, contours des yeux, rides du lion…), par massages circulaires en douceur, suffisent à régénérer les cellules cutanées ainsi que le film hydrolipidique.

L’huile d’argan pour les peaux sensibles

L’huile d’argan possède des bienfaits sur les peaux sensibles sujettes à l’acné, à l’eczéma, à la sécheresse cutanée ou encore à la surproduction de sébum. Cette huile végétale étant riche en oméga 6 et en vitamine E, elle est donc naturellement apaisante et réparatrice, capable de calmer moult réactions cutanées parmi les plus délicates.
L’application d’un corps gras tel que l’huile d’argan sur une peau à tendance grasse peut surprendre et pourtant, ses effets sont prouvés, l’huile végétale régulant la quantité de sébum sans boucher les pores (non comédogène) ni laisser de traces brillantes car, et c’est une autre qualité indéniable, elle pénètre parfaitement dans les couches de la peau.
Son application est, quant à elle, fort simple : quelques gouttes sur le visage en soirée, après avoir pris soin de nettoyer votre visage à l’aide d’une eau micellaire ou d’une eau florale ou par le biais d’un produit lavant spécifique (savon, gel douche, huile de douche…).

Par ailleurs, elle est un soin béni pour toutes les peaux sèches et déshydratées de par sa concentration importante en acides gras essentiels qui vont apporter une plus grande protection à la peau face aux agressions variées. A utiliser sous forme de beurre corporel, de pain surgras, de crème pour les mains, de sérum, de lait, de baume…

De l’huile d’argan pour panser les blessures

Cicatrices, vergetures, gerçures, engelures, crevasses peuvent être gommées grâce à l’huile d’argan, à appliquer par voie cutanée chaque jour selon la problématique à résoudre. Ajoutée à une crème de nuit pour le visage, ou à un soin hydratant, à un soin apaisant pour le corps, à un stick à lèvres ou appliquée directement sur la peau, l’huile d’argan pure est une protection précieuse au quotidien.
Mieux encore, vous pouvez trouver des protections solaires à l’huile d’argan, cette dernière étant efficace face aux coups de soleil.

NOTRE SÉLECTION

DE L’HUILE D’ARGAN POUR VOS CHEVEUX AUSSI !

Huile végétale devenue incontournable au même titre que l’huile de ricin ou que le beurre de karité, l’huile d’argan est partout en cosmétique. Pour preuve, elle est même recommandée comme soin pour le cuir chevelu. Brillance, force, éclat, douceur, énergie, hydratation sont les principaux bienfaits de l’huile d’argan sur notre chevelure.  

L’action clé de l’huile d’argan sur les cheveux

Encore une fois, l’usage de cette huile végétale est plus que vanté grâce à ses actifs, les acides gras, notamment l’acide linoléique, qui ciblent directement la fibre capillaire en profondeur. Adieu cheveux abîmés, pointes cassantes, écailles ouvertes et tenue terne ! L’huile d’argan a de réels effets réparateurs, redonnant une nouvelle vie à votre cuir chevelu.

Huile d’argan : quels usages pour les cheveux ?

L’avantage de l’huile d’argan est qu’elle peut tout à fait être utilisée pure ou composer un produit lavantnou un soin. Ainsi, vous pouvez, par exemple, appliquer chaque jour quelques gouttes d’huile végétale d’argan sur les pointes et les longueurs en laissant de quelques minutes à quelques heures, ajouter quelques gouttes à votre produit lavant ou démêlant.
Le masque capillaire riche en huile d’argan, souvent couplée à de l’huile de ricin, est également un soin efficace, tout comme le shampooing et l’après-shampooing à base d’huile d’argan.

NOTRE SÉLECTION

Chargement en cours...