Nos conseils et astuces pour préparer votre corps à l’été !

L’été est de retour et avec lui, nos envies de plage et de bronzage, surtout en pleine crise sanitaire. Comme il est bon de se détendre au soleil, en bord de mer ou en pleine montagne ! Mais le corps est une machine fragile qui a besoin d’être préparée avant de s’exposer aux rayons UV, au vent, à l’humidité ou à d’autres éléments extérieurs, tous potentiellement agressifs. Peau mais aussi cheveux doivent donc être cocoonés comme il se doit, par exemple, en optant pour des protections solaires éco-conçues si vous le souhaitez. Pour se faire, nous vous livrons aussi des conseils, des astuces et des idées produits afin de débuter la saison estivale en toute sérénité ! 

 Faites une cure spéciale pour la peau et les cheveux

La peau est un capital fragile à entretenir et c’est pourquoi il faut bien connaître son type de peau. Que cela soit grâce à des produits spécifiques ou via l’alimentation, elle doit être nourrie et enrichie, surtout avant une exposition au soleil estival. 

 La peau et ses spécificités

La peau est composée de milliers de mélanocytes, ces cellules qui sont situées dans l’épiderme, entre les kératinocytes, cellules composant l’épiderme, ou dans le follicule pileux, situés à la base des poils. Et ces mélanocytes, présents en plus ou moins grand nombre selon la zone du corps, produisent un pigment naturel conférant à chaque peau sa couleur, la mélanine. D’une personne à l’autre, la quantité de mélanine peut varier, ce qui aura une incidence sur l’intensité de couleur. Avec l’âge, ce pigment est moins productif et cela peut être dû, entre autres, à un renouvellement cellulaire plus lent ou aux conséquences logiques du vieillissement cutané. Quand vous vous exposez au soleil, toujours est-il que les cellules réagissent afin de se protéger des rayons ultraviolets du soleil, déclenchant ainsi la production de ce pigment logé dans la peau. C’est de cette façon que naît le bronzage. Aussi agréable soit-il, le bronzage est également une agression cutanée et pour profiter du soleil sans abîmer son capital cutané ou pilaire, le corps doit s’échauffer.

Les compléments alimentaires pour le corps

Pour cela, rien de mieux que de réaliser une cure sous forme de compléments alimentaires riches en actifs bénéfiques tels que les acides gras (hydratation et élasticité de la peau), les vitamines (vitamine E contre le vieillissement cutané prématuré ou les cancers de la peau, vitamine A, vitamine C) ou les oligo-éléments et les minéraux (cuivre, sélénium, zinc, actions protectrices et anti radicaux libres).

On conseille généralement de faire cette cure au moins un mois avant l’exposition au soleil. L’avantage des compléments alimentaires n’est plus à démontrer : riches en substances dédiées, dosées juste comme il le faut, adaptés à tous les profils et selon une posologie précise. La prise de compléments alimentaires dédiés à préparer votre corps pour l’été fortifiera non seulement la peau mais aussi le cuir chevelu grâce à un apport complet en actifs reconnus depuis fort longtemps pour leurs propriétés. Bien entendu, avant la prise de tels produits, demandez au préalable conseil à votre médecin traitant ou bien à votre pharmacien.

 Les aliments à privilégier, l’astuce beauté pour protéger la peau

Pour bien préparer la peau et les cheveux à la période estivale, vous pouvez aussi directement piocher dans votre alimentation, notamment des aliments riches en acides gras, en vitamines ou encore en bêta-carotènes. Cette famille de pigments regroupe de puissants antioxydants, luttant contre les radicaux libres, néfastes pour la peau. Ils sont surtout présents dans les légumes et les fruits, ce qui leur confère d’ailleurs ces tons rouges, oranges et jaunes. Misez sur la carotte, l’abricot, la patate douce, le melon, la mangue ou encore la citrouille pour faire le plein de caroténoïdes. Autre anti-oxydant connu, la lutéine, que vous pouvez retrouver dans les légumes de couleur jaune et dans le jaune de l’œuf. Plus efficace encore, le lycopène, de la famille des bêta-carotènes, qui peut être ingéré grâce à la pastèque, au pamplemousse ou à la tomate. Néanmoins, bon nombre de légumes verts contiennent aussi ce type de pigments aux vertus anti-oxydantes, notamment le brocoli. Tout comme les oligo-éléments et les minéraux protecteurs de l’organisme au sens large. 

Côté vitamines, vous pourrez dénicher de la vitamine A dans les foies d’animaux, le persil, certains fromages et les œufs, de la vitamine C dans les fruits et légumes rouges et jaunes (framboises, poivrons, citrons, fraises, grenade, pamplemousse, orange…), de la vitamine E dans les huiles végétales et les oléagineux. 

Côté oligo-éléments et minéraux, allez puiser du côté des fruits de mer et des abats.

Quant aux acides gras, ils peuvent être consommés grâce aux poissons gras (saumon), à des plantes telles que l’onagre, la bourrache et le soja, riches de ces actifs indispensables à la bonne santé de la peau et des cheveux, ne serait-ce que pour leurs pouvoir hydratant. Mais aussi des fromages à pâte dure et du lait pour leur richesse en tyrosine, un acide aminé au rôle actif, le lait, l’avocat, les amandes et les noix. 

Protégez la peau, votre capital santé surtout au soleil

Le soleil est à la fois bénéfique et néfaste pour la peau et les cheveux. Bénéfique car nous en avons besoin, néfaste parce que ses rayons peuvent abîmer le corps. Pour y remédier, deux mots clés : modération et protection. 

Le soleil, allié de la peau avec modération

Le soleil est l’un des premiers ennemis de la peau et des cheveux. Pour cause, ses rayons ultraviolets, ou rayons UVA, UVB et UVC, peuvent abîmer la peau et causer des dommages importants si on n’y prend pas garde. On s’intéresse davantage aux deux premiers, les derniers étant freinés par la couche d’ozone. Bien entendu, ces rayons, et plus précisément les UVB, nous permettent de déclencher l’action de la mélanine, laquelle nous donne ce teint halé ravivant notre mine. Les UVA sont réputés plus dangereux car ils s’insèrent dans notre épiderme, ce qui favorise la fabrication de radicaux livres, déstabilisant les cellules, ce qui fragilise la barrière cutanée, causant une sécheresse du cuir chevelu, un vieillissement cutané prématuré, des taches brunes (ou taches de soleil) ou encore des mélanomes. 

D’où une exposition modérée et raisonnable car, le soleil est aussi un ami ! Au-delà de faire du bien au moral, son rayonnement aide à la synthèse de la vitamine D dont l’organisme manque trop souvent et pourtant, cette substance aide à fixer le calcium sur les os et renforce notre système immunitaire ; grâce au soleil, une hormone, dite du bonheur, se fait plus productive, la sérotonine. Une carence de sérotonine a des incidences, notamment sur les états dépressifs et les troubles de l’humeur ou encore la motivation. Booster les hormones du bonheur de façon naturelle, c’est idéal !
S’exposer, oui, mais avec modération et au bon moment, c’est-à-dire à partir de 16h minimum, jamais avant. 

Le rôle des activateurs de bronzage

Si vous voulez obtenir un résultat plus notable, pourquoi ne pas opter pour les activateurs de bronzage ? Mis spécialement au point pour renforcer la production de mélanine, ils sont riches en substances clés, à savoir le lycopène, les bêta-carotènes ou encore la tyrosine, un acide aminé qui est transformé en mélanine par une enzyme une fois en contact avec les rayonnements solaires, la tyrosinase. La plupart de ces activateurs sont conditionnés en crème à appliquer directement sur la peau, ce qui optimise le bronzage. Ils sont aussi intégrés à certaines protections solaires. Déclinés en gélules, on les appelle capsules solaires, ces activateurs de bronzage s’apparentent à une cure de compléments alimentaires, destinée à préparer votre corps à l’été et au soleil tout en douceur et en toute sécurité.

Le gommage, l’astuce beauté pour se faire dorer la pilule sereinement

Aidez votre peau à mieux bronzer durant l’été en réalisant régulièrement des gommages. Exfoliant, hydratant, assainissant, lissant, le gommage n’en finit pas de faire du bien à la peau ! Résultat, votre peau est belle, douce et débarrassée de ses impuretés et des cellules mortes. Mieux encore, le gommage présente l’avantage d’harmoniser le bronzage, tout en illuminant le teint. Et une peau cocoonée via un soin ancestral, c’est une peau hydratée donc en bonne santé. N’hésitez pas à faire un gommage le soir, à raison d’une fois par semaine.

La bonne protection solaire, bouclier de premier choix

Au-delà de ces conseils et astuces, il va sans dire qu’une bonne protection solaire est un incontournable pour préparer son corps à l’été mais aussi pour passer un été sous les meilleurs auspices. Optez pour une crème solaire, un spray ou toute protection, classique ou minérale, selon la nature de votre peau mais aussi son phototype en veillant à choisir un indice de protection solaire (SPF, Sun Protection Factor) suffisamment fort. 

Gardez une bonne hygiène au quotidien et votre peau vous le rendra !

Bien manger, bien bouger, se détendre, s’hydrater et penser à souffler, voilà aussi des conseils simples mais efficaces afin de bien préparer son corps pour les aventures de l’été

 Manger équilibré, la base

Faire une cure de compléments alimentaires, privilégier les aliments riches en certains actifs, prendre soin de son corps grâce des soins dédiés ou encore, avoir un coup de pouce grâce aux activateurs de bronzage : tout ceci est très bien mais si vous n’accompagnez pas ces conseils et astuces d’une alimentation équilibrée, cela n’aura que peu d’effets durables. C’est pourquoi, un peu comme une détox après les fêtes de fin d’année, on pense à alléger ses menus et à éviter le gras, le sucre et les calories au profit des glucides (énergie pour les muscles), des fibres (transit intestinal) et des protéines (effet rassasiant). On prend le temps de faire trois repas par jour car sauter le petit-déjeuner vous fait débuter la journée du mauvais pied alors que le corps a besoin d’énergie dès le saut du lit. 

 Garder une activité physique : toute l’année

Et une alimentation équilibrée va de pair avec la reprise d’une activité physique, quelle qu’elle soit. Course à pied, yoga, marche, natation, toute activité est bénéfique au mental et au corps et l’un ne fonctionne jamais sans l’autre. Ils sont interdépendants, ce qui signifie que vous devez porter attention aux deux chaque jour et le sport est, en soi, un excellent compromis ! Cette pratique ne vaut pas seulement pour prendre soin de son corps pour la période estivale mais bien toute l’année. 

Bien s’hydrater, élémentaire !

Composé en majorité d’eau, le corps humain a besoin de cette matière essentielle afin de continuer à fonctionner. S’hydrater est donc primordial, notamment pour certains organes tels que les reins pour éliminer les toxines, mais aussi le cerveau et les muscles. En cas de forte chaleur, le corps aura tendance à plus se déshydrater car il réagira aux coups de chaud. Boire de l’eau, au-delà des 1,5 à 2 litres recommandés chaque jour, est donc plus que conseillé comme il faut savoir lâcher-prise, même après une mauvaise journée, afin de laisser respirer son corps… et son esprit.

Chargement en cours...