PEAU MATURE : QUEL SOIN FACE AU VIEILLISSEMENT CUTANÉ ?

Le vieillissement cutané fait partie du cours normal des choses. Plutôt que de le redouter, tentons de lui barrer un peu la route dès que possible. Attendre d’avoir la peau mature pour appliquer telle ou telle crème n’est pas le dernier recours puisque le vieillissement de la peau se met en marche avant 30 ans ! Prendre soin de sa peau peut donc se faire à tout âge et dès le plus jeune âge même. La peau mature a, elle aussi, le droit à des soins dédiés car elle n’a pas dit son dernier mot. Grâce à des gestes beauté et des produits adaptés, entretenez et préservez votre teint autant que votre grain.

VIEILLISSEMENT CUTANÉ, PEAU MATURE : UN PHÉNOMÈNE NORMAL

La peau est un capital précieux mais fragile. Au cours de notre vie, la peau accumule les marques du temps, tantôt bénéfiques, tantôt néfastes. Mais le vieillissement de la peau, appelé aussi vieillissement cutané, est tout à fait normal. À la base, les cellules se renouvellent tous les 28 jours, de façon constante et à partir de 25 ans, elles débutent leur déclin. Phénomène naturel, le vieillissement de la peau, de son appellation scientifique sénescence, opère donc vite et nos cellules nous jouent des tours sans que nous ne nous en rendions compte. À ce titre, prendre soin de sa peau dès cette période ne peut qu’être bénéfique. Crèmes de jour, crèmes de nuit, masques pour le visage, sérums et autres soins adaptés sont donc les bienvenus dans la salle de bain. 
 
Généralement employé après la ménopause, et nous expliquons pourquoi un peu plus bas, le terme de peau mature désigne le relâchement de la peau qui ne produit plus assez de collagène, cette protéine si précieuse à l’organisme car à l’origine de la structure des tissus et ainsi de la bonne élasticité de notre peau : les ridules, taches pigmentées et rides commencent à faire leur apparition. Autre conséquence, les cellules graisseuses cutanées se font plus timides, ce qui a affine la peau, cette dernière est plus sèche, et les agressions extérieures se montrent plus efficaces. Conséquence directe du vieillissement de la peau, la peau mature peut aussi être déclenchée par des facteurs divers.  
 

Bien que naturel, le vieillissement cutané est également dû à un ensemble de facteurs intrinsèques. Pour cause, nous ne sommes pas tous égaux face au vieillissement. L’âge, les antécédents génétiques ou encore les hormones, tous ces éléments physiologiques varient d’une personne à l’autre, faisant ainsi varier le début des signes du vieillissement de la peau. À ce titre, la ménopause fait partie des événements physiologiques parmi les premiers responsables de ces dérèglements cutanés : elle cause, entre autres, la chute libre des œstrogènes, rend la peau plus fine donc plus exposée. Heureusement, cette étape délicate dans la vie d’une femme peut être mieux vécue grâce à des traitements doux et efficaces, notamment par le biais de cures sous forme de compléments alimentaires spécial ménopause.

NOTRE SÉLECTION

Mais le vieillissement cutané s’explique aussi par d’autres facteurs de type extrinsèque. Ce sont d’ailleurs les plus néfastes en général car ils peuvent entraîner un vieillissement cutané prématuré. L’alimentation, le tabac, le stress, le soleil, la pollution, le manque de sommeil ou de sport, autrement dit une mauvaise hygiène de vie et des causes environnementales peuvent accélérer le vieillissement de la peau. Et parmi les premiers coupables de la dégénérescence de nos cellules, les rayons ultra-violets UVA et UVB. Certains pénètrent le derme, faisant apparaître des taches brunes, des irritations, des coups de soleil et donc toute une série d’effets malsains pour la bonne santé de notre peau. Au-delà de l’obligation de garder toujours près de soi sa protection solaire afin de se crémer sans modération aucune, il faut rester prudent face au soleil et cela passe par une exposition solaire modérée et aux heures les plus tolérables pour la peau. Autre coupable connu, le tabac qui, en plus de modifier le teint, contribue à stocker le sébum dans la peau, entraînant un risque accru d’acnés et d’autres réactions cutanées. Fumer perturbe les couches de la peau, jusqu’aux plus profondes, et épaissit la peau. Une carence de sommeil, une alimentation déséquilibrée et trop grasse ou encore le manque de pratique sportive finissent de ternir le tableau.

PEAU MATURE : ENTRETENEZ-LA COMME IL SE DOIT !

Mais ce n’est pas parce que l’on a une peau mature, ou que le vieillissement cutané fait son petit bonhomme de chemin, qu’on ne doit plus l’entretenir et la préserver ! À peau mature, quel soin ? Telle est la question. Et elle est bien légitime puisque chaque type de peau doit avoir un soin adapté. Grâce à des produits dédiés et des astuces simples, votre peau sera correctement entretenue comme si vous faisiez peau neuve, l’objectif étant de stimuler la production de collagène. Et pour bien débuter votre routine beauté, choisissez un nettoyant doux et le plus naturel possible. L’idée est de nettoyer votre peau sans l’agresser car la peau mature est déjà fragilisée : faites donc des gestes circulaires du bout des doigts afin de favoriser la microcirculation des vaisseaux. Un soin sous forme de lait ou de crème nettoyante pour peau mature riche en polyphénols, anti-oxydants, acides de fruits (pomme, fruits rouges, raisin…) dont on connaît le rôle sur le renouvellement cellulaire, vitamines (vitamine Cvitamine E) ou composants végétaux bénéfiques (aloe vera par exemple) sera donc idéal. Tout comme l’eau micellaire, tout à fait indiquée pour la peau mature. Ou encore les eaux florales, notamment l’eau florale à base de rose, une fleur reconnue pour ses propriétés anti-âge. Le soir, répétez ce geste beauté avant d’aller vous coucher, votre peau vous remerciera. 
 

Notre peau peut être agressée par une simple douche, notamment si l’eau est calcaire. La peau mature mérite les meilleurs soins. C’est pourquoi les huiles de bain sauront la nettoyer en l’épargnant. Riches en huiles végétales possédant mille et une vertus, ces produits sont plus que recommandés pour l’hygiène de la peau au quotidien. Quelle est la meilleure huile végétale pour peau mature ? Plusieurs en réalité. Huile de jojoba, huile d’amande douce, huile d’argan, huile de karité, huile de ricin pour ne citer qu’elles. Sans oublier des actifs clés tels que la glycérine qui amplifie cette action douce et protectrice sur la peau. Les fruits, à consommer sans modération, sont également à utiliser sous la douche. Leur concentration en acides de fruits, minéraux, oligo-éléments, anti-oxydants et vitamines les désignent, en effet, comme les plus à même de prendre soin d’une peau mature mais au-delà, de tout typologie de peau.

NOTRE SÉLECTION

Pas de secret, l’hydratation de la peau est une règle d’or et, ce, à tous les âges ! En effet, une bonne hydratation garantit un bouclier efficace au quotidien : une peau mature est surtout une peau déshydratée. Nourrissant le film hydrolipidique, l’hydratation de la peau doit être régulière et soutenue. Dès le plus jeune âge, s’hydrater est vital. Un nourrisson ne possède pas encore ce film hydrolipidique le protégeant des agressions extérieures : l’hydrater, avec des soins premier âge, est indispensable. Au fil des années, la peau doit rester hydratée et cela est encore plus vrai quand on a une peau mature. Face à ce manque de tonus et aux cellules encore plus capricieuses, l’hydratation sera payante : apport d’acides gras, de lipides, d’anti-oxydants, de vitamines ou encore, d’oligo-éléments et de minéraux au programme. On a tendance à l’oublier mais une bonne hydratation extérieure passe aussi par une bonne hydratation intérieure : celle de l’organisme dans son ensemble. Eau, thé, soupe, aliments riches en eau (salade, concombres, fruits…), à vous de choisir selon vos envies mais n’oubliez pas de bien le faire chaque jour. Le cou, grand oublié du vieillissement de la peau : le visage réunit toutes les attentions, souvent au détriment d’une autre zone primordiale, le cou. Et c’est bien dommage car c’est un endroit caractérisé par une sécheresse naturelle plus marquée donc plus propice à l’apparition de rides. On voit d’ailleurs souvent qu’il est le premier à porter les signes du vieillissement cutané avant le visage. Le cou s’entretient comme le visage et passe par des soins dédiés parmi lesquels une hydratation régulière.

PRÉSERVEZ VOTRE PEAU MATURE EN TOUTE CIRCONSTANCE

Parmi les routines beauté à conserver, l’application d’un sérum riche en huiles végétales ou en huiles essentielles afin de purifier la peau. Autre produit à privilégier, un soin nuit spécial peau mature afin de la laisser reprendre des forces pendant que Morphée agit. Parmi les actifs clés, on peut citer l’acide hyaluronique, entre autres. Il permet de raffermir, d’hydrater et de réduire les rides. Préférer un soin peau mature bio sera tout aussi efficace. Autre zone très sensible, le contour de l’œil qui a la fâcheuse habitude de nous rappeler que le temps passe ou que nous manquons de sommeil puisque rides et cernes sont légions. Un soin adapté à cette zone fragile est donc recommandé.  
 

Bien se démaquiller permet de réduire les effets du vieillissement cutané. Pour cause, le maquillage contient des agents agressifs pouvant abîmer la peau, déjà mise à rude épreuve chaque jour. La peau mature est une victime idéale, elle qui est à la fois plus fine et déshydratée. D’où l’application d’un démaquillage doux et adapté à votre grain. L’eau micellaire et l’eau florale demeurent, à ce titre, incontournables. Mais, ne l’oublions pas, utiliser du maquillage plus sain pour la peau est aussi une façon efficace de lutter contre le vieillissement cutané prématuré. À tout âge, préserver sa peau des effets néfastes du rayonnement solaire est vital. Mais aussi en toute saison, hiver inclus. Maquillage avec filtre solaire intégré, écran solaire minéral… à vous de faire votre choix parmi un grand nombre de produits de qualité. Un indice doit vous guider, celui du facteur de protection solaire, le SPF, traduisez Sun Protection Factor. Pour votre peau mature, choisissez au minimum un SPF30. Bouclier performant, la protection solaire devra donc toujours être à portée de main. De plus, elle a le mérite, ce qui ne gâche rien, d’être à la fois hydratante et nourrissante.

NOTRE SÉLECTION

Chargement en cours...