Pourquoi mon eczéma atopique s'aggrave en hiver ?

Pour les adultes souffrant d’eczéma atopique, l’hiver est souvent une saison redoutée, car les manifestations redoublent d’intensité, notamment les démangeaisons. Découvrez pourquoi le froid aggrave la dermatite atopique et comment adapter votre routine de soin.

Les peaux très sèches et irritées sont souvent sujettes à la dermatite atopique. Cette maladie de peau chronique est encore plus difficile à vivre en hiver, lorsque les températures baissent. Pourquoi le froid aggrave-t-il les plaques d’eczéma et les démangeaisons ? Que pouvez-vous faire pour améliorer votre qualité de vie au quotidien ? Découvrez tous nos conseils pour mieux gérer l’eczéma atopique à la saison froide.

Comprendre l’eczéma atopique de l’adulte

Très fréquent chez les enfants, mais aussi présent chez les adultes en cas de peau très sèche, l’eczéma atopique se manifeste par poussées cycliques. L’apparition des plaques rouges sur la peau est souvent accompagnée d’intenses démangeaisons. Puis la crise passe et une période de rémission commence, jusqu’à une nouvelle récidive. Pas du tout contagieuse, la dermatite atopique est liée à un type de peau sèche et même très sèche. Au lieu de faire barrière contre les agents irritants et les allergènes de l’environnement, la peau est poreuse. Elle laisse à la fois pénétrer les agresseurs extérieurs et s’échapper l’eau indispensable à son hydratation. Un vrai cercle vicieux qui se traduit par des poussées d’eczéma qui sont des réactions de la peau face aux agressions de son environnement. Les démangeaisons associées aux plaques se révèlent souvent très difficiles à vivre dans le contexte professionnel et relationnel, sans parler des problèmes de sommeil.

Le froid, un facteur déclencheur majeur de l’eczéma atopique

Poussière, pollens, stress, pollution, alimentation… Il existe de très nombreux facteurs aggravants de l’eczéma atopique, qui varient en fonction de chaque personne. Pourtant, la majorité des personnes à peau atopique réagit très mal au froid. Tout à fait normal, puisque même les peaux sans problème d’eczéma y sont sensibles. En hiver, l’air froid et sec et les variations brutales de température avec passage du chaud au froid, accélèrent la déshydratation de la peau. Le dessèchement cutané est encore plus marqué sur des peaux déjà naturellement très sèches. Résultat, les poussées d’eczéma se succèdent encore plus rapidement, les démangeaisons s’intensifient. Voilà pourquoi vous devez absolument adapter votre routine de soins l’hiver si vous avez une peau à tendance atopique.

Quelle routine d’hiver pour une peau atopique ?

Pour espacer au maximum les poussées d’eczéma, il faut renforcer la barrière cutanée, déficiente chez les peaux atopiques. L’idée est de restaurer l’hydratation de la peau pour faire bouclier face aux agresseurs potentiels de l’environnement. Votre routine d’hiver passe par deux étapes incontournables, l’hygiène spéciale peaux atopiques d’abord, les soins hydratants ensuite.

  • Pour la toilette, choisissez un produit lavant doux, qui ne décape pas la peau et respecte son film hydrolipidique. Partenaire de l’Association Française de l’Eczéma, le Laboratoire Bioderma a développé la gamme Atoderm, spécialement dédiée aux peaux sèches, très sèches et aux peaux atopiques. Atoderm Gel moussant ou Atoderm Huile de douche vous assurent un nettoyage en douceur, grâce à une formule haute tolérance aux actifs biomimétiques.

 

  • Après la douche, hydratez votre peau tous les jours avec un soin émollient, comme Atoderm Intensive Baume, le soin de référence des peaux atopiques prescrit par les dermatologues. Sa texture veloutée enveloppante apporte à votre peau l’eau et les lipides dont elle a besoin pour se protéger efficacement des agressions de l’environnement. Une application par jour reste la meilleure manière de la rendre moins poreuse. Si vous préférez les textures plus fraîches, choisissez plutôt Atoderm Intensive gel crème, qui pénètre immédiatement dans la peau et permet de s’habiller tout de suite.

Comment appliquer votre baume hydratant ?

L’efficacité d’un soin émollient dépend largement de la quantité de produit appliquée. Comme pour les produits solaires, on n’en met souvent pas suffisamment ! Rappelez-vous les règles conseillées par les dermatologues : pour un adulte, 9 pressions sur un flacon-pompe d’Atoderm Intensive Baume sont nécessaires pour hydrater correctement tout le corps. Car il ne faut pas se contenter d’hydrater les plaques d’eczéma… N’oubliez pas de vous laver les mains avant et appliquez toujours votre crème sur une peau propre en insistant bien pour favoriser la pénétration.

4 conseils pratiques pour lutter contre les poussées d’eczéma en hiver

  1. Ne cédez pas à la tentation d’un bain chaud, qui déshydrate encore plus la peau, préférez les douches tièdes et rapides.
  2. Evitez la laine à même la peau, les pulls qui grattent, les collants synthétiques et toutes les matières irritantes.
  3. Faites attention à ne pas avoir trop chaud et à transpirer sous des couches de vêtements ou dans des atmosphères surchauffées, la sueur favorise les crises d’eczéma.
  4. Hydratez vos lèvres avec Atoderm Stick lèvres et vos paupières avec Atoderm Intensive eye car les zones sensibles sont encore plus fragiles en hiver.

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...