Quel antidépresseur naturel face à une dépression légère ?

Maladie subtile et difficile à catégoriser, la dépression peut toucher un grand nombre de personnes, à tout âge et à tout moment de la vie. Parmi les différents facteurs expliquant l'état dépressif, l'hérédité, les vécus, l'alimentation et les mauvaises habitudes ou encore le stress chronique, mal du siècle. Face à la dépression, souvent les mêmes réponses : des antidépresseurs et des anxiolytiques de synthèse. Mais, quel antidépresseur naturel pourrait-on choisir face une dépression légère à modérée ? Quel est l’antidépresseur le plus efficace parmi les remèdes naturels pour retrouver un certain bien-être ? Nous vous proposons de voir du côté de la phytothérapie, une alternative efficace à la chimie.

Antidépresseur, un puissant médicament

Dépression, définition simplifiée

 

Sur le plan médical, la dépression est une maladie qui entraîne différents symptômes selon la nature de celle-ci : troubles de l'humeur, tristesse, découragement, soucis de sommeil, baisse de libido, alimentation déséquilibrée, manque d'estime, apathie, voire des idées noires, anxiété intense ou encore, quotidien totalement chamboulé. L'état dépressif varie en intensité et en durée. On parle de dépression légère à modérée ou majeure et elle peut durer quelques jours, quelques semaines voire quelques années, revenir par période ou bien, n'être qu'une mauvaise passe. Alors que la dépression majeure et la dépression modérée requièrent un suivi dédié, notamment avec un thérapeute et aussi un traitement approprié, la dépression légère peut trouver une issue plus facilement, notamment en déterminant quel antidépresseur naturel peut vous y aider, parfois avec un thérapeute ou bien un spécialiste pratiquant des médecines dites alternatives (sophrologie, hypnothérapie, acupuncture...).
La dépression ayant des visages variés, il faut savoir mieux la reconnaître afin de mieux la traiter : l'usage d'antidépresseurs de synthèse n'est pas toujours fait à bon escient. A l'inverse, comme le précise la Haute Autorité de Santé, la tristesse ne peut résumer une dépression sévère et n'être réduite qu'à un trouble temporaire, sans traitement dédié et accompagnement. 

Déprime et dépression, deux états différents

La dépression se caractérise par la détérioration des neurotransmetteurs et par l'augmentation du taux de cortisol, l'hormone du stress. Parmi les neurotransmetteurs clés du cerveau, la sérotonine, une hormone essentielle qui régule la bonne humeur, la motivation ou encore, notre pouvoir décisionnel. Quant à la déprime, notamment la déprime saisonnière ou le syndrome post-vacances, c'est plutôt un état passager qui entraîne une baisse de moral, une certaine mélancolie, lesquelles repartent comme elles sont venues.

Anxiolytique, un autre médicament en cas de dépression

La dépression, même légère, peut faire naître un autre symptôme gênant, l'angoisse ou l'anxiété, voire des crises de panique dans les formes les plus graves. Ce symptôme peut nécessiter la prise d'anxiolytiques, couplés à un anti-dépresseur, deux médicaments de synthèse. Le résultat est au rendez-vous mais sur le long terme, ils peuvent déstabiliser l'organisme.

Alternative au traitement antidépresseur

La dépression est traitée par le biais de traitements dont le rôle premier est la recapture de la sérotonine et la baisse du stress chronique (cortisol). Mais face à une dépression légère, et sur avis médical, les patients sont de plus en plus en quête de remèdes naturels qui seraient dépourvus d'effets secondaires et du phénomène de dépendance. Quel antidépresseur naturel peut-on donc choisir en cas de dépression légère ? Quelle est l'alternative possible pour tout un chacun ? L'objectif est le même : aller mieux et reprendre le cours de sa vie. Mais grâce à des remèdes naturels dont les principes actifs seront bénéfiques non seulement pour la protection des neurones (vitalité intellectuelle) mais aussi pour la préservation de l'organisme. Sans compter que des études scientifiques s'accordent pour confirmer l'inutilité des antidépresseurs de synthèse en cas de dépression légère.

Prendre un antidépresseur sans ordonnance : une mauvaise idée

Que vous demandiez quel antidépresseur de synthèse ou antidépresseur naturel prendre, ne pratiquez pas l'automédication, dangereuse pour la santé. Inefficace ou aggravant, un traitement inapproprié peut causer bien des dégâts. Les médecins sont les seuls professionnels habilités à vous prodiguer tous les conseils utiles.

Quel remède naturel contre la dépression ?

Quel est le meilleur antidépresseur naturel ? Voilà une question qui interpelle ces dernières années, face au regain d'intérêt pour la plante et pour la phytothérapie au sens large. Sous formes d'huiles essentielles, d'aliments, de méthodes de relaxation (méditation, yoga, exercices de respiration...), de soins capillaires ou de la peau, chaque plante possède mille et une vertus. 

La plante, un antidépresseur naturel efficace

Et parmi ses nombreuses vertus, la plante est un antidépresseur naturel des plus efficaces dans le cas d'un état dépressif léger. Accompagné d'un suivi, si nécessaire même s'il est temporaire, d'une activité physique régulière, de moments de détente, d'un sommeil réparateur, bref d'un mode de vie sain, l'antidépresseur naturel a toute sa place pour venir à bout d'une dépression légère. Il n'est ainsi pas rare de se voir prescrire un traitement à base de plantes lors d'un deuil (trouble réactionnel) et d'un état dépressif passager. Bien entendu, la plante trouve ses limites et ne peut supplanter des médicaments adaptés pour vaincre une dépression sévère.

Plante, un calmant naturel extraordinaire

En plus de n'entraîner aucun effet secondaire, la plante agit de façon rapide et indolore sur l'organisme. Pour cause, certaines familles de plantes apportent un résultat dès le troisième jour ou après une semaine quand un anti-dépresseur de synthèse délivre ses effets après trois semaines de prise minimum ! Bien sûr, on parle de traiter une dépression légère, ce qui facilite peut-être le rôle de la plante choisie mais toujours est-il que son action ne se fait pas attendre, reboostant la sérotonine, la dopamine et toutes les fonctions clés du cerveau. 

Antidépresseur homéopathique et à base d’huiles essentielles

Riches en bienfaits pour notre santé, les huiles essentielles permettent de soigner moult maux. C'est pourquoi vous pourrez trouver des antidépresseurs à base d'huiles essentielles. Un traitement doux qui s'applique en externe, en massant les poignets, le plexus solaire, les pieds ou les tempes : des zones essentielles permettant la circulation des énergies (chakras). Mélisse, géranium, lavande ou marjolaine sont souvent utilisées dans ce cadre. L'antidépresseur homéopathique a, lui aussi, toute sa place pour soigner une dépression légère. On peut citer, par exemple, le magnesia, le gelsenium ou encore la kalium. Des méthodes saines, sans aucun risque pour la femme enceinte, laquelle traverse un chapitre de vie riche en émotions nécessitant parfois une aide passagère. 

Anxiété, quel traitement naturel choisir ?

L'anxiété légère peut être due à un événement en particulier et apaisée par le biais de remèdes naturels. L'hormone du stress, le cortisol, n'est pas étrangère à cet état accompagnant souvent la dépression, même légère. Là aussi, les plantes peuvent s'avérer efficaces : l'indétrônable lavande installée sous l'oreiller mais aussi le millepertuis, le griffonia, la passiflore, le houblon, la rhodiole, la valériane, l'aubépine ou même l'escholtzia... Des plantes aux actions sédatives, propices à l'endormissement, ne serait-ce que dans le cadre de la consommation de tisanes et d'infusions, connues pour leurs vertus sur notre santé

Quelle plante pour soigner la dépression ?

Millepertuis, antidépresseur naturel

Aussi performante qu'un antidépresseur de synthèse selon certaines études scientifiques, le millepertuis est une plante utilisée depuis des siècles, en particulier pour lutter contre la dépression légère. Pour cause, elle activerait la recapture de la sérotonine, stimulerait la dopamine ainsi que la noradrénaline grâce à deux de ses principes actifs, l'hyperforine et l'hypéricine. Malgré son efficacité avérée, l'herbe de la Saint-Jean, son autre appellation, doit être prise sur avis médical et après avoir écarté les possibles effets indésirables tels que les soucis de digestion ou les problèmes de sommeil. Il n'empêche que l'organisation mondiale de la santé (OMS) elle-même reconnaît l'intérêt de la prise de millepertuis dans le cas d'une dépression légère à modérée. 

Antidépresseur naturel, la rhodiole

Que prendre pour déstresser ? Sans aucun doute, la rhodiole. Originaire de Sibérie, cette plante agit sur le stress grâce à une action rapide confirmée par des études scientifiques. Elle régule également les troubles de l'humeur, étant un précurseur de la dopamine. Elle dynamise, affute les capacités intellectuelles et d'apprentissage et est bénéfique pour la protection des neurones. Les médecins la recommandent dans le cas d'une fatigue passagère n'entraînant pas d'état dépressif ou anxieux sévère. Néanmoins, la rhodiole n'est pas conseillée chez la femme enceinte ou allaitante. Le rhodiole (ou rhodiola) est souvent prescrite avec une autre plante incontournable en phytothérapie, le safran. 

Le safran, un précieux relaxant naturel

Remède et parfum dans l'Iliade et l'Odyssée d'Homère, le safran a aussi été une teinture, un assaisonnement et... un médicament. En effet, ses actions médicinales sont exploitées depuis fort longtemps, notamment en Perse, pour soigner la dépression légère. C'est sous sa forme thérapeutique qu'elle fait toujours parler d'elle. Études scientifiques à l'appui, on sait de cette plante qu'elle amenuise les différents symptômes de la dépression. Le safran aurait même un résultat équivalent aux classiques molécules des antidépresseurs de synthèse que sont l'imipramine et la fluoxétine. A l'instar du millepertuis, le safran participe à la recapture de la sérotonine grâce à deux de ses principes actifs, la crocine et le safranal. Là encore, cette plante n'est pas indiquée chez la femme enceinte car elle peut causer des contractions utérines. 

Passiflore, un relaxant naturel

Forçant l'admiration avec ses inflorescences spectaculaires autant par sa forme que ses teintes, la passiflore est également une plante très utilisée en phytothérapie. Anxiolytique naturel qui libère les endorphines, hormones du bonheur, la passiflore peut réduire un état anxieux sans causer d'effets secondaires ni diminuer les capacités intellectuelles et physiques (somnolence, étourdissements, effets secondaires courants avec un antidépresseur et un anxiolytique de synthèse), assurant la protection des neurones. 

La mélisse, tranquillisant naturel

Performante pour réguler les troubles de l'humeur, la mélisse a, par ailleurs, une action anxiolytique intéressante, apaisant la nervosité et favorisant un sommeil réparateur. D'après certaines études scientifiques, la mélisse ferait un tranquillisant naturel de choix, agissant sur l'état dépressif et anxieux. Couplée à des plantes telles que le millepertuis, la valériane ou la passiflore, son action sédative se décuple. 

Un antidépresseur naturel qui fait ses preuves, le griffonia

Originaire d'Afrique tropicale, le griffonia est une plante médicinale très utilisée par les Africains. Riche d'un acide aminé contenu dans les graines ayant la capacité de se transformer en sérotonine (c'est un précurseur de l'hormone), le griffonia est un antidépresseur naturel connu pour son efficacité sur le système nerveux central, siège de toutes les fonctions clés. Comme d'autres plantes, le griffonia n'est pas indiquée pour la femme enceinte ou allaitant son bébé. 

Meilleur antidépresseur naturel : les animaux

Quel est l'antidépresseur naturel le plus efficace ? Selon certains psychologues, et pour tous les amoureux des animaux, les animaux seraient le meilleur antidépresseur naturel qui soit ! Face à son chien, chat, rongeur, etc., nous relâchons nos émotions, nous évoquons états d'âmes et pouvons avoir et recevoir du réconfort et de la tendresse. Alors qu'entre individus, nous agissons souvent par pudeur ou gêne, tout ceci s'efface devant un animal, lequel comprend nos différentes émotions. Ce qui permet un bien-être sur le long terme, cette interaction stimulant les neurotransmetteurs (dopamine, ocytocine, endorphines...) et la motivation tout en baissant le taux de cortisol. Et la zoothérapie en milieu hospitalier, thérapie mettant à profit les bienfaits de l'interaction homme-animaux, le prouve, notamment dans le cas de maladies graves, entraînant des états dépressifs ou dans le cas de dégénérescences, en stimulant les capacités cognitives des personnes, ou tout simplement pour soulager une grande solitude… 

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...