Sain Pâtisserie Santé : la pâtisserie saine et gourmande pour une meilleure santé

Des pâtisseries alliant plaisir, gourmandise et santé ? Le rêve ! Mais pourtant bien réel. Boticinal est allée à la rencontre de la Pâtisserie SaIn ainsi que de sa fondatrice, la Cheffe Sandrine Baumann-Hautin, pour nous faire découvrir le concept et les engagements de cette pâtisserie pas comme les autres.

Douée et passionnée, elle remporte le célèbre concours 100% féminin de la Cuillère d’Or, devient finaliste et ambassadrice du Championnat de France du Dessert et sera nominée en 2016 dans la Catégorie « Meilleur Chef Pâtissier de l’Année » par Le Chef Magazine. Elle poursuivra sa carrière dans de nombreux établissements étoilés en Ile-de-France ainsi que dans l’Oise. Jusqu’au jour où elle décide de mettre à profit son savoir faire à ceux qui en ont le plus besoin.

Une pâtisserie engagée dans l’essentiel du bien manger et du mieux manger 

C’est après que son meilleur ami ait contracté un cancer en 2019 que la Cheffe pâtissière Sandrine Baumann-Hautin décide de redonner du sens à son métier et de s’orienter vers une pâtisserie santé. Naît alors SaIn, la Pâtisserie Santé saine et gourmande. Un concept unique conçu pour tout et pour le bien être de ceux faisant face à la maladie. Des Ateliers de Pâtisserie Santé Plaisir sont également développés dans des établissements de Santé en Oncologie et en travaillant avec des personnels soignants ainsi que des patients. Les pâtisseries sont confectionnées dans le labo de la Cheffe et ensuite vendues en points de vente spécifiques.

Des recettes adaptées et plus saines 

C’est un concept novateur, Sandrine Baumann-Hautin réinvente ses recettes en réduisant les sucres et matières grasses. Une idée bien alléchante lorsque l’on veut se faire plaisir tout en prenant soin de soi. De plus, la Cheffe pâtissière travaille sur la réduction de l’Index Glycémique et substitut les ingrédients traditionnels par des ingrédients plus sains et adaptés à certaines pathologies telles que le diabète ou le cancer. Le sucre blanc est alors remplacé par des sucres complets non raffinés, la farine blanche est troquée contre des farines de diverses céréales et légumineuses, qui plus est, sont issues de l’agriculture biologique. La Cheffe travaille également sur la portion de ses gourmandises sans les exagérer pour qu’elles apportent les besoins journaliers nécessaires sans faire d’excès. Petit plus, il est possible de participer à des Ateliers de Pâtisserie Santé en binôme, accompagnés d’un professionnel de santé pour vous permettre d’adopter les bons gestes pour pâtisser plus sainement.

Bio, écolo et local 

Elle est la crème de la crème. La Cheffe Sandrine Baumann-Hautin a pensé à tout. Dans le respect de ses valeurs, cette dernière travaille directement avec des producteurs locaux et bio ce qui lui permet de respecter la saisonnalité des produits ainsi que la quantité de produits que la nature peut fournir. Lors de la confection des pâtisseries, tous les déchets sont revalorisés et les produits utilisés dans leur intégralité. Les packagings des gourmandises sont respectueux de l’environnement et chaque pâtisserie possède un étiquetage précis avec un QR code à scanner pour découvrir une fiche produit détaillée, comprenant la liste des ingrédients, la valeur nutritionnelle, les fournisseurs des matières premières, les bienfaits des ingrédients santé utilisés, les allergènes ou encore le régime alimentaire auquel la pâtisserie est adaptée. Saine, respectueuse de l’environnement, transparente. Sandrine Baumann-Hautin a créé la pâtisserie de demain.

Voici maintenant une recette à reproduire chez vous de poire pochée au thym, sauce chocolat bergamote, signée Sandrine Baumann-Hautin, avec en prime des ingrédients Boticinal. A vos marques ? Prêts ? Pâtissez !

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...