Tisanes et infusions : tous leurs bienfaits sur la santé

Qui n’a jamais aimé profiter d’un bel instant de détente avec une tasse encore fumante de son infusion préférée ? Les tisanes ou les infusions, riches en bienfaits, sont là pour vous apporter tout ce dont vous avez besoin, en fonction de la période de l’année ou d’un moment de la journée, en alliant saveur, senteur et propriétés. Mais pour donner le meilleur à votre organisme, la tisane est un tout art en matière de préparation. Du choix des plantes, à leur temps d’infusion, en prenant soin de comprendre chacune de leurs bienfaits, suivez notre guide avant de craquer. Prenez note, installez-vous confortablement, et donnez-vous du temps pour un moment de bien-être optimal.

Allier gourmandise et bienfaits

Bien que l’on puisse consommer à volonté des infusions et à tout instant de l’année, notre moment préféré, c’est souvent en hiver, les pieds aux chauds et à l’heure d’une petite pause bien méritée. Mais pour comprendre les bienfaits de la tisane, il faut comprendre la différence avec le thé. Celui-ci, qui s’infuse également avec de l’eau chaude ou froide, contient de la théine, une molécule semblable à celle de la caféine qui va stimuler l’organisme et agir entre 3h et 6h dans le corps. L’infusion ou la tisane, est une préparation sans théine, 100% naturelle qui apporte des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments et qui aide à éviter des carences. Elle renforce l’organisme, apaise, réconforte ou est simplement un petit moment de gourmandise de par son goût. Pour un maximum d’efficacité et de bienfaits, il est recommandé de s’orienter vers des tisanes Bio ou des plantes en vrac qui ont une meilleure qualité et un goût plus authentique. De même, si vous cherchez à obtenir le maximum de bienfaits pour votre corps, il est conseillé de consommer entre 5g et 10g par jour de ces plantes adaptées aux tisanes, sachant qu’un sachet pèse environ 2g. Riches en principes actifs, les tisanes ont en quelque sorte, de super pouvoirs. Relaxantes et apaisantes, elles ont selon ce que vous recherchez tout ce qu’il faut pour vous aider à maintenir bien-être et santé. En clair, consommer régulièrement des tisanes ne vous fera pas de mal. En plus d’une tasse chaude et fumante aux effluves gourmands, vous pouvez faire du bien autant à votre corps qu’à votre tête en fonction des plantes que vous choisissez. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il y a du choix !

Préparer une tisane parfaite

Pour que votre infusion soit optimale il existe une méthode qui diffère du simple sachet de thé que l’on trempe dans une eau bouillante. Au mieux, celle-ci doit être frétillante, soit à 90°C, et si vous le pouvez, faiblement minéralisée. Pourquoi ? Parce que les minéraux présents dans l’eau en trop forte quantité peuvent altérer les effets bénéfiques et le goût de votre infusion. Quant au temps de celle-ci, cela peut aller de 3 à 10 minutes. Plus l’infusion est longue, plus le goût sera prononcé, (à faire attention donc si ce sont des plantes déjà bien parfumées). On évite autant que possible de sucrer son infusion pour le côté santé et si vous aimez quand même en avoir le goût, optez plutôt pour une petite cuillère de miel de fleurs qui, sans danger pour votre santé, dévoilera d’autres apports bénéfiques à votre organisme.

 

Maintenant que vous avez toutes les instructions pour préparer votre infusion, il s’agirait à présent de choisir en fonction de vos besoins et de vos goûts les plantes adaptées. Si par exemple vous souhaitez un effet apaisant qui favorise votre sommeil, vous éviterez bien sûr de consommer ce type de plantes en plein milieu d’une journée de travail au risque de vous voir piquer du nez. Pour vous aider, voici un petit récapitulatif des plantes les plus utilisées en fonction de leurs bienfaits :

 

  • Le ginseng, le gingembre, l’angélique, la sarriette ou la guarana sont idéales pour commencer la journée grâce à leurs propriétés stimulantes et anti-fatigue.
  • La sauge, la menthe, le fenouil, le radis noir, l’anis, le basilic, la camomille, la reine-des-prés et le bouleau vont aider à la digestion, notamment après un repas lourd qui entraîne souvent des ballonnements ou des sensations d’inconfort.
  • Le pissenlit, le romarin, le cassis, le frêne, le citron, la menthe et le bouleau sont également parfaits pour une petite détox ou un drainage au niveau de l’organisme.
  • La camomille et la verveine vont quant à elle apaiser, calmer et atténuer les états de stress, ce qui convient parfaitement au moment du coucher le soir.
  • Le romarin, la lavande ou la menthe poivrée ont des propriétés qui peuvent contribuer à soulager les petits maux du quotidien comme un mal de ventre ou de tête.

 

Mais ces plantes que l’on peut utiliser et consommer en infusion sont nombreuses (environ une centaine), et certaines sont tout à fait compatibles entre elles pour un mélange que vous aurez choisi. Il ne vous reste plus qu’à savoir si vous avez besoin d’une tisane digestive, calmante, diurétique ou détox. Les plantes utilisées pour les tisanes sont faites à base de feuilles, de fleurs, de fruits ou de racines ce qui explique leur grand nombre et leurs variétés. Remède de grand-mère qui n’a pas tant disparu, les tisanes ne vous veulent que du bien.

Chargement en cours...