TOUT SAVOIR SUR LA KÉRATOSE PILAIRE

Si son nom vous est inconnu, vous faites peut-être partie de ces personnes qui en sont atteintes. Maladie de peau génétique mais pas dangereuse, elle est plus dérangeante de par son aspect que par ses symptômes. Traduite par la présence de petits boutons rouges sur la peau au niveau des bras et des cuisses, elle est là depuis un moment et pourtant vous ne la connaissez que trop peu. Qu’est-ce que c’est ? D’où ça vient ? Et comment la soigner ? La kératose pilaire n’est pas si énigmatique que cela et on vous explique pourquoi… 

QU’EST-CE QUE LA KÉRATOSE PILAIRE ?

La kératose pilaire est une maladie de peau non contagieuse et non inflammatoire génétique. Si sa définition peut paraître quelque peu effrayante, en réalité elle n’est pas si grave que cela et pose uniquement problème d’esthétique. La kératose pilaire est le résultat d’une surproduction de kératine qui va venir boucher l’ouverture du follicule pileux et provoquer l’apparition de petits boutons, à la couleur chair ou rouge. Souvent située au niveau des bras, des cuisses, des fesses et parfois du visage, elle donne à la peau un toucher granuleux et irrégulier et peut dans certains cas provoquer des démangeaisons cutanées.  

Pour rappel, la kératine est une protéine qui compose principalement nos cheveux et nos ongles et le follicule pileux est la cavité dans laquelle le poil prend naissance en accumulant des cellules produites par kératinisation.  Dans le cas où l’ouverture du follicule est bouchée, le poil et le sébum ne vont pas sortir et donc provoquer l’apparition d’un petit bouton. De fait, on parle de kératose pilaire en raison de son origine. Cette maladie de peau prend alors l’apparence de « peau de poulet » et peut entraîner certains complexes selon les individus.  

COMMENT ARRIVE LA KÉRATOSE PILAIRE ?

De manière générale, la kératose pilaire touche pas moins de 40% de la population, ce n’est donc pas une maladie rare. On la dit génétique, car bien souvent elle est, dans le cas d’une famille, présente chez plusieurs personnes et peut donc être héréditaire. La kératose pilaire peut se manifester avant l’adolescence chez les enfants autour de 10 ans, mais le plus souvent on l’observe à l’adolescence même. Elle peut être amenée à disparaître toute seule avec le temps en arrivant à l’âge adulte, comme elle peut persister voire subitement arriver, comme dans le cas d’une grossesse.  

On peut aussi penser que la kératose pilaire arrive chez les personnes qui ont une peau sèche, allergique ou atopique. On observe d’ailleurs qu’elle est plus présente en hiver qu’en été en raison de la peau qui est souvent plus sèche et irritée à cette période. Il en existe aujourd’hui plusieurs formes : 

  • La kératose pilaire classique : située sur les bras, les cuisses, les fesses et le visage et ne provoque aucunes démangeaisons 

  • La kératose pilaire rouge : est plus particulièrement présente au niveau des joues 

  • La kératose pilaire acquise : qui survient après contact avec des produits irritants 

Normalement, ces petits boutons ne provoquent pas de démangeaisons mais chez certaines personnes ce n’est pas impossible. Dans ce cas il est recommandé de consulter un dermatologue et surtout d’éviter de gratter de façon excessive la zone pour ne pas engendrer d’inflammations.

COMMENT LA SOIGNER ?

Bien qu’elle soit très répandue, la kératose pilaire n’a pour l’heure, pas de remède miracle ni de traitement adapté. En revanche il est possible d’apaiser et d’atténuer l’apparence de ces petits boutons par le biais d’une routine de soins adaptée. Si la peau sèche est sujette à cette maladie, il existe plusieurs petites choses que vous pouvez faire à la maison.  

  • Un gommage doux : exfolier régulièrement votre peau permettra l’élimination des cellules mortes qui s’accumulent sur votre peau et diminuera l’apparition de boutons. 

  • Eviter l’eau calcaire : à l’aide d’un filtre si cela vous est possible. L’eau calcaire n’est pas idéale pour les peaux sèches, sensibles ou atopiques puisqu’elle dépose un voile qui va d’autant plus l’assécher et souvent provoquer des irritations ou des démangeaisons. 

  • Faire des soins naturels : à base d’huile de coco ou d’huile d’argan, une à deux fois par semaine pour hydrater en profondeur et redonner de la douceur à votre peau.  

  • Utiliser un savon ou un gel douche surgras : adaptés aux peaux sèches, ils vont respecter le film hydrolipidique, renforcer la barrière cutanée et la protéger des agressions extérieures bien plus qu’avec un soin lavant classique. 

  • Hydrater régulièrement : avec un soin dont la formule est adaptée à votre peau sèche. Plus votre peau est hydratée, plus la kératose pilaire s’atténuera. 

Dans certains cas, les dermatologues peuvent prescrire des médicaments à base de kératolytiques, essentiellement constitués d’acide salicylique, mais uniquement si votre kératose pilaire devient particulièrement gênante. Encore une fois, cette maladie est sans danger pour votre santé à condition que vous ne souffriez pas de démangeaisons. Si elle peut se montrer gênante, car voyante sur la peau, rassurez-vous, elle peut disparaître tranquillement avec le temps ou s’apaiser.  

NOTRE SÉLECTION

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...