TOUTES NOS ASTUCES POUR DES ONGLES SUBLIMÉS

Aussi pratiques qu’esthétiques, les ongles sont des parties du corps dont il faut prendre soin. Avec le temps, la beauté des mains et des ongles s’est fortement développée et la manucure a fait son entrée. Longs, courts, colorés ou naturels, ils sont le reflet de notre hygiène et de notre image et c’est la raison pour laquelle il est important de ne pas les négliger. Comme tout élément du corps, les ongles nécessitent un entretien régulier afin d’éviter les désagréments comme les cassures, les dédoublements ou encore les jaunissements. De belles mains et de beaux ongles sont principalement les choses que l’on va remarquer chez une personne. Si parfois cela nécessite beaucoup de temps, il existe quelques petites astuces toutes simples, pour les maintenir en bonne santé ! 

PROTÉGER POUR PLUS D’EFFET

Constamment mis à rude épreuve, les ongles subissent beaucoup des agressions extérieures sans que nous nous en rendions compte. Le froid, la chaleur, la transpiration, l’utilisation répétée des produits ménagers, le lavage fréquent des mains, le tabac, les produits agressifs et chimiques ou encore les petits chocs du quotidien tels que le fait de tapoter du bout des doigts une surface rigide, font que les ongles se cassent bien souvent.

C’est assez frustrant d’ailleurs, quand on essaye de maintenir une jolie longueur avant d’appliquer son plus beau vernis et que l’ongle, sans crier gare, se dédouble ou affiche une fissure à la base. De plus, la croissance des ongles au niveau des pieds diffère de celle au niveau des mains. Pour les mains, les ongles poussent d’environ 3 à 5 millimètres par mois contre 1,5 millimètres pour les pieds. De ce fait, la tablette unguéale (plaque cornée qui se compose de trois couches de kératine) est entièrement et complètement renouvelée entre 4 et 6 mois.  

Mieux vaut alors prendre les devants et envisager de les protéger dès lors qu’ils sont exposés. Il ne s’agit pas de garder ses mains dans les poches toute la journée, mais lorsque vous faites du ménage en utilisant des produits abrasifs, la vaisselle, du jardinage ou du bricolage, utilisez des gants en caoutchouc ou en latex. Cela évitera également de ramollir les ongles lorsqu’ils sont trop en contact avec de l’eau. 

HYDRATER POUR LES FAIRE POUSSER

Tout comme les cheveux et les poils, les ongles sont principalement composés de kératine et avec le temps, le stress et les agressions extérieures, ils peuvent se dessécher, se fragiliser et par conséquent casser. On pense bien souvent à s’hydrater le visage, le corps ou encore les mains, surtout pendant l’hiver, mais on oublie que les ongles eux aussi, ont besoin d’hydratation.

Pour remédier à cela, un geste tout simple, une fois par jour le soir avant de se coucher ; appliquez une crème hydratante grasse ou une huile végétale d’argande coco ou de ricin autour de l’ongle, en massant soigneusement jusqu’à pénétration du produit. Pendant la nuit, la peau et les cuticules qui ont pour rôle de protéger l’ongle (notamment contre les infections et les mycoses), vont se nourrir et s’hydrater pour ainsi booster la repousse et fortifier l’ongle. On évite également l’utilisation de dissolvants dont la formule contient de l’acétone, car celui-ci va véritablement assécher l’ongle et le rendre plus fragile. 

NOTRE SÉLECTION :

DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES POUR LES BOOSTER

Parce qu’ils sont justement composés de kératine, les ongles ont besoin d’oligo-éléments, de vitamines, de fer et de zinc pour être en bonne santé. Si vos ongles sont mous, cassants ou fragilisés, au-delà d’une bonne alimentation saine et équilibrée, vous pouvez ajouter à votre routine des compléments alimentaires dont la formule va renforcer vos ongles et booster leur repousse. Certaines capsules ou gélules allient d’ailleurs la beauté des ongles et des cheveux et bien souvent l’on retrouve le principal élément « magique » qui n’est autre que la levure de bière. Celle-ci se compose de pas moins de 17 vitamines, 16 acides aminés et 14 minéraux et oligo-éléments. Autant dire qu’avec cette liste, vous apportez à vos ongles tout ce dont ils ont besoin pour pousser joliment. Au quotidien cependant, pensez à consommer des protéines et des vitamines pour fortifier vos ongles et évitez les régimes draconiens qui apporteront des carences.  

NOTRE SÉLECTION :

LES PETITS CONSEILS DE TOUS LES JOURS

Souvent les ongles finissent par jaunir à cause du tabac, d’une mauvaise alimentation ou de quelques carences. Pour atténuer cet effet et retrouver une couleur plus naturelle et normale, appliquez du jus de citron à l’aide d’un coton sur les ongles pendant quelques minutes. Attention à ne pas le faire trop souvent car le citron est particulièrement acide.

Concernant votre manucure, laissez de temps en temps vos ongles au naturel sans vernis, et limez-les régulièrement pour les maintenir en forme, le geste toujours dans le même sens. On évite d’utiliser au mieux le coupe-ongle qui risque de le casser et on favorise la lime à ongle. Au moment de vous laver les mains, pensez à nettoyer correctement sous vos ongles grâce à une brosse adaptée afin d’éliminer toutes les impuretés et les particules qui peuvent favoriser une infection. Enfin, si vous vous rongez les ongles, arrêtez ! Non seulement cela abîme vos jolies mains mais cela peut créer des mycoses et engendrer des problèmes de peau au niveau des doigts.  

NOTRE SÉLECTION :

Chargement en cours...