Toutes nos astuces pour évacuer le stress de la rentrée !

Le stress, cet ami fidèle qui revient nous voir à chaque rentrée, après des jours de repos, plus ou moins sous le soleil mais toujours mérités ! S’exprimant différemment d’une personne à l’autre, le stress est également un incontournable quand l'automne sonne à la porte. Nous reprenons le rythme quotidien qui nous fatigue parfois et le temps de l’insouciance semble vite loin. Qu’à cela ne tienne, le stress n’aura pas raison de notre forme physique et psychologique. A vous les activités, la détente et l’équilibre au quotidien grâce à des astuces simples à appliquer.

Face au stress de la rentrée, misez sur l’activité !

Trois mots d’ordre pour lutter contre le stress automnale, le sport, le yoga et la respiration.

Les vertus bien connues du sport sur le stress

Le stress, notre premier ennemi et celui qui peut perturber notre quotidien : le sommeil, l’alimentation, la motivation… Et ce niveau de stress est souvent rythmé par une hormone en particulier, le cortisol. Cette hormone est stimulée dès que nous ressentons du stress, ce qui joue sur la vitalité, la qualité du sommeil et le poids. Autant dire qu’elle n’est pas notre amie. Et quand on sait que le stress peut être là chaque jour, même un peu, étant donné les rythmes fous que nous vivons, entre le travail, la vie de famille, l’action des radicaux libres générant du stress oxydatif, le tout survenant surtout à la rentrée, on se dit qu’il faut agir vite ! Et rien de mieux que la pratique du sport ! En effet, la pratique d’une activité sportive, quelle qu’elle soit, est bénéfique à bien des égards et notamment pour libérer, cette fois-ci, celles que l’on nomme les hormones du bonheur, notamment l’endorphine, la dopamine, la sérotonine et l’ocytocine. Chacune contribue au bien-être de l’organisme et du mental, favorisant l’euphorie, la joie, le plaisir ou encore le sommeil. Et comble de la chance, nous pouvons tout à fait stimuler ces hormones du bonheur de façon naturelle en stimulant notre système endocrinien, lequel est à l’origine de leur production. La prise de compléments alimentaires à base de plantes peut ainsi être une solution. Griffonia, passiflore, aubépine ou eschscholtzia composent souvent ces produits sains à prendre en cure de temps en temps.

Le yoga, l’allié de votre bien-être

Autre allié pour combattre le stress de la rentrée : le yoga. Bien plus qu’une activité physique, le yoga nous recentre sur nous-mêmes et nous permet de libérer les pensées négatives, jouant sur notre moral ou sur notre énergie vitale. La pratique du yoga est recommandée pour atténuer le stress mais aussi la nervosité, les angoisses ou les petits passages appelés « coups de mou ». Et à la rentrée, cette pratique sera donc la bienvenue ! Vous pourrez trouver très facilement des tutoriels de cours de yoga pour tous les niveaux, toutes les envies mais aussi à toutes les heures de la journée puisque le yoga se pratique autant le matin, au lever, que le soir, avant de vous endormir, ou bien encore en pleine journée si vous le pouvez, de façon à décrocher quelques instants avec le quotidien. Postures, respiration, libération des chakras, pause de l’esprit, le yoga possède de nombreuses vertus à exploiter. Ce qui est aussi le cas avec la méditation, notamment la méditation en pleine conscience que vous pouvez tout à fait pratiquer en complément du yoga. Le tout dans une musique d’ambiance zen et en accompagnant ces séances d’odeurs agréables d’huiles essentielles à diffuser chez vous.

La respiration abdominale, douce et efficace 

Et qui dit méditation, dit respiration. Celle-ci est essentielle et pourtant, on l’oublie ou du moins, on n’en a pas assez conscience. Mais une bonne respiration abdominale peut calmer toute période de stress et même apporter moult bienfaits : détente des muscles, oxygénation du cerveau, atténuation de la fatigue… La respiration abdominale est simple à pratiquer : il vous suffit de vous installer confortablement, de poser les mains sur le ventre et d’inspirer par le nez en gonflant bien votre ventre. Quelques instants après, il vous suffit d’expirer par la bouche en creusant doucement le ventre, ce qui permet de vider l’air resté dans la cage thoracique. Répétez ces exercices quelques minutes chaque jour, le matin ou au moment d’aller vous coucher, après avoir pris une tisane ou une infusion réconfortante . Vous sentirez les effets positifs de ce type de respiration après quelques jours.

Face au stress de la rentrée, place à la détente 

Un bon sommeil, du temps pour vous, voici les clés de la détente !

Un sommeil réparateur à préserver

La base pour lutter contre le stress, c’est de garantir un bon sommeil, chaque métabolisme étant différent. Néanmoins, le sommeil est là pour ressourcer l’esprit et le corps et c’est à ce prix qu’il est réparateur puisqu’il favorise le retour à la détente. Que vous ayez besoin de 6h, 8h, ou plus en matière de sommeil, peu importe, mais assurez un sommeil réparateur chaque jour de façon à prendre soin de votre corps et de votre mental. La carence de sommeil peut causer certains dégâts, en plus de favoriser le stress, le manque de sommeil perturbe la bonne santé de la peau, de l’organisme, il joue sur l’alimentation, le manque de motivation, l’humeur ou encore la prise de poids. La rentrée étant la période des bonnes résolutions et des nouveaux départs, faites un pacte avec votre couette et dormez suffisamment !

Le bain, un rituel à entretenir

Et la détente, c’est précieux. Cela peut être vécu de bien des façons, notamment grâce aux pouvoirs apaisants du bain. Voilà un rituel à entretenir en préparant le terrain pour vous poser et tout oublier, le temps de cette plongée dans votre salle de bains. Là encore, vous apprécierez les actions des huiles essentielles, des boules de bain, des huiles de massage ou encore des gants pour redynamiser la peau tout en douceur, les produits conçus pour votre détente dans le bain ou sous la douche ne manquant pas !

Face au stress de la rentrée, trouvez votre équilibre

Trouver un équilibre, c’est l’objectif et vous pouvez déjà l’atteindre en mangeant bien et en vous hydratant correctement.

Grâce à une alimentation de qualité

Une règle d’or, avoir une alimentation équilibrée afin de préserver le bon fonctionnement du corps, de l’intérieur mais aussi de l’extérieur. Physique et psychique, les aliments ont une incidence directe sur ces deux points essentiels. En mangeant trop gras, en manquant de certains aliments riches en substances bénéfiques pour l’organisme et le mental, vitamines, fer, oligo-éléments et minéraux , acides gras essentiels et bien d’autres encore, vous déséquilibrez le corps. Par conséquent, vous augmentez le stress et cela entraîne de la nervosité, de la fatigue ou encore une baisse de vitalité. Une alimentation équilibrée, composée de fruits et légumes, d’antioxydants, de vitamines, d’acides aminés, soufrés, etc., garantit votre bien-être en somme. Là encore, les compléments alimentaires peuvent vous aider à équilibrer votre régime alimentaire.

Grâce à une bonne hydratation 

Et pour parfaire l’action de l’alimentation, rien ne vaut une bonne hydratation. Boire au moins deux litres d’eau par jour, un conseil ancestral et pourtant, lui aussi n’est pas suivi à la lettre. L’hydratation de l’organisme demeure essentielle et pourrait résoudre bien des maux. Mais boire près de deux litres chaque jour, même si l’eau est agréable à boire, n’est pas toujours évident ni si naturel. Vous pouvez, dans ce cas, alterner avec des jus de fruits maison, des smoothies, des soupes, des infusions ou encore des préparations à base de légumes ou fruits riches en eau. Et une bonne hydratation passe aussi par l’application de soins hydratants pour la peau, rappelons-le ! Alors, hydratez-vous, votre corps vous le rendra !

Chargement en cours...