Zoom sur l’huile d’amande douce : l’avis d’une phytothérapeute et aromathérapeute

Elle est l’un des produits phares de notre salle de bains. Nichée dans un placard ou au fond d’un tiroir, l’huile d’amande douce est un incontournable dans votre routine beauté au quotidien. Appréciée pour ses multiples propriétés et bienfaits pour la peau et les cheveux, cette huile végétale peut faire des merveilles lorsqu’elle est utilisée avec soin.

Une huile végétale pleine de douceur 

 

Issu de l’amandier, cet arbre qui a la particularité de fleurir à la sortie de l’hiver, l’huile d’amande douce est obtenue par pression à froid du fruit récolté entre juillet et novembre. Pure ou en crème, cette huile végétale est un indispensable. Privilégiez tout de même l’huile pure pour préserver tous ses bienfaits et son efficacité.

L’alliée des peaux sensibles et abîmées 

Cette huile émolliente est très hydratante. Elle est notamment indiquée pour soulager les peaux sensibles. Si vous souffrez de rougeurs ou de rosacée, l’huile d’amande douce fera des merveilles. Grâce à ses propriétés restructurantes, cicatrisantes et régénérantes, l’amande douce saura réparer efficacement la peau en cas de crevasses et de gerçures. En cette période encore froide de l’année, l’huile végétale d’amande douce sera parfaite pour réparer les peaux abîmées par le froid.

 

 

Redonnez de la force à vos cheveux secs et à votre cuir chevelu 

Qui n’en a jamais fait voir de toutes les couleurs à ses cheveux ? Colorations, séchages et lissages, ces derniers subissent au quotidien. Vous ne le saviez peut-être pas, mais si vos cheveux ont les pointes sèches et sont fragilisés, c’est le moment de courir acheter de l’huile végétale d’amande douce. Riche en acide gras, cette huile vous permettra de retrouver souplesse et brillance si vous l’utilisez régulièrement. Avant votre shampoing, faites un bain d’huile et laisser poser toute la nuit, ce qui laissera le temps à vos cheveux d’absorber l’huile d’amande douce et vous vous apercevrez que de semaines en semaines, votre crinière se porte bien mieux. Et une fois par semaine, appliquez quelques gouttes sur vos longueurs et vos pointes pour les maintenir hydratées. Et si votre cuir chevelu héberge des squames telles que des pellicules sèches, cette huile végétale permettra d’hydrater le cuir chevelu et de réduire les sensations d’inconfort. Attention cependant à ne pas en abuser, au risque d’étouffer les cheveux, une seule application, lorsqu’il y a la présence de squame, est suffisante.

 

Nous avons demandé conseil à Imene Haddad, docteur en pharmacie, phytothérapeute et aromathérapeute chez Boticinal Powersanté.

Grand avantage de l’huile végétale d’amande douce, c’est qu’elle est adaptée à tous les types de peaux. « Néanmoins, si vous avez la peau mixte à grasse, l’huile de jojoba sera plus indiquée dans ce cas-là. Sinon vous pouvez quand même l’utiliser, mais une à deux fois par semaine, pas plus. Attention, elle doit être appliquée le soir et non le matin. Les huiles attirent le soleil ce qui pourrait abîmer votre peau ».Pour les crevasses, « vous pouvez associer de l’huile d’amande douce à de l’huile essentielle de lavande aspic aux vertus apaisantes ».

Pour réparer et hydrater vos cheveux, « rien de mieux que de mélanger de l’huile d’amande douce, de l’huile de ricin qui booste la production de kératine et qui redensifie les cheveux, et de l’huile de calophylle pour ses vertus réparatrices. Utilisez de l’huile essentielle de romarin pour assainir votre cuir chevelu, booster la pousse des cheveux et les rendre plus brillant que jamais ». A vous la chevelure de rêve au naturel !

Côté corps, l’huile d’amande douce est indiquée pour les personnes souffrant de stress, « en massage pour vous détendre, mélangez de l’huile végétale d’amande douce et de l’huile essentielle de lavande aspic ». En plus d’hydrater la peau, cette association apaisera vos sens et votre esprit.

Pour les tout-petits, cette huile végétale fera disparaître les croûtes de lait. « Vous pouvez utiliser l’huile d’amande douce pure pour soigner les croûtes de lait grâce à un masque à laisser poser 30 minutes une à deux fois par semaine ». Cette huile est véritablement un trésor de la nature dont on ne peut se passer.

Chargement en cours...