Chargement en cours...

ZOOM SUR L’HUILE D’AVOCAT ET SES MULTIPLES BIENFAITS

Fruit délicieux et tendance que l’on voit de plus sur les réseaux sociaux, l’avocat est un petit trésor dans nos assiettes au quotidien. Mais l’huile d’avocat regorge de bienfaits à la fois nutritionnels et cosmétiques. Riche, antioxydante, hydratante et nourrissante elle peut compléter toutes vos routines beauté du matin au soir et vous apporter ce dont vous avez le plus besoin. Particulièrement efficace pour les cheveux ou les peaux sèches, elle peut être utilisée pure ou mélangée à d’autres soins. Chaque huile possède ses vertus, mais celle-ci tient une place importante dans le monde de la beauté. Pour mieux comprendre son utilisation, nous vous expliquons d’où elle vient, ce qu’elle contient et surtout ce qu’elle peut apporter.  

L’OR VERT

L’avocat vient d’un avocatier principalement originaire d’Amérique du Sud et si ses bienfaits sont incroyablement nombreux, sa production nécessite elle, davantage d’efforts. Pour qu’un avocatier puisse produire ses premiers fruits, cela prend entre 4 et 10 ans, et a besoin d’environ 1000 litres d’eau pour un kilos. Mais une fois que « la machine » est lancée, l’avocatier peut produire une centaine de fruits par an, à savoir qu’ils n’ont pas besoin d’être entièrement mûrs pour être cueillis. La taille de l’avocat peut varier selon les climats dans lesquels il évolue, ainsi que la taille de l’avocatier. Si le fruit en lui-même est particulièrement convoité dans l’alimentation, du fait de son goût unique et de ses nombreuses propriétés, il est également un allié de taille grâce à son huile qui est extraite de la pulpe. Son procédé de fabrication est relativement simple ; une fois que le fruit a assez séché (du fait de sa grande teneur en eau), la pulpe est malaxée entre 45 et 50°C puis entièrement séparée de son eau. Particulièrement riche en acides gras et en vitamines, l’huile d’avocat tient une place importante dans la cosmétique et le bien-être. Elle contient : 

-  Des acides gras mono insaturés soit 65 à 68% d’acide oléique (Oméga 9) et 2 à 12% d’acide palmitoléique (Oméga 7) 

-  Des acides gras poly insaturés soit 5 à 9% d’acide linoléique (Oméga 6) et 1% d’acide Linolénique (Oméga) 

-  Des acides gras saturés soit 10 à 13% d’acide palmitique 

-  Des vitamines A, B, D, E et K. 

Les Omégas sont des acides gras qui permettent de former les lipides à savoir, les graisses utilisées par le corps comme source d’énergie. Elles sont donc nécessaires au quotidien pour le bon fonctionnement du métabolisme.  

1001 VERTUS DE L’HUILE D’AVOCAT

Maintenant que vous savez de quoi est composée l’huile d’avocat, il s’agirait de comprendre ce qu’elle fait à notre corps. En voici la liste : 

Bienfaits nutritionnels : 

-  Antioxydante 

-  Prévention des infections 

-  Vertus digestives et bien-être intestinal 

-  Contribue à la réduction des risques cardio-vasculaires 

-  Anti-cholestérol 

-  Anti-inflammatoire 

-  Stimule la synthèse du collagène 

-  Prévient des troubles cognitifs et de certains cancers 

 

Bienfaits cosmétiques : 

-  Vertus émollientes 

-  Antioxydante 

-  Nourrissante 

-  Régénérante, cicatrisante et réparatrice 

-  Adoucissante 

-  Apaisante 

-  Pénétrante 

-  Tonifiante 

Une huile donc utilisable aussi bien en cuisine que dans sa salle de bain. Idéale en soin unique comme lors d’un massage, il est néanmoins souvent recommandé de l’utiliser dans des recettes maison pour réaliser des masques ou des crèmes, en la mélangeant avec ses soins habituels ou d’autres huiles végétales pour combiner le maximum de vertus. Par exemple, si vous souhaitez avoir tous les bénéfices d’un sérum pour le contour des yeux sans avoir à casser votre tire-lire, vous pouvez mélanger la même quantité d’huile d’avocat avec du gel d’Aloe Vera pur, l’appliquer sur le contour de l’œil en massage léger et obtenir d’aussi bons résultats. Notta Bene : si vous fabriquez votre propre soin à base d’huile d’avocat, celui-ci peut se conserver jusqu’à 10 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique.  

Du côté des cheveux, l’huile d’avocat tient une place bien méritée du fait de ses multiples propriétés. Riche en agents hydratants, en protéines et en vitamines, elle va nourrir intensément et sublimer les cheveux secs, abîmés ou ternes. Sa texture pénètre rapidement dans le cheveu et diffuse ses bienfaits jusque dans la fibre capillaire. Elle booste la production de nouvelles cellules, favorise la repousse et protège des agressions extérieures. Elle peut être utilisée seule, directement appliquée sur le cuir chevelu en massage avant ou après le shampooing, ou sur les longueurs en masque que l’on laisse poser 1h ou plus. Comme pour les soins de peau, vous pouvez aussi la mélanger à votre démêlant ou masque habituel ou même créer votre propre soin capillaire. Elle apporte également souplesse et brillance aux cheveux les plus ternes et abîmés. 

Il en va de même pour la peau, surtout celles qui sont sèches et en manque d’hydratation puisque l’huile d’avocat va hydrater, assouplir et nourrir en profondeur. Elle pénètre facilement dans la peau ce qui la rend efficace et elle peut également être utilisée pour atténuer les vergetures ou les petites cicatrices légères. Comme indiqué plus haut, vous pouvez, si l’odeur ne vous gêne pas, l’utiliser directement en huile de massage sur les zones du corps qui en ont besoin. Attention cependant, car elle peut tacher les draps ou les serviettes. Et comme elle constitue un très bon soin anti-âge, vous pouvez aussi l’utiliser pour le visage et le cou puisqu’elle lissera les petites rides et protègera des agressions extérieures.  

NOTRE SÉLECTION