Zoom sur le Monoï, cette huile merveilleuse au doux parfum des îles

L’huile de Monoï, trésor de la culture Polynésienne est un incontournable de l’été et des vacances avec son doux parfum des îles. Souvent associée à une huile de bronzage, elle possède pourtant bien d’autres vertus parfois ignorées. En effet, elle peut être utilisée tout au long de l’année pour le visage, le corps ou les cheveux, en huile de beauté ou pour son parfum iconique.

L’huile de Monoï : Trésor de la culture Polynésienne

La fleur de Tiaré est l’emblème de la Polynésie et ses habitants reconnaissent ses vertus depuis des millénaires. Nous pouvons la retrouver sur un petit arbuste de la famille des Rubiacées, que l’on trouve dans les îles du Pacifique ce qui fait d’elle un ingrédient indispensable à la fabrication de l’huile de Monoï.

Traditionnellement, l’huile de Monoï s’obtient en laissant macérer les fleurs de Tiaré dans une huile végétale de coco également appelé coprah. Produit culte de l’été, de nombreux industriels la produisent, sans cependant respecter le procédé de fabrication d’origine, altérant ainsi la qualité et les bienfaits du produit. Ainsi, comme tout grand cru, il existe une appellation d’origine « Monoï de Tahiti » pour s’assurer de la qualité de l’huile.

Une huile aux multiples usages et bienfaits

Contrairement à une idée reçue, l’huile de monoï n’est pas uniquement une huile de bronzage, mais elle possède de nombreux autres bienfaits. Cette huile de beauté au délicieux parfum des îles peut être utilisée pour la peau ou les cheveux.

 Un allié pour la peau

L’huile de Monoï possède des vertus hydratantes et apaisantes. Elle est parfaitement adaptée aux peaux sèches, manquant d’élasticité. Vous pouvez par exemple en appliquer quelques gouttes sur le visage et le buste en guise de soin de nuit pour régénérer en profondeur votre peau.

Cette huile est souvent associée aux vacances et à l’été car outre son parfum ensoleillé, elle est un allié de taille pour réparer les dommages causés par le soleil sur la peau. Cette huile peut notamment s’utiliser en après-soleil pour sublimer le bronzage le soir après la douche et redonner douceur et hydratation grâce à ses propriétés apaisantes. Non grasse et non collante, elle laisse une sensation agréable et parfumée pour une expérience sensorielle unique. Notre astuce : ajouter quelques gouttes d’huile de monoï dans votre lait hydratant pour le corps.

Attention cependant, à ne surtout pas vous en appliquer avant une exposition au soleil puisqu’elle ne protège pas de ses méfaits et au contraire peut même brûler une peau fragile.

Ses bienfaits pour les cheveux

L’huile de Monoï est également un trésor pour vos cheveux. Elle est parfaite pour peaufiner votre routine capillaire, en soin sur les longueurs et les pointes sèches pour fortifier et réparer les cheveux abîmés par le soleil. Elle est également adaptée aux cheveux ternes et leur redonnera toute la brillance et l’éclat qu’ils méritent.

Il existe plusieurs façons de l’utiliser pour faire du bien à vos cheveux, la plus connue étant le bain d’huile. Pour ce faire, il vous suffit d’en appliquer quelques gouttes sur vos longueurs et de laisser poser aussi longtemps que vous le pouvez, toute une nuit si possible. Vous pouvez également l’utiliser de manière plus régulière en soin de jour pour nourrir vos cheveux à plus long terme tout en les disciplinant. Il faut cependant faire attention à ne pas en mettre en trop grande quantité au risque d’obtenir un effet gras. 

Notre sélection 

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...