Stress & Sommeil

193 Produits

Face aux problèmes de sommeil, depuis le simple dérèglement jusqu’à l’insomnie, les compléments alimentaires pour le sommeil s’avèrent très efficaces. Les troubles du sommeil  ne sont pas à prendre à la légère car ils peuvent entraîner des difficultés dans votre quotidien : sauts d’humeur, perte de motivation, états de déprime, fatigue générale, baisse de concentration… Temporaires ou ponctuels, mineurs ou plus conséquents, les problèmes de sommeil peuvent devenir chroniques s’ils ne sont pas pris en charge à temps. Et ce type de troubles gêne en moyenne presque un français sur deux : c’est dire que cela n’est pas un souci isolé ! Avant d’envisager des traitements médicamenteux et dans l’optique de retrouver un sommeil réparateur, les compléments alimentaires pour le sommeil peuvent être une réponse efficace, qu’il soit perturbé de façon aléatoire ou durable.


Déjà vertueux car possédant de nombreux bienfaits pour notre organisme, les compléments alimentaires aident à retrouver un sommeil sain et réparateur sur le long terme. A l’origine des problèmes de sommeil, le stress et l’anxiété tiennent une part importante dans l’échiquier. Et justement, grâce à leur composition, les compléments alimentaires stimulent l’endormissement et, très important, apaisent les esprits.


Que vous optiez pour des compléments alimentaires spécial sommeil bio ou pas, sachez que ce type de produit est tout à fait naturel. Les principes actifs les composant sont souvent d’origine végétale. Et si vous voulez opter pour un complément alimentaire dédié au sommeil réparateur, il y a des gammes spécifiques à choisir parmi vos préférences. Mais également parmi d’autres paramètres, à savoir les origines de ces troubles du sommeil :


- Un stress important ;

- L’alimentation inadaptée le soir ;

- Les conditions d’endormissement (température dans la pièce, habitudes avant le coucher…) ;

- Un moment de vie difficile à vivre ;

- Une anxiété chronique, …


Parmi les compléments alimentaires spécial sommeil, vous retrouverez souvent quatre plantes principales dans ces supplémentations destinées à vous aider à mieux dormir : la passiflore, le millepertuis, l’aubépine et la valériane. Quatre principes actifs végétaux à l’efficacité prouvée : ces plantes ont des vertus sédatives, propices à tranquilliser les esprits les plus perturbés.


- La passiflore est un sédatif aux effets légers qui réduit le stress et l’anxiété, ce qui permet de retrouver un sommeil réparateur au fur et à mesure. Riche en flavonoïdes et en alcaloïdes, la plante est donc idéale pour favoriser l’endormissement.
- Le millepertuis est très efficace face aux troubles de l’humeur et du sommeil. Sa teneur en hypercétine a une influence positive sur l’activité des neurotransmetteurs ; et sa teneur en xanthone  favorise l’effet sédatif. Une cure régulière de millepertuis peut donc améliorer la qualité de votre sommeil ;


- L’aubépine est tout à fait indiquée en cas d’anxiété et de choc émotionnel entraînant quelques traumatismes, ces états ayant une incidence directe sur le sommeil. Ses composants, des tanins condensés, des triterpéniques et de l’hyperoside, ont des propriétés apaisantes.


- La valériane, composant beaucoup d’infusions destinées à faire venir le sommeil, est également une plante très présente dans les compléments alimentaires spécial sommeil. Ayant un effet à la fois relaxant et sédatif, la valériane agit sur le stress et l’anxiété. On le doit à sa teneur en alcaloïdes et en terpénoïdes, deux actifs encourageant l’endormissement et la pleine relaxation pour un sommeil réparateur.


Un autre type de complément alimentaire pour le sommeil se montre efficace, ceux à base de mélatonine. L’hormone du sommeil se retrouve ainsi synthétisée et encapsulée. Selon vos troubles et votre état de santé général, ce complément alimentaire peut être contre-indiqué. Mieux vaut prendre conseil auprès de votre médecin traitant avant de débuter une cure.


Comme toute supplémentation, l’usage des compléments alimentaires, qu’il s’agisse de ceux utilisés pour le sommeil, la forme ou encore les carences en vitamines, ne remplacent pas une bonne hygiène de vie, à commencer par une alimentation équilibrée.