Tisanes & Infusions

Avis clients

15 Produits

Directement issues des plantes, la tisane et l’infusion sont des boissons chaudes naturelles et saines, riches en vertus diverses. Des vertus aussi bénéfiques pour les adultes que les petits et l’infusion bébé, de plus en plus sollicitée, le prouve. Tisane ou infusion, chacune est conçue pour soigner grâce aux plantes, ce qui est plus communément résumé sous le terme de phytothérapie. Une médecine douce mettant à profit les richesses de la nature, des végétaux au sens large ici, au profit de la santé humaine. Feuilles, racines, fleurs, tiges… ces morceaux de plantes intègrent les infusions et tisanes préparées par des experts et ayant des actions ciblées. Stress, sommeil, digestion, bien-être, détente, détox, lactation, minceur, draineur, dépuratif, les tisanes et infusions permettent d’agir sur bien des points.


Les plus courantes restent l’infusion et la tisane pour le sommeil. Et vous pensez tout de suite à la camomille, à la valériane, à la passiflore, au tilleul et à la verveine, ce qui est normal et aussi, juste. Mais les infusions et tisanes actuelles rivalisent de goûts et de qualités, ce qui vous laisse un large choix et toujours autant de réconfort, les tisanes et infusions bio étant désormais courantes. Thym, cranberry, menthe, gingembre, épices variées telles que le curcuma, échinacée, romarin, vanille, pomme, hibiscus, badiane, miel de manuka, citron, jasmin, baies de sureau, grenade, fruits rouges… ces boissons autrefois reléguées à nos seules aïeux sont devenues de vrais nectars encore plus agréables à déguster grâce à la diversité de leurs ingrédients, quand bien même nous les dégustons toujours recouverts d’un plaid chaud ou d’une couette réconfortante.


A ce titre, vous pourrez souvent trouver l’infusion bébé biologique parmi les choix à votre portée. Aucun composant chimique ni ajout de sucre ne s’y trouve. Leur composition est adaptée à votre petit bout. L’infusion bébé peut être destinée pour favoriser l’endormissement, s’il a un sommeil difficile ou agité, ou calmer les coliques et troubles digestifs le plus souvent. Fenouil, camomille, anis vert permettent ainsi de réduire les soucis de digestion et de colique par exemple. La fleur d’oranger, la camomille, la mélisse, la verveine et la lavande sont des plantes reconnues pour faire venir le sommeil. La première apaise, la seconde a des propriétés sédatives, la troisième plante relaxe et possède, elle aussi, des vertus sédatives, la quatrième calme la nervosité ; quant à la lavande, elle est souvent utilisée pour stimuler l’endormissement et réduire les réveils nocturnes. Bien entendu, toute tisane, infusion pour bébé ou toute préparation à base de plantes doit avoir été recommandée en amont par votre médecin ou pédiatre et répondre à l’âge de votre bébé. L’idéal est d’administrer la substance à l’aide d’une pipette de façon à ne pas freiner son goût pour le sein si vous l’allaitez. S’il prend son lait au biberon, vous pouvez tout à fait lui donner au biberon.


Mais quelle est la différence entre tisane et infusion ? Alors que le thé et le café, même le décaféiné, sont bien identifiés, il peut y avoir une confusion pour les tisanes et les infusions, qu’elles soient bio ou pas. L’infusion n’est, en réalité, pas un liquide en tant que tel mais un mode de préparation : c’est l’eau chaude servant à imbiber les extraits de plantes pour en tirer le goût et les senteurs. On nomme aussi cette préparation une décoction. Une infusion froide existe bel et bien mais dans ce cas, on parle de macération. Le thé est donc une infusion à la différence qu’elle est riche en substances stimulantes. La tisane est bien la boisson officielle préparée à partir d’une infusion, son mode de préparation ! Néanmoins, dans notre parapharmacie, tisanes et infusions sont des boissons chaudes à part entière, destinées à faire du bien à votre santé.