Vitamines C

113 Produits

Célèbre substance organique, la vitamine C, ou acide ascorbique pour son appellation scientifique, fait partie de la famille des 13 vitamines indispensables à la santé de l’être humain. Elle a d’abord été utilisée sous sa forme pure, notamment pour lutter contre une maladie qui a fait beaucoup parler d’elle jusqu’à la fin du 19ème siècle, le scorbut. Touchant principalement les navigateurs, carencés en fruits et légumes, cette maladie provoquait des saignements de gencive, des gingivites ou encore l’inflammation des articulations.


Identifié dès 1931 comme remède face à ce mal, la vitamine C a subi des synthèses puis des améliorations et transformations afin de devenir l’allié de l’homme et de sa santé. Au fil du temps, des produits dédiés tels que la vitamine C liposomale, les ampoules, les comprimés et des associations entre la vitamine C et le zinc, le sélénium et la vitamine E, acides aminés essentiels à l’organisme, sont nés. A ce jour, nous avons la chance de trouver la précieuse vitamine un peu partout. Mais à l’instar des cochons d’inde, l’homme ne synthétise pas la vitamine C de façon naturelle. C’est donc principalement grâce aux aliments qu’il va pouvoir l’absorber. Les végétaux sont les principales sources en vitamine C et parmi eux, l’acérola (plante médicinale), le camu camu et le cynorrhodon. Ces trois fruits en seraient d’ailleurs les plus richement dosés. Ce qui explique qu’ils composent la plupart des compléments alimentaires, ampoules ou encore comprimés à prendre lors d’une supplémentation. D’autres fruits possèdent une haute teneur en vitamine C : les baies de goji, le pamplemousse, les fraises, les kiwis, la goyave et la papaye ; des plantes également : l’argousier, le ginseng et la guarana, très souvent associées à l’acérola. Certains légumes sont également riches en vitamines C : pommes de terre, poivrons, tomates, choux, brocolis…


Les bienfaits de la vitamine C sont multiples et reconnus par le monde médical et scientifique. Très employée pour lutter contre les états de fatigue et de baisse d’énergie passagers, la substance organique joue un rôle central sur notre santé. Tout d’abord, en maintenant notre système immunitaire à flots. Comment ? En favorisant la fabrication des anticorps, boucliers contre les infections de toute nature, ou en assurant le renouvellement des lymphocytes, essentiels pour protéger notre organisme des agressions variées. L’acide ascorbique permet, par ailleurs, une meilleure assimilation du fer non héminique (fer végétal), lequel se trouve dans les produits laitiers et les végétaux. Et garantir une bonne teneur en fer non héminique, c’est garantir une meilleure synthèse de l’hémoglobine, protéine chargée du déplacement de l’oxygène dans le sang. Les bienfaits de la vitamine C sont également visibles sur le cerveau. Grâce à elle, les neurotransmetteurs clés que sont la dopamine, l’adrénaline et la sérotonine sont stimulés et notre concentration, améliorée. Composant de nombreuses crèmes anti-âges, la vitamine C est bénéfique pour la peau. Grâce à ses propriétés anti-oxydantes, elle participe au renouvellement des cellules et fait barrière aux radicaux libres, limitant ainsi les risques de stress oxydatif. Sans oublier qu’elle participe à la synthèse du collagène, une protéine indispensable pour la bonne structure de notre peau, de nos tendons, ligaments et cartilages.


Alors que les vitamines liposolubles K, D, E et A peuvent être stockées par l’organisme, la vitamine c est hydrosoluble. Cela signifie que l’apport doit être régulier. L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’environnement et du travail (Anses) recommande une dose quotidienne de 120 mg de vitamine C. Un dosage revu à la hausse pour les personnes âgées, les femmes enceintes ou encore les fumeurs. Bébés et enfants peuvent aussi consommer la vitamine bienfaitrice. Compléments alimentaires (acérola, propolis…) sous forme de gélules, d’ampoules (gelée royale, ginseng, guarana), de comprimés à croquer (guarana, ginseng), à sucer ou effervescents, gommes pour enfants, jus (argousier), sirops, gelée royale (gélules), fluides (pamplemousse, pépins de raisin, orange), spiruline ou encore sticks (vitamine liposomale), les produits riches en vitamine C ne manquent pas. A vous de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins et, surtout, à une priorité : vous maintenir en bonne santé à tout âge.