Enfants

5 Produits

Dès sa naissance, le bébé va se repérer grâce aux odeurs et découvrir le monde qui l’entoure grâce à elles. C’est donc celle de ses parents qui va d’abord s’ancrer, puis celle du lait, enfin celle de son environnement quotidien, comme le parfum de la maison, du reste de son entourage ou encore de la lessive. Sa vue n’étant pas encore complètement développée, il va se fier à ce sens et grandir avec, utilisant les odeurs comme point de repère. C’est d’ailleurs pour cette raison que le bébé s’attache à un doudou en particulier et qu’il ne réagit pas de la même manière lorsque celui-ci a été lavé. Certaines odeurs ont pour lui un effet rassurant et tranquillisant puisqu’il les reconnaît ou les associe à des instants de calme ou d’apaisement.

 

En 1970, le tout premier parfum pour bébé a fait son apparition, mais depuis, ce petit flacon s’est démocratisé et l’on découvre de nombreuses marques qui proposent ce produit. Si le parfum en soi, n’est pas indispensable, il apporte néanmoins un petit plus à la toilette du bébé et une agréable effluve lorsqu’il est propre ou habillé. Ce sont souvent des notes olfactives fraîches, douces, fruitées et tendres appelées Eau de Senteur ou Eau Parfumée.

Il est cependant important de choisir un parfum pour enfant dont la formule est sans alcool et de ne pas appliquer directement le produit sur la peau du bébé qui est fragile et sensible. L’astuce est d’en mettre quelques gouttes sur sa brosse à cheveux avant l’utilisation ou sur une zone du vêtement qu’il ne pourra pas toucher avec ses doigts ou mettre dans sa bouche.