Herpès & Verrues

26 Produits

L’herpès labial et la verrue sont des maux courants, pouvant toucher autant les grands que les petits. Déclenchées souvent par des virus, parfois des champignons, ces infections bénignes peuvent être handicapantes et douloureuses.


Connu aussi sous l’appellation de bouton de fièvre, l’herpès labial est une maladie virale qui se présente sous la forme d’un bouton rempli de petites boursouflures renfermant des agents contaminants. L’herpès labial peut survenir pour plusieurs raisons : le stress, la fatigue, la venue des règles, l’exposition solaire… Il touche surtout les adolescents sans être pour autant activé et il peut se manifester à l’âge adulte en vous apportant tous les symptômes connus : picotements, gonflements, irritations... Pour cause, le virus, de son appellation scientifique Herpès Simplex Virus, si vous l’attrapez, se maintient ensuite à vie dans nos ganglions nerveux.


Comment traiter l’herpès labial ? Heureusement, le bouton de fièvre peut être éradiqué via des traitements adaptés, comme ceux de Urgo pour l’herpès mais aussi grâce à des pommades riches en aciclovir, des gels, des stylos, des patchs discrets, des pansements ou encore des produits à base d’huile essentielle spécial herpès labial comme l’eucalyptus, le ravintsara, la menthe poivrée, la camomille romaine, la genièvre, la lavande officinale, le niaouli, la sauge officinale, le tea tree ou encore le citronnier dont les propriétés anti-bactériennes, apaisantes et anti-inflammatoires permettent de soulager le mal. Mais aussi les envies de grattage, très tentantes tant un herpès labial démange parfois ! Souvent situé sur la bouche, zone humide par excellence, l’herpès n’aide pas à la cicatrisation. Mais grâce à des produits conçus spécialement pour traiter le bouton de fièvre, notamment un produit miracle, le beurre de karité, la cicatrisation est stimulée et les désagréments, vite oubliés. Le patch invisible spécial herpès permet une cicatrisation en douceur, notamment grâce aux particules hydrocolloïdes qu’il contient. Le pansement gel, comme celui de Urgo pour l’herpès, représente à ce titre un traitement efficace pour se débarrasser rapidement de tout bouton de fièvre. Quant aux traitements à base d’huiles essentielles, ils sont riches en actifs naturels donc parfaits pour les personnes préférant soigner l’herpès labial naturellement.


Autre pathologie courante, la verrue, une lésion d’origine virale (le virus identifié est le Human Papilloma Virus) qui prend une forme épaisse sur la peau, le plus souvent au niveau des pieds mais aussi des mains. Selon la zone où se situe la verrue, la terminologie et les soins ne seront pas les mêmes : il existe en effet la verrue plantaire et la verrue de la main bien sûr mais aussi, par exemple, la verrue génitale… Les facteurs de risque sont assez simples pour les deux premières : une peau sèche et abîmée qui permet à des micro-organismes de s’infiltrer et de contaminer les zones de la peau fragilisée. Beaucoup d’enfants peuvent être touchés, notamment en milieu scolaire et périscolaire et en tant qu’adultes, vous avez déjà peut-être connu les verrues attrapées après un cours de piscine, lieu propice à la prolifération de ce virus.


Parmi les traitements efficaces pour la verrue, il y a un traitement par le froid appelé cryothérapie, souvent accompagné d’un gel riche en acide trichloroacétique, un actif très utilisé dans les produits mis au point pour traiter les verrues. Chacun de ces composants agit de façon complémentaire : la cryothérapie agit à l’intérieur de la verrue en la « brûlant » à froid, et l’acide à l’extérieur, en agissant un peu comme le fait un peeling ; chacun neutralise à sa manière la verrue indésirable. Mais aussi des stylos à l’action exfoliante, des applicateurs à base de glycérine, de nitrate d’argent et d’autres actifs clés capables de faire disparaître la verrue, que cela soit une verrue plantaire ou une autre, rapidement.