Maquillage

Filtre
Avis clients

8 Produits

Le maquillage solaire est un excellent compromis entre protection et mise en beauté. Fini le temps où les femmes ne pouvaient pas cumuler bronzage et coquetterie grâce, entre autres, à l’arrivée de la crème solaire teintée et de tous ces produits dédiés à votre peau : maquillage en poudre solaire ou fonds de teint.


Ils maquillent mais leur particularité est d’être constitués d’un filtre solaire protecteur face aux UVA et aux UVB. Le maquillage solaire représente donc une belle alternative quand on veut prendre soin de sa peau tout en gardant une mine sympathique. De plus, ces produits innovants hydratent et unifient le teint de façon très réussie tout en s’appliquant avec facilité, de la même façon qu’une crème de jour. Il faut seulement penser à crémer votre cou et le décolleté en plus du visage.


Le maquillage avec protection solaire prend en compte des indices : les SPF, Sunburn Protection Factor. Ils vont de l’indice le plus faible (de 6 à 10) jusqu’à l’indice le plus élevé (50 et +). On recommande bien entendu une protection optimale afin d’éviter tout risque pour la peau. L’exposition au soleil présente ses bénéfices mais également ses inconvénients. Parmi eux, les coups de soleil, les brûlures ou encore, le vieillissement cutané prématuré. Avec le maquillage solaire, vous ne sacrifiez ni votre maquillage, ni votre grain de peau. Reste juste à déterminer quel indice de protection vous devez choisir et cela se fait en fonction de votre typologie de peau, ou phototype. Les peaux claires à rousses doivent miser sur les hautes et très protections (SPF50 et SPF50+) et s’exposer peu de temps. Les peaux mates peuvent choisir une protection moyenne (SPF30) sans abuser des plaisirs du soleil ; quant aux peaux très brunes à noires, elles peuvent garder la même protection (SPF30) ou appliquer une plus faible (SPF20 ou 15) tout en restant prudentes face aux rayons solaires. Ces différents indices de protection, réglementés, sont les mêmes que ceux indiqués sur les filtres solaires classiques en définitive.


Bien entendu, le maquillage intégrant un produit solaire ne peut que vous servir sur un temps court. Il ne remplace en rien une protection solaire à part entière. Il faut donc rester raisonnable et choisir le maquillage solaire pour des sorties brèves et non pour des journées ensoleillées car beaucoup d’ultraviolets peuvent tout de même circuler, même avec une très haute protection.


Les atouts du maquillage soleil résident aussi dans les grands choix de nuances, adaptées à la peau de chaque femme. Mais aussi le choix des textures et des formes, depuis la crème solaire teintée, onctueuse et douce, jusqu’à la poudre solaire, fine et légère, en passant par le fond de teint solaire, unifiant et lissant.


Au-delà de vous protéger des rayons UV, le maquillage solaire peut, par ailleurs, contribuer à réduire les effets de la pollution (couche d’ozone notamment), cacher les taches présentes sur le visage et prévenir le stress oxydatif. Composés de micro-pigments, d’antioxydants et d’autres complexes riches d’actifs photoprotecteurs, ces produits sont souvent dépourvus de parabènes, d’alcool, de filtre chimique, de phtalates ou encore, de parfums.


Pouvant s’appliquer en toute saison, le maquillage solaire s’adapte aussi selon la saison elle-même. Et pour cause, on ne mettra pas forcément une crème solaire teintée SPF50 en plein hiver comme on ne mettra pas de fond de teint SPF15 en plein été : tout est donc une question de juste équilibre avec le maquillage solaire.