Lotions & Toniques

21 Produits

La peau est un précieux capital à préserver. Mais face aux différentes imperfections qu’elle doit subir, il n’est pas toujours facile de prendre soin d’elle. Pollution, tabac, grossesse, soucis hormonaux, stress oxydatif, maquillage, rayonnement solaire, froid et sécheresse… autant de facteurs et situations qui n’épargnent pas notre peau au quotidien. Ne serait-ce que pour les impuretés accumulées dès lors que nous sortons de la maison. Ces impuretés se matérialisent de différentes façons : kystes, pores dilatés, points noirs, boutons rouges…



Heureusement, la lotion anti-imperfection, ou lotion tonique, est là. Conçue pour retirer de la peau toutes les saletés présentes, ce type de produit permet aussi de purifier et de tonifier votre peau. En effet, en l’appliquant sur le visage, vous contribuez à retirer les cellules mortes et vous régulez du même coup la production de sébum, souvent responsable des différentes gênes que sont la peau grasse ou mixte, l’acné, les boutons ou encore les taches. Par conséquent, quand vous passerez de la crème hydratante ou tout autre sérum ou fluide dédié à votre visage, leurs effets seront décuplés car la peau sera débarrassée de tout parasite.


Mais à chaque peau, sa lotion anti-imperfection. Certains actifs agissant sur les impuretés peuvent avoir des effets négatifs sur certaines peaux. Les peaux sensibles, les peaux sèches ou encore les peaux acnéiques préféreront recevoir un produit plus doux. Rien de tel que les lotions enrichies en plantes et en huiles essentielles dans ce cas. Désormais, la lotion tonique est majoritairement constituée d’éléments d’origine végétale et d’eau plutôt que d’alcool. Tilleul, bleuet, thym, tilleul, aloe vera, ylang-ylang, carotte, romarin, jasmin ou encore rose… à vous de choisir l’actif naturel qui conviendra le mieux à votre peau. Pour les peaux grasses, touchées par un excès de production de sébum, on recommande en général une lotion anti-imperfection riches en géranium, en hamamélis ou encore en lavande.


Plus efficace que l’eau pour se nettoyer la peau, la lotion tonique apporte aussi un vent de fraîcheur agréable. En l’appliquant le matin, vous préparez votre peau à mieux résister aux différentes agressions, en l’appliquant le soir, vous la laissez respirer jusqu’au lendemain. Mais avant de l’utiliser, il faut passer par la case nettoyage de la peau. Eau micellaire, nettoyant doux, lait adapté, chacun de ses produits va se charger de polir votre peau d’une certaine façon. Le nettoyage  de votre peau se fait une fois le matin et une seconde fois, le soir bien sûr et, ce, chaque jour.



Pour bien appliquer votre lotion anti-imperfection, vous pouvez opter pour deux techniques. La première consiste à prendre un coton sur lequel vous déposez un peu de lotion tonique. Puis, vous vous servez du bout de coton humidifié pour déposer le soin sur le visage. Il s’agit de tapoter en douceur et non de frotter car vous risqueriez de l’irriter. L’autre technique consiste, elle, à vous servir de vos doigts en tapotant avec la pulpe toujours en faisant des gestes doux.


La lotion tonique existe aussi dans la gamme bio et propose des composants tout aussi efficaces et agréables à appliquer : figuier de Barbarie, romarin, lavande… des actifs végétaux aux vertus reconnues, notamment pour la bonne santé de la peau.



Afin d’amplifier les effets bénéfiques et durables de la lotion tonique, prenez soin de votre peau en ayant une alimentation équilibrée, riche en antioxydants, sortez régulièrement, faites une activité sportive et gardez un sommeil réparateur. Car tout est lié au final ! Enfin, privilégiez des produits sains pour votre peau et selon ses spécificités. Que cela passe par le maquillage, le soin de jour, le gommage ou encore la protection solaire, chacun doit être de qualité si vous voulez préserver votre capital cutané sur le long terme.