Peaux matures

8 Produits

Peau mature, définition et à quel âge ? On parle de peau mature entre 45 et 50 ans. C’est donc une question d’âge puisqu’elle témoigne des décennies passées. Votre derme évolue au fil des années et passés le cap des 50 ans, il s’affine et se relâche dans différentes zones telles que le décolleté ou les paupières. Les premières rides (bien qu’il ne faille pas forcément attendre la fin de la quarantaine) se sont installées et votre visage montre des signes de fatigue. Les peaux matures présentent également souvent des pores dilatés et des taches sous formes de pigments dont l’origine se trouve dans la baisse d’activité des cellules responsables de la production de mélanine.



Attention, une peau mature n’est pas une fatalité. Cela veut juste dire que votre corps change, ce qui est normal. Le renouvellement des cellules étant plus faible, cela rend votre peau moins élastique, plus sèche et plus fine. Rassurez-vous, dès l’âge de 20 ans, notre peau montre déjà des signes avec une baisse de collagène, la protéine indispensable à cette dernière entre autres. La peau mature est juste un peu plus concernée puisque ce sont les cellules stimulant le tissu conjonctif, les fibroblastes, qui montrent des signes de relâchement, réduisant ainsi la production de collagène mais aussi celle d’une autre protéine essentielle (car assurant l’élasticité de la peau) par la même occasion, l’élastine.



La peau mature peut être atténuée grâce à des bonnes habitudes de vie tout d’abord : une alimentation équilibrée, l’arrêt du tabac si vous êtes concerné, un sommeil réparateur, une exposition au soleil raisonnable, mais aussi des astuces beauté chaque jour.



Ces rituels apporteront à la fois un instant de douceur dans votre quotidien et protégeront votre peau mature d’un autre facteur clé, la pollution. Chaque matin, vous pouvez donc procéder à l’hydratation de votre peau avec des eaux micellaires ou des sérums spécial peau mature ; puis, administrez-lui une crème de jour pour peau mature ou mixte. De même, en continuant à prendre soin de vous, rien ne vous empêche d’opter pour un fond de teint peau mature ou mixte. Une fois la fin de la journée, nettoyez votre visage afin de lui retirer les effets de la journée. Puis, en massant tout en douceur, vous pouvez appliquer une crème peau mature selon les caractéristiques de votre peau ou vos besoins : crème de nuit, anti-âge peaux matures, sérum anti-âge peaux matures, crèmes anti-rides, huile peau mature ou mixte, peelings… Les soins anti-ages pour les peaux matures ne manquent pas !



Mais au fait, une crème peau mature, c’est à partir de quel âge ? Finalement, dès que vous sentez sur votre visage les signes du temps ou que vous avez envie de préserver votre peau. Il est tout à fait possible de choisir des crèmes, huiles, sérums ou tout types de soins anti-âge avant de voir arriver la peau mature. Prendre soin de sa peau peut (et doit) débuter à un âge où elle possède encore sa tonicité et sa pureté. Quant à savoir quelle est la meilleure crème anti age peaux matures, c’est surtout celle qui répond le plus efficacement aux spécificités de votre peau et qui apporte vitalité et santé après usage.



En plus de ces astuces et pauses détente au quotidien, vous pouvez aussi faire des cures à base de compléments alimentaires conçus pour les peaux matures. Riches en actifs naturels et sains, les compléments alimentaires peuvent vous donner un vrai coup de pouce. Vous trouverez ainsi des compléments alimentaires riches en acide hyaluronique, en collagène, en vitamines et en oligo-éléments de premier choix, comme le zinc, qui contribueront à  protéger votre derme face aux signes de l’âge. Vous pouvez aussi trouver des masques régénérants destinés à stimuler les cellules de votre peau mature grâce à des actifs dédiés.