Taches liées à l'âge

Filtre
Avis clients

132 Produits

Les taches brunes sur le corps sont une pathologie sans gravité qui trouve ses origines en fonction de plusieurs facteurs parmi lesquels le vieillissement cutané, le soleil, la pollution ou encore le tabac. On les appelle également taches de vieillesse ou taches pigmentaires. On les remarque surtout à partir d’un certain âge mais étant donné qu’elles naissent d’un dysfonctionnement de pigmentation cutanée, les taches brunes sur le corps peuvent survenir à tout âge au final. De plus, elles concernent toute les personnes sans distinction et tout type de peau.


La mélanine est le pigment naturel que chaque être humain possède au cœur de son épiderme. C’est grâce à la mélanine que la peau se colore en somme. D’une personne à l’autre, la couleur de ce pigment naturel varie, du marron foncé au roux mais sa fonction reste la même. Bien entendu, pour stimuler la mélanine, il faut s’exposer au soleil. Les taches brunes sur le visage et les mains sont les plus courantes puisque ces zones sont, par défaut, les plus exposées aux UV. Mais l’action de la mélanine est aussi rendue possible grâce à l’action de cellules situées, elles aussi, dans la peau, les mélanocytes. Ce sont justement ces dernières qui expliquent aussi, en partie, les troubles de pigmentation puisqu’elles sont fabriquées soit en faible nombre (on parle de dépigmentation ou de vitiligo dans ce cas et ces pathologies de la peau se matérialisent souvent de couleur blanche), soit en trop grand nombre, ce qui engendre un trop plein de pigments naturels, souvent de couleur marron foncé à roux.


A l’origine de ces taches brunes sur le corps, le soleil revient en première ligne. Pour cause, nous connaissons les effets néfastes d’une trop grande exposition aux rayons ultra-violets (UVA et UVB) pour la peau en général. Les UVA sont les plus menaçants, causant le vieillissement cutané prématuré et la venue des taches brunes sur le corps, le plus souvent sur le visage, le décolleté, les bras et les mains. On parle davantage de taches de soleil dans ce cas de figure mais leurs conséquences sont les mêmes : un dysfonctionnement de la pigmentation.


Comment enlever les taches brunes, notamment au visage ? Face aux taches brunes sur le corps, il est possible d’agir, notamment grâce à des soins dédiés, capable d’atténuer ces marques colorées. Une crème anti-tache brune peut tout à fait être efficace mais il existe de nombreux autres produits dans l’univers de la cosmétique : sérum correcteur, soin anti-âge, ampoules, peeling de nuit, huile essentielle, fluide anti-âge, poudre correctrice, baume régénérant, lotion vivifiante, masque visage, unificateur de teint… Aussi nombreux, les actifs qui composent ces produits parmi lesquels les vitamines (vitamine C), les plantes (magnolia, camomille, violette, rose), les huiles végétales, le collagène marin,  acide hyaluronique, minéraux, oligo-éléments, acide salicylique, maca, quinoa, extrait de houblon, acides aminés, algues… Les taches brunes sur le corps mais plus encore sur le visage, ne sont donc pas une fatalité. Néanmoins, si ces taches pigmentaires étaient trop profondes ou généralisées, le mieux serait de consulter un dermatologue.


Taches brunes sur le corps ou pas, l’exposition au soleil doit rester modérée et se faire aux heures les plus douces, et, ce, à tout âge. Préservez votre peau le plus tôt possible en la protégeant avec une protection solaire pourvue d’un indice de protection (SPF) élevé, hydratez votre peau matin et soir, optez pour des soins anti-âge dédiés au visage mais aussi aux contours des yeux, zone sensible, veillez à avoir une alimentation variée et équilibrée ou encore, à dormir suffisamment. Ces petits gestes simples peuvent déjà contribuer à parer la venue des taches pigmentaires et autres désagréments comme les cernes, le teint terne, l’apparition de ridules, etc.